Comment changer le beneficaire assurance vie

Résolu/Fermé
julie - 18 sept. 2008 à 13:26
 maeval - 4 nov. 2010 à 19:44
Bonjour,
Voila je viens vers vous pour recevoir des réponses précise...
je me suis séparer de ma concubine au bout de 7 ans (nous n'étions ni marie, ni pacsé, rien du tout...) il y a 2 ans je les inscrites comme bénéficiaire sur mon assurances vie ( à ma banque ) mais voila étant séparé (blablabla...)
comment puis je faire pour changer le nom du bénéficiaire voir résilier mon contrat ( je tiens à vous dire que nous somme en froid donc les signature et autre papier c pas la peine).
merci de solutionner mon problème.
A voir également:

8 réponses

je suis formel, la loi du 17/12/2007 ne permet plus d'accepter par envoi de courrier
12
Bah surtout avant de tout résilier sans savoir ce que vous risquez de perdre, vous pouvez effectuer un changement de bénéficiaire auprès de votre banquier car pour mémoire en assurance vie, on désigne qui on souhaite même un voisin (pour exagérer). A la différence d'un "bien" bancaire tel qu'un livret ou autre qui reviendra directement à un héritier.
0
Qu'est-ce à dire
27 sept. 2008 à 02:47
C’est beaucoup plus compliqué que cela.
D’ailleurs notre président de notre république française n’a-t-il pas plusieurs assurance-vies, afin de ne pas payer l’impôt sur la fortune?

Le problème de l’Assurance vie, c’est qu’il ne faut le dire à personne! Il est vrai que vous pouvez prendre n’importe qui comme bénéficiaire, mais ne jamais le lui dire, car si la personne contacte l’Assurance pour accepter, vous ne pouvez plus changer de bénéficiaire.
0
Faux on peut changer de bénéficiaire a tout moment.... Si le bénéficiaire l apprend et accepte de l être l assure doit alors contresigner et seulement s il contresigne le bénéficiaire ne pourra plus être changer(sauf accord de ce dernier) mais avant contresignature l assure est prévenue de son acte
0
BONJOUR :

L'assurance vie ne permet pas d'échapper ou de réduire l'impôt sur la fortune, puisque c'est une somme qu'on possède toujours, et qui entre donc dans le patrimoine.
Une fois un journal de gauche avait dit que les donnations avec usufruit permettaient d'échapper à l'impôt sur la fortune, que nenni, cela fait toujours partie du patrimoine. C'est de la fausse information. Il faudrait ne pas garder l'usufruit. Mais dans le cas de personnes âgées qui risquent d'avoir à faire face aux frais d'une maison de retraite, il vaut mieux garder l'usufruit.
Le premier bénéficiaire d'une assurance vie, c'est soi-même. Mais si on ne l'a pas utilisée, au décès, elle revient aux héritiers dans l'ordre, ou bien à ceux désignés nommément, mais il faut prévoir que si on désigne une personne et que celle-ci décède avant, cela entre dans la succession comme un livret de caisse d'épargne par exemple.

Donc lorsqu'on désigne un bénéficiaire, il faut indiquer après le nom de ce dernier : "à défaut ses héritiers nés ou à naître etc...". Normalement un banquier doit indiquer cela, à vérifier, sinon problème.
0
Qu'est-ce à dire
27 sept. 2008 à 03:47
Il y a plusieurs types d’assurances-vie qui peuvent comprendre une assurance en cas de décès, ce n’est pas un contrat universel.
Car on les appelle Assurance Vie à tort, par abus de langage, puisqu’elles sont interdites en droit français, par une Ordonnance de Colbert 1681. C’est jugé contraire à la morale, car il s’agit de spéculer sur la vie de quelqu’un.
Elle couvre: les assurances en cas de vie, les assurances en cas de décès ou d'invalidité, voir un mélange complexe de plusieurs. Elles permettent une capitalisation pour la retraite, donc déductible d’impôts.

Elles ont un avantage fiscal qui permet une déduction d’impôts et de se soustraire à l’impôt sur la fortune, ce qui n’a rien à voir avec un journal de Gauche. Le président de la République française un An avant son élection en avait souscrit 4 à 5 différentes pour se soustraire à l’impôt sur la fortune, tout comme son adversaire avait monté une Entreprise pour amoindrir son impôt sur la fortune.
La loi du 11 février 1994, dite loi Madelin.
Ce type d’Assurance permet de cacher son argent en cas de faillite industrielle, beaucoup d’entrepreneurs prennent, ce type d’Assurance pour disons le clairement planquer de l’argent.
0
on ne peut plus accepter le benefice d'un contrat en envoyant une lettre à la cie (loi du 17 decembre 2007) mais uniquement par avenant signe par l'assureur, l'assure et le beneficiaire, acte authentique ou sous seing prive
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Faire une assurance vie pour uniquement déduire sur ses impôts, n'est pas la bonne raison.
On peut se faire faire tout type de contrat en assurance vie sans que ça soit déduit.

Comme dit "qu'est-ce à dire", oui il y a la loi Madelin pour permettre aux TNS (Travailleurs Non Salariés) de défiscaliser une partie des cotisations/versements, mais attention la Loi Madelin est seulement pour eux. Pour les particuliers, il est possible de faire de même mais uniquement dans la préparation de sa retraite dans le cadre d'un PERP.

Sorti de ça, toute cotisation ou placement de fond ne rentre pas en déduction d'impôts
0
tortue 33 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 15
28 sept. 2008 à 12:54
merci pour l'infos bon a savoir
0
alucisano Messages postés 124 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 73
18 sept. 2008 à 14:10
Pour résilier votre contrat il suffit d'envoyer un courrier. Vous pouvez me contacter à alucisano@links-capital.com pour plus de renseignements.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en gestion de Patrimoine
-1
Qu'est-ce à dire
27 sept. 2008 à 02:51
Serait-ce là une nouvelle arnaque Ivoirienne?
Genre je recrute du client, cela fait tapineuse!
https://fr.search.yahoo.com/search?p=%22Adrien+Lucisano%22&fr=opera2&ei=UTF-8&n=100&rd=r2

Bien évidemment vous aiderez moyennant finance.
0
tortue 33 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 15
27 sept. 2008 à 19:16
mais si ,il suffit de faire un courrier en recomander avec AR pour demander soit de supprimer soit modifier le bénéficiére je parle en connaissance de cause
-1
ok comment as tu fait ?
0