Donation au dernier vivant et biens propres

Signaler
-
 fran-jean -
Bonjour,
Marié sour la communauté légale, nous avons fait réciproquement une donation au dernier vivant.
Au décès de l'un des conjoints, que deviennent les biens propres du défunt ?
Notre fille unique sera-t-elle seulle héritière des biens propres du défunt ?
Merci d'avance de vos éclaircissements sur ce point.
Cordialement,

3 réponses

Messages postés
27
Date d'inscription
mardi 16 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2008
40
tout dépend de ce que votre notaire a rédigé dans l'acte de donation. Celui-ci peut prévoir que seuls les biens de communauté seront transmis au cjt survivant, ou alors que tous les biens communs et propres. En tout état de cause, il faut savoir que les enfants sont des héritiers réservataires, et que donc ils ne peuvent être évincés d'une partie de la succession dont le % est défini par la loi et fonction du nb d'enfants.
bonjour voila ma question

Nous avons une donation entre époux , l'un des époux décède faut il donner la part de celui qui est décédé aux enfants;

Merci de votre réponse
Messages postés
125
Date d'inscription
lundi 24 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2014
6
Bonjour, volià ma question.
Mon père a 2 soeurs et 2 frères. Leur mère est toujours vivante mais va être placée dans une maison de retraite.
Elle a divers livrets de caisse d'épargne, largement de quoi payer la maison de retraite. Mais voilà que les deux soeurs ne veulent pas prendre sur l'argent de leur mère mais que chacun des membres de la fratrie participe aux frais, (sachant que c'est deductible des impôts), pour se partager par la suite l'argent des livrets. Je précise qu'une des soeurs a une procuration. Mon père a été ouvrier toute sa vie, il a 70 ans et n'a pas les moyens de payer cette maison de retraite. Il a mis un tout petit pécule de côté pour ses enfants et petits enfants. Vue la tournure des évènements il a peur qu'on l'oblige a participer, ou à lui saisir.
Devant tous ses évènements, mon père veut faire les choses en règle pour lui. Il voudrait lèguer sa maison a ses enfants, mais qu'il reste lui et ma mère usurfruitier. De plus au décès de l'un ou l'autre, il voudrait que la maison soit mise en location pour couvrir les frais éventuels d'un établissement spécialisé. Quelles demarches doit il faire.
D'autre part, le peu d'argent qu'il a mis de côté comment peut il faire pour que personne n'en soit au courant.
Je précise que si sa mère n'avait pas d'argent il serait le premier à l'aider, mais comme il dit, elle a économiser toute sa vie, et l'argent qu'elle a mise de côté est a elle, et c'est à elle d'en profiter même si c'est pour payer sa maison de retraite.
MERCI DE VOTRE REPONSE
Dossier à la une