La bonne fin du chèque

visualbasic -  
 midefix -
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir qu'est-ce que ça veut dire 'la bonne fin du chèque'.
L'histoire est comme suivant: J'avais posté un chèque à une agence immobilière afin de réserver un appartement il y a dix jours. J'ai décidé de ne pas louer cet appartement et je leur ai demandé qu'ils me réexpédient mon chèque. (Précision: Rien n'est signé et ils n'ont pas déposé le chèque à ma banque).
Voila la réponse de l'agent: "D'un point de vue comptabilité, je suis dans l'obligation d'attendre la bonne fin du chèque afin de pouvoir vous le restituer".
Si vous avez des renseignements là dessus, je serai très heureux de les entendre. En vous remerciant d'avance.

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540

Je ne connais pas cette expression.... Mais que vous a dit l'agent immobilier quand vous lui avez posé la question ?...
0
visualbasic

Merci beaucoup pour votre réponse. Petite précision, j'ai remarqué après, qu'ils ont déjà prélevé le montant de réservation. Alors l'explication de l'agent était la suivante: il faut attendre selon la banque environ 15 jours suivant l'encaissement pour restituer le montant. Mais moi je suis persuadé qu'ils peuvent accélérer les choses s'ils veulent. Lorsque j'ai cherché 'la bonne fin' sur internet, j'ai trouvé que c'est un terme concernant les entreprises exportatrices! Donc à priori, cela ne doit pas concerner un chèque d'un particulier fait à une agence immobilière... Il ne fallait pas faire ce chèque tout court...
0
midefix

Bonjour à tous,

l'expression "chèque en bonne fin" ne s'adresse pas uniquement pour des société exportatrices etc.., j'ai moi même un soucis avec un avocat qui concerve une somme (versée par CB par un tiers). Cet avocat précise que pour leurs chèques, ceux ci ne sont en bonne fin qu'un mois après l'encaissement.
C'est quand même surprenant qu'en fonction de la profession, les délais pour savoir si les chèques sont bons changent. Je cherche a +
0