Plusieurs mandats gestion pour le même bien
le guyanais
-
jeanine -
jeanine -
Bonjour,
j'ai une maison à louer depuis 8 mois et l'agence qui a le mandat de gestion (et qui a déjà loué le bien jusqu'à début 2008) ne trouve pas de locataire.
Une autre agence me propose de signer un mandat de gestion avec elle et me dit qu'elle a des locataires potentiels.
Puis-je avoir deux mandats de gestion immobilière avec deux agences différentes pour un même bien non loué ?
Merci de me répondre...
j'ai une maison à louer depuis 8 mois et l'agence qui a le mandat de gestion (et qui a déjà loué le bien jusqu'à début 2008) ne trouve pas de locataire.
Une autre agence me propose de signer un mandat de gestion avec elle et me dit qu'elle a des locataires potentiels.
Puis-je avoir deux mandats de gestion immobilière avec deux agences différentes pour un même bien non loué ?
Merci de me répondre...
A voir également:
- Peut on mettre un bien en location dans plusieurs agences
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
10 réponses
Le mandat que vous avez signé avec l'agence est-il un mandat d'exclusivité ?
jojo64
bjr, il n'existe pas de mandats d'exclusivité pour la gestion des biens , il y a exclusivité d'office avec possibilité de résilier le contrat 3 mois avant .
le guyanais
>
jojo64
Bonjour, en effet il n'y a pas de mandat d'exclusivité, mais il me semble que 8 mois après une recherche infructueuse, même si pendant 8 ans le bien a été loué par cette agence, on doit avoir le droit de changer d'agence ?
Attention....en général le mandat de gestion ne peut être résilié qu'à sa date anniversaire.....Vérifiez....maintenant elle pourrait se montrer plus souple vu l'inoccupation des lieux. Autre solution demandez leur de s'arranger entre elles ! Je trouve par contre qu'une autre ai ait des locataires potentiels que la votre n'aurait pas captés grâce à leur publicité....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ibigaret,
j'ai ecrit qu'il pouvait lancer une autre agence, pas qu'il pouvait resilier avec la 1°.
j'ai ecrit qu'il pouvait lancer une autre agence, pas qu'il pouvait resilier avec la 1°.
Question intéressante.....le mandat n'étant pas résiliable avant la date anniversaire et vu qu'il est probablement donné mandat aussi pour la recherche de locataires en cas de vacances...;peut on vraiment "lancer" une deuxième agence pour la gestion ? juridiquement c'est une situation à risques. Par contre il probablement plus opportun de faire un mandat de recherche de locataire tout en avertissant la première par écrit préalablement.
Oui voilà on en est au même point, il me semble que la jurisprudence doit se prononcer en faveur d'un propriétaire qui a donné à une agence un mandat de location /gestion à une agence (avec une antériorité de 8 ans dans le présent cas) alors que cette dernière ne trouve pas de locataire depuis un certain temps (ici 8 mois). Mais je ne sais pas où trouver ces arguments et un avocat ce n'est pas donné. Mais en dernire recours...
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Auytre possibilité, prenez contact avec une autre agence immobilière, dans une autre ville et en precisant: "supposons que ..." vous exposez sommairement votre problème et vous verrez ce qui vous sera repondu. Rien ne vous empeche de renouveler votre demande dans une autre agence de cette autre ville. Vous pouvez d'ailleurs faire cette demarche par teleohone, cela sera plus facile pour vous.
Pourquoi parlez-vous d'une autre ville ? Vous pensez que les agences concurrentes peuvent éventuellement communiquer entre elles ?
Ne sachant ou vous habitez, j'ai pris la solution de "l'autre ville".
Effectivement, si vous avez 10 agences immobilières dans votre ville, pas besoin de vous deplacer trop loin.
Effectivement, si vous avez 10 agences immobilières dans votre ville, pas besoin de vous deplacer trop loin.
Je pense que ce que je vais faire c'est de demander à la 2e agence qui me propose un contrat de location/gestion si je risque un conflit avec la 1ere agence au cas où la 2e agence me trouve des locataires. Je vais également lui demander la jurisprudence pour ce type de conflits et si elle est capable de gérer ce type de problème avec un confrère.
je me répète : vous ne pouvez probablement pas résilier le mandat de gestion avant sa date anniversaire (voyez les modalités précisées au contrat). Par contre vous pouvez donner un mandat pour la recherche d'un locataire car là il n'y a pas d'exclusivité de fait. Ne signez surtout pas un autre mandat de gestion avec la deuxième agence sauf écrits des ces professionnels.
Oui tout à fait d'accord. Mais une agence a t'elle un intérêt à ne faire que la recherche de locataire ? Cette agence a peut alors intérêt à se mettre en contact avec celle qui a le contrat de location/gestion pour y retrouver son intérêt...
Par ailleurs je crois savoir que si l'agence ne m'a pas spécifié 3 mois avant la date anniversaire que je pouvais résilier elle est en tort, est-ce vrai ?
Par ailleurs je crois savoir que si l'agence ne m'a pas spécifié 3 mois avant la date anniversaire que je pouvais résilier elle est en tort, est-ce vrai ?
bien sur car il y a les honoraires pour cela. Ne faisant pas la gestion il m'arrive très souvent d'être mandaté pour la recherche de locataire. Je transmets alors mes dossiers de candidature au gestionnaire.
Vous pouvez effectivement vous appuyer sur la loi Chatel pour une résiliation "gratuite", entrée en application depuis 08/2005 je crois.
Vous pouvez effectivement vous appuyer sur la loi Chatel pour une résiliation "gratuite", entrée en application depuis 08/2005 je crois.