Bien propre et communaute reduite aux acquet
babou390
-
16 sept. 2008 à 14:00
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 16 sept. 2008 à 17:47
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 16 sept. 2008 à 17:47
A voir également:
- Bien propre et communaute reduite aux acquet
- Bien indivis - Guide
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Refus de signer une lettre remise en main propre - Forum salariés
- Décote succession bien loué - Guide
- Lettre de renonciation de bien immobilier en cas de divorce ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
jhugues
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2008
6
16 sept. 2008 à 15:29
16 sept. 2008 à 15:29
J'apporte une petite precision, a savoir que les travaux d'amélioration sur votre maison peu importe par qui ils ont été fait sont votre propriété. Restez donc propriétaire de votre maison.
Votre offre était généreuse.
Si vous donnez la moitié du patrimoine à votre mari, s'il décède avant vous, ses enfants peuvent demander leur part.
Voyez un notaire seule ou avec vos enfants.
Votre offre était généreuse.
Si vous donnez la moitié du patrimoine à votre mari, s'il décède avant vous, ses enfants peuvent demander leur part.
Voyez un notaire seule ou avec vos enfants.
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
16 sept. 2008 à 17:47
16 sept. 2008 à 17:47
Bonjour
En principe, avec la donation au dernier vivant que vous avez faite (si vous avez fait une DDV "classique") votre mari pourra, si vous décédez la première, choisir jusqu'à 1/4 de vos biens en pleine propriété et 3/4 en usufruit.
Cela concerne aussi bien vos biens propres (y compris l'héritage que vous allez recevoir) que votre moitié de biens communs
Vos enfants ne récupéreront donc rien jusqu'à son décès et il a l'assurance d'occuper la maison jusqu'à sa mort. Et même d'en transmettre une partie (1/4) en pleine propriété a ses enfants...(en plus de son patrimoine à lui...)
Que souhaite-t-il de plus ? leur transmettre une quote-part supérieure de vos biens ? alors qu'ils ont refusé le mariage en communauté universelle pour les raisons que vous dites ?...
Vous pourriez peut-être (à vérifier), effectivement, passer un acte devant notaire, donnant le détail de ce qu'il a financé dans votre maison à partir de ses biens propres.. De cette manière, lors du premier décès (quelque soit l'ordre des décès), il en sera tenu compte lors de la dissolution de la communauté, (en précisant que le remboursement se fera sur les liquidités présentes), avant la succession.
De toute façon, sachez que vos enfants ont une part de réserve (1/3 chacun) et que même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas leur enlever, quelquesoient les dispositions que vous preniez (changement de régime matrimonial, avantages matrimoniaux, donation, legs, etc...) Vos enfants disposent d'une "action en retranchement" pour protéger leur réserve, et eux seuls peuvent y renoncer.
En principe, avec la donation au dernier vivant que vous avez faite (si vous avez fait une DDV "classique") votre mari pourra, si vous décédez la première, choisir jusqu'à 1/4 de vos biens en pleine propriété et 3/4 en usufruit.
Cela concerne aussi bien vos biens propres (y compris l'héritage que vous allez recevoir) que votre moitié de biens communs
Vos enfants ne récupéreront donc rien jusqu'à son décès et il a l'assurance d'occuper la maison jusqu'à sa mort. Et même d'en transmettre une partie (1/4) en pleine propriété a ses enfants...(en plus de son patrimoine à lui...)
Que souhaite-t-il de plus ? leur transmettre une quote-part supérieure de vos biens ? alors qu'ils ont refusé le mariage en communauté universelle pour les raisons que vous dites ?...
Vous pourriez peut-être (à vérifier), effectivement, passer un acte devant notaire, donnant le détail de ce qu'il a financé dans votre maison à partir de ses biens propres.. De cette manière, lors du premier décès (quelque soit l'ordre des décès), il en sera tenu compte lors de la dissolution de la communauté, (en précisant que le remboursement se fera sur les liquidités présentes), avant la succession.
De toute façon, sachez que vos enfants ont une part de réserve (1/3 chacun) et que même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas leur enlever, quelquesoient les dispositions que vous preniez (changement de régime matrimonial, avantages matrimoniaux, donation, legs, etc...) Vos enfants disposent d'une "action en retranchement" pour protéger leur réserve, et eux seuls peuvent y renoncer.
16 sept. 2008 à 16:43
cela me conforte dans la certitude que j'ai de ne pas vouloir vendre ou partager ma maison. J'ai lu sur les forums des situations tellement dramatique (pour des femmes surtout).....Mais je vais devoir trouver les bons arguments justes et judicieux pour que notre couple retrouve un peu de sérénité.
Ce qui suit est peut-etre redondant par rapport à mon premier message ???
Mais,après notre mariage, nous avons fait des donations au dernier vivant et un testament pour les biens meubles et immeubles. Cela devrait pourtant rassurer mon mari ! que risque-t-il ? Il pourra disposer de tout jusqu'à sa mort.
Ce qui le travaille et le met trés en colère c'est qu'à son décés, ce sont mes 2 enfants qui seront héritiers.
Mais un notaire peut-il calculer ce qu'il a apporté, sur le plan financier (il avait vendu sa maison et a donc ouvert des comptes pour tous les deux PEL-CEL etc avec lesquels nous avons fait des emprunts) et en quelques sorte a participé à l'achat des matériaux et remboursé avec moi les emprunts.
D'autre part, je vais hériter de mon père, décédé l'année dernière. Je vais, je pense, mettre cet argent dans la poursuite des travaux de la maison.
En conclusion, posseder quelque chose en propre cree bien des problèmes dans les couples surtout lorsqu'il s'agit de famille recomposée avec des enfants des deux.
encore merci si vous voulez bien continuer la conversation
je préfère ne pas recevoir de réponse par email