Fraude en auto école

mlp -  
 Coraya -
Bonjour

Je suis au courant d'une fraude qui se produit dans une auto-école, je souhaite informer les services concernés, cependant je ne sais pas où je dois exposer la fraude. Par ailleurs je veux m'assurer que je pourrai le faire en tout anonymat.

La fraude se situe au passage de l'examen du code de la route, le responsable de l'auto école propose aux personnes ne pouvant pas passer le code (pour cause de non connaissance de la langue française ou pour une autre raison...) de le passer avec l'aide d'un complice qui fait des gestes du corps, prédéfinis auparavant, aux autres personnes durant l'examen. Evidemment la personne complice est payé gracieusement, et les personnes acceptant de passer le code frauduleusement paient une somme importante au responsable de l'auto école.

voici un lien qui expose le meme genre de fraude:
https://www.lci.fr/

Quel service de l'Etat doit-je contacter?

Merci d'avance pour votre aide

7 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Attention ou vous mettez les pieds !!

Vous avez interet a avoir des temoins de confiance et qui ne vous lacheront pas le moment venu sinon vous allez vous retrouver avec une plainte pour diffamation et autres. Reflechissez bien avant.

Quand au service concerné, je pense qu'il s'agit de la sous prefecture ou prefecture mais je ne suis pas affirmatif.
1
mlp
 
merci pour votre réponse

d'autres avis sur le sujet? ou je peux m'adresser précisement pour ce type de soucis?

merci bien
0
fecr
 
Bonjour,

cela se passe dans quel département ?

le mieux est de prendre contact avec le service éducation routière de la DDE.
0
okk
 
ça se passe dans le 93
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lilou
 
je pense que tu peux ecrire anonymement a la repression des fraudes et a ton comissariat ils iront voir lauto ecole deja ca lui fera peur je pense quil soit surveillés.
0
Clymene
 
Bonne idée de dénoncer le truc. Tout d'abord, il n'y a personne qui ne puisse pas passer le permis. Pour les étrangers il est prévu un service de traduction. J'ai même formé des gens analphabètes (aucune connaissance du langage écrit). et des illettrés (ils ont appris mais ne savent plus). Leur soutirer de l'argent est donc purement et simplement dégueulasse.

Le responsable des examens est le préfet. Il ne s'en occupe pas personnellement mais il y a un délégué. Celui-ci donne aussi les agréments aux AE. Il décide du nombre de places octroyées à chaque établissement.... Il est le patron des inspecteurs. C'est bien entendu à lui qu'il faut écrire.

Quant à risquer une attaque pour dénonciation calomnieuse, ce n'est pas certain du tout ! Il exitste la non dénonciation d'un délit grave et c'est pire. Le tout est de formuler les choses clairement : si tu as vu des choses, tu dis que tu as vu mais n'a pas de preuve. Si c'est entendu dire, alors signale que tu répètes des propos entendus. N'accuse pas. C'est un juge qui peut accuser. De cette façon, tu n'es même pas obligée de rester anonyme, cependant je comprends ta crainte. Courage, on ne peut quand même pas toujours s'écraser devant les saloperies dont on est témoin !!!
0
un francais patriote
 
La délation m a toujours fait vomir, je ne trouve morale la délation que dans deux cas: maltraitance des personnes, ou homicide, tous le reste n'est que putréfaction morale.
Cet acte rappelle les heures sombres de notre histoire.Je ne suis pas pour la fraude loin de la.Je ne suis ni une personne d'origine étrangère , et je ne fais pas parti de la classe "pauvre" de la société, ce qui peut éviter de mélanger mon écrit avec une quelconque fraternité.
Monsieur le délateur, je vous vomis du plus profond de mon être;
.
0
marine350 Messages postés 1 Statut Membre
 
Bonsoir,
Je peux vous aidez car mon mari travaille pour la prefecture de Seine Saint Denis.
Pourriez-vous me donner les cordonnées de cette auto école?

Cordialement
0
Coraya
 
Bonjour, je suis inscrite dans une auto ecole depuis janvier 2010, j'ai donc payer un forfait avec 20h de conduites pour 900euros, en aout 2010 j'ai rater mon code avec 9 fautes, depuis je travaille avec des enfants et mes horaires sonts 9h 19h du lundi au vendredi, donc je n'ai plus le temps d'aller au code, récemment j'ai du repayer 150euros pour la presentation au code et 250euros car les cours de code sont valable 1 an, au cas ou j'ai préférée voir large donc j'ai verser 600euros au lieu des 400euros supplémentaires a mon auto ecole, et ayant demander une date de code a la secretaire de mon AE car je déménage au moins de septembre dans un autre département, celle ci m'as clairement dit qu'elle ne me donnerais pas de dates, que je n'avais qu'a revenir quand je n'aurais plus de travaille! donc je me retrouve a avoir verser 1500euros pour un permis que je n'aurais pas, l'auto ecole a pour habitude de faire galérer les personne inscrites jusqu'a que leurs contrat arrive au 1 an comme cela ils doivent repayer 250euros a chaque fois, en plus de celan le responsble ne se préocuppe de rien, que dois je faire? sachant que je vais déménager doivent il me rembourser les prestations non effectuer? ou puis je me plaindre pour dénoncer tous cela? Je vous remercie d'avance!
0
Neas
 
Je travaille pour la préfecture de saint denis tu peux me donne les cordonnées de cette auto école je vais avertire les inspecteur de la dde
0
Coraya
 
Bonjour,
Je suis inscrite dans une auto ecole depuis janvier 2010, j'ai donc payer un forfait avec 20h de conduites pour 900euros, en aout 2010 j'ai rater mon code avec 9 fautes, depuis je travaille avec des enfants et mes horaires sonts 9h 19h du lundi au vendredi, donc je n'ai plus le temps d'aller au code, récemment j'ai du repayer 150euros pour la presentation au code et 250euros car les cours de code sont valable 1 an, au cas ou j'ai préférée voir large donc j'ai verser 600euros au lieu des 400euros supplémentaires a mon auto ecole, et ayant demander une date de code a la secretaire de mon AE car je déménage au moins de septembre dans un autre département, celle ci m'as clairement dit qu'elle ne me donnerais pas de dates, que je n'avais qu'a revenir quand je n'aurais plus de travaille! donc je me retrouve a avoir verser 1500euros pour un permis que je n'aurais pas, l'auto ecole a pour habitude de faire galérer les personne inscrites jusqu'a que leurs contrat arrive au 1 an comme cela ils doivent repayer 250euros a chaque fois, en plus de celan le responsble ne se préocuppe de rien, que dois je faire? sachant que je vais déménager doivent il me rembourser les prestations non effectuer? ou puis je me plaindre pour dénoncer tous cela? Je vous remercie d'avance!
0