Changement de nom de mon enfant

dickies59 - 26 sept. 2008 à 15:43
 dickies59 - 27 sept. 2008 à 10:16
Bonjour tout le monde, voila je vous explique mon petit problème voila mon fils est né en 2006, il porte les deux noms de famille le mien et celui de son père en second nous sommes séparés, et j'aurais voulu savoir si il aurait était possible de retirer le nom de son papa qui porte au moquerie mais qui figure tout de meme sur l'état civil. si oui, pourriez vous me dire quel démarche je doit faire et si il me faut l'accord par écrit du père. Merci d'avance.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 075
26 sept. 2008 à 17:05
Bonjour ,

Il y a deux cas de figure : le nom porté par l'enfant, le double-nom, l'est par déclaration conjointe des deux parents .

Pour l'enlever officiellement, il vous faudrait également, par une déclaration commune, le déclarer à l'état-civil, cela serait le plus simple, mais le papa, cela se comprend, y verrait la négation de sa paternité et de la filiation de l'enfant !

Si le nom en question porte à "moquerie" , essayez de téléphoner, le mercredi matin, au Ministère de la Justice, Etat-Civil : ils vous indiqueront si le nom en lui-même est susceptible effectivement d'être un handicap pour l'enfant, et donc vous indiquera les démarches, courrier et pièces justificatives ... Mais attendez vous quand même à ce que l'accord du parent qui a donne ce nom soit prévu ! ( Voyez le site Ministère de la Justice, Changement de nom ) .

Bon après-midi ,

--------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
Je vous remercie pour votre message je vais faire le necessaire enfin que mon fils ne subisse aucune moquerie dans sa vie future. bonne continuation a vous.Merci
0