Entreprise Individuelle : cesser l'activité

Résolu/Fermé
Hubert - Modifié par ericRg le 23/01/2014 à 17:37
 alibaba - 2 nov. 2010 à 13:42
Bien le bonjour,

Je suis inscris en tant qu'Entreprise Individuelle depuis plusieurs mois, j'ai eu des clients et tout fonctionne bien, jusqu'à qu'une dame du RSI (Régime Social des Indépendants) me contacte pour m'informer que je vais devoir payer de lourdes cotisations sociales, ceci alors même que je bénéficie de l'ACCRE (Aide à la création d'entreprise) qui est censée m'exonérer de certaines charges sociales.

Voici ma question :
- Avant d'avoir créé mon entreprise j'étais au chômage, je n'avais rien à payer à personne.
- Après avoir créé mon entreprise je dois payer des charges sociales (ce sont des grosses sommes, ce n'est pas des broutilles) ceci même si je ne gagne rien (c-à-d que je n'ai aucun client).

Je ne trouve pas ceci très logique, suis-je donc le seul indépendant voulant juste pouvoir faire quelques contrats par ci par là (pas à temps plein donc) et qui s'est inscrit en tant qu'indépendant dans le seul but d'être légal ?

Je suis donc étonné.

SAUF QUE VOILÀ : Je désire partir à l'étranger pendant un an, je vais donc cesser toute activité en tant qu'indépendant (que ce soit en France ou ailleurs) et ne vais pas pouvoir (et n'ai pas envie) de payer des charges sociales pour un statut qui ne me concerne plus, dans un pays dans lequel je ne suis plus.

Que dois-je faire pour annuler les prélèvement automatiques du RSI ? Ce qui va se passer tout simplement c'est que mon compte va être en découvert, que le RSI va mal le prendre et va me majorer de grosses amendes pour retard de paiement, etc.

Est-ce que la solution serait de m'endetter (à vie ?), genre je prends un crédit de 10 000 € que je laisse sur mon compte français comme ça les paiements du RSI passeront ? Lol ?!

J'ai vu sur CFEnet que j'ai un bouton "Cesser temporairement l'activité", me permettrait-il d'être exonéré de charges sociales pendant mon voyage - tout en me permettant de reprendre mon activité à mon retour, dans un an ?

Un immense merci de m'avoir lu, et de votre aimable contribution si vous en savez un peu plus que moi sur ces choses là - qui je l'admets, me dépassent.

MERCI BEAUCOUP !

21 réponses

Bonsoir,
Pour ma part le RSI me demande la somme de 546 euros. J'avais l'accre jusqu'en février 2009, donc je verrais ensuite car en auto entrepreneur c'est calculé par rapport au revenu réel.
Bon courage.
AM
-1