PERDUE!!

laluna742 - 17 sept. 2008 à 01:09
 fmr69 - 17 sept. 2008 à 04:52
Bonjour,

Je suis embauché en CDI depuis Juin2008 en tant que teleprospectrice... tout allait bien avec mon responsable telemarketing... Jusqu'à il ya une quinzaine de jours...
Je suis une personne calme, qui évite au maximum les problemes et qui se laisse trop souvent marcher dessus contrairement à ma collegue( qui est la depuis + d'1 an)...
Donc depuis une quinzaine de jours mon responsable cherches la moindre petites betes pour me faire des reproches...
Je me suis tu, juska il y a environ 4 jours g dit ce que javai a dire avec diplomatie et sans manque de respect... Ce qui l'a mit trés en colere et a failli me faire pleurer... J'ai prit sur moi la matinée et sous les conseils de ma collegue qui le connait trés bien... je ne suis pas aller travailller l'aprés midi... Biensur des le lendemain g reprit mon poste et me suis expliker directement avec les patrons de l'entreprise qui ont été trés comprehensifs...

Quoiqu'il en soit 2 jours plus tard mon responsable me redonnai en main propre un avertissement pour absence injustifié... Je ne rejette pas cette faute de ma part... Ce qui me met mal aujourd'hui c'est que ma collegue à déjà derriere plusieurs absences injustifier et qu'elle n'a le droit à aucun avertissement... Mon responsable m'a clairement avoué que OUI il fesait du favoritisme, parce que cela fait plus d'1 an kil travail ensembl et ke c'est la meilleure avec ki il a travailler... et en clair il m'a expiquer que c'etait pour paraitre credible auprés des patrons!!(les boules)

Aujourd'hui, j'ai appris qu'il fesait un recrutement pour me remplacer pendant mes absences... Parce que d'aprés ce qui m'a été dit il compte tout faire pour me faire partir...

Je sais qu'il a joué à ce même jeu avec la fille qui travaillait à ma place et il a gagné puiskel a demissioné...
Je suis completement PERDUE, je ne sais plus quoi faire et surtout plus à qui me fier...
Est ce que je peux me fier à ma collegue qui m'a tout avouer sur le plan de mon responsable?
Est ce mes patrons qui ont donné l'ordre de me mettre cet avertissement et de faire ce recrutement...
Je suis en arrêt pour Depression depuis ce soir parce que c'est devenu l'angoisse...

Merci d'avance...

1 réponse

Bonsoir laluna742,

Il faut reprendre la chronologie des faits et en faire état par écrit en relatant point par point et ce pour mettre à la lumière l'abus de pouvoir qu'exerce votre hiérarchie directe, et ce dans l'intention d'obtenir votre démission.

C'est un long et solitaire combat mais... Pas de fatalité, il faut entretenir cette combattivité !!!

Prenez conseil auprès des représentations du personnel si vous en disposez, le cas échéant auprès de délégués syndicaux, maison de la justice avec des permanences gratuites.
Par contre, le droit du travail est une spécialité à part entière. Le choix de l'avocat doit se dirigé selon le type de clientèle qu'il défend (employeur ou employé), c'est un critère de sélection qui n'est pas anodin.

Il est important de retracer l'historique pour toutes fins utiles et d'amasser un maximum de preuve licite pour faire-valoir ses droits.

1er point : contester l'avertissement pour absence injustifiée LRAR en relatant l'échange (indiquez la date) avec les supérieurs (noms + fonctions) sur les motifs de votre absence découlant d'une prise à partie de votre supérieur hiérarchique direct (nom + fonction).

2ème point : faire état de l'emportement colérique & les menaces orales... de votre responsable télémarketing, su qui a eu comme conséquence de vous avoirdéstabilisée psychologiquement puis vous avez accusez le coup l'après-midi...

3ème point : vous être revenue le lendemain matin afin de vous justifier et d'échanger sur le motif de votre absence auprès de votre hiérarchie et repris votre activité normalement sans que l'on vous ai signifié une absence injustifiée.

4ème point : Informer votre hiérarchie en sollicitant un entretien officiel pour leur faire-part des menaces de licenciement invoquées par le responsable télémarketing à votre égard et de faire une table ronde.

Il existe depuis cet été de nouveaux textes de loi mettant en avant la rupture conventionnelle... (avec accord des 2 parties sur les modalités de fin de contrat)

Si par la suite en cas de procédure de licenciement :

* période d'essai non renouvelé = c'est positif pour votre défense
* faire-valoir son implication professionnelle : reporting commerciaux, résultats probants de vos actions...
* Preuves de votre professionnalisme par le biais d'e-mails & lettres clients ou autres interlocuteurs internes
ou externes sont les bienvenus
* attestation d'anciens salariés ayant démissionnés par pression

RAPPEL : La même faute peut être sanctionnée différemment et laisser à l'appréciation de l'employeur selon l'âge, l'ancienneté, le grade... C'est pourquoi, il est difficile de citer une personne en tort pour sa propre plaidoirie (je pense à déconseiller)

Voilà au prime abord les éléments à ma connaissance.

Je bataille aussi afin de faire valoir mes droits. voici quelques sites te permettant de t'informer, de poser aussi des questions par le biais de forum
Voir : http://droit finances.commentcamarche.net et https://www.village-justice.com/articles/

Ne pas se rendre plus victime de la situation. Se défendre est salvateur ça ne vaut pas le coup d'en souffrir +++ psychologiquement, si besoin est, cherchez un soutien psychologique pour vous épauler (voir http://atoutsante.com)

Juin 2008 à septembre 2008, quelques mois d'un cauchemar !!!
D'entrée de jeux c'est conflictuel, peu propice à l'épanouissement et de surcroît à l'évolution !!!
Je vous conseille vivement d'aller exploiter dès que possible votre savoir-faire auprès de professionnels plus respectueux...

C'est un autre chapitre.

Bonne continuation...
0