Droit des parents

assomuses - 19 sept. 2008 à 17:51
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 19 sept. 2008 à 19:02
Bonjour,

j'ai ma mère qui vie seul depuis peu, elle a une petite retraite(800€), des aides ménagères,des repas à domicile,etc. Elle menace mes deux soeurs et moi même de nous obliger à s'occuper d'elle et lui versé une pension,que pouvons nous faire?Elle n'est pas sans ressource.

Merci d'avance

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
19 sept. 2008 à 19:02
Bonsoir ,


Votre maman vous menace-t-elle vraiment, financièrement parlant ? Ou n'est-ce pas un moyen pour elle d'exprimer son sentiment de se retrouver seule, que vous " l'abandonniez", veniez la voir de plus en plus rarement, enfin, toutes les craintes d'une personne vieillissante face à la solitude ?

Pour répondre à votre question, un parent doit se trouver dans un état d'indigence ou de santé nécessitant l'intervention d'un service social ou médical, qui demanderait alors aux enfants de pourvoir à leur "obligation alimentaire" . Le plus souvent, d'ailleurs, les vieux parents taisent leur situation aussi longtemps qu'ils le peuvent, par dignité, jusqu'à l' extrême ...

Votre maman ne semble pas dans ce cas, c'est pourquoi je pensais que c'est votre présence, des nouvelles, des coups de fil, etc, qu'elle vous réclamait peut-être par ce moyen, effrayée qu'elle peut être par une vieillesse oubliée et qu'elle n'ose pas vous confier ?

C'est une possibilité ...

Bonne soirée ,

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
bonsoir,
on a le devoir d'aider nos parents mais la à priori votre maman n'est pas dans le besoin financier. Donc je ne pense pas qu'actuellement elle vous demande quelque chose. Mais il est vrai que si elle est dans le besoin vos soeurs et vous même devrez aidés votre maman.
0