Probleme de consommation et facturation EDF

Résolu/Fermé
nessa - Modifié par Jeff le 1/07/2015 à 12:49
 le crieur publique - 24 mars 2010 à 18:46
Bonjour,
Voila je vous envoie ce mail car j ai besoin d aide:le mois dernier g recu ma facture EDF et la surprise en 6 mois j aurais consommé 15000 Kwh d heures creuses paniquée g contacté EDF qui m a dit que ca doit etre mon cumulus qui est responsable j ai alors contacté mon électricien qui m a dit que mon chauffe eau est tout a fait en bon état et que techniquement c est i:mpossible de consommer autant a moins d avoir branché un chauffage électrique pour chauffer 300m2 en continu ce qui est bien sur pas possible dans une maison de 100m2...lol je suis abasourdie
Je rappelle Edf Et la il me dise que c est vrai qu il doit y avoir un problème de relevé ils viennent mais c est le bon relevé...
Je les rappelle une nouvelle fois et le on me propose de faire passer le "labo"pour constater le disfonctionnement ,Si il y a ,du compteur si le disfonctionnement n est pas avéré il me facture 297euros en plus de la facture de 1000 euros ...
Voila est ce que qqun a eu le meme problème et comment s en est il sorti ????Ai-je un recours ????est ce que le compteur peut avoir buggé???(d après EDF c est impossible lol!!!)

PS: précisions
Nous avons un compteur électronique triphasé nous nous chauffons au bois ma consommation habituelle est de 8000 kwh a l annee et cette année j en suis a 22000Kwh avec une différences de 15000 uniquement en heures creuses et ce sur la période entre février et aout 2008
Merci pour votre aide et vos futures réponses
A voir également:

31 réponses

j'ai exactement le meme probleme et les meme reponse de edf que faire?
1
Bonjour,

Mon problème est réglé !
Après X appels chez EDF (contrat DolceVita), ils sont enfin venus constater que mon compteur était en panne (il ne tournait plus et affichait un index impossible !!) et ils l'ont changé.
Mon index a été réinitialisé à zéro.
Pour la prochaine facture, ils vont se baser sur mon relevé de décembre et faire une estimation pour janvier-février-mars.
Le seul appel téléphonique qui a marchait pour avoir un RDV c'est que j'ai dis : "mon problème est que mon compteur ne tourne plus, je consomme donc gratuitement en ce moment. J'aimerais donc prendre RDV avec vous pour le changer".
Et là, ils interviennent vite ! Si vous leur parlez de votre Index qui délire, ils ne bougeront pas et vous aurez des sommes fabuleuses à payer ! Il faut directement dire que votre compteur ne tourne plus pour les faire réagir !

Voilà, bon courage.
1
Bonjour,

Si vous êtes certain que le compteur est défectueux et que le problème ne provient pas de votre installation électrique ou de l'un de vos appareils, acceptez l'étalonnage de votre compteur en laboratoire : les frais ne vous seront pas comptés si le compteur est effectivement défectueux. Le labo qui s'en occupe est indépendant d'EDF.

Ne le faites que si vous êtes certain de votre coup.

Bonnes démarches
0
bonjour tamboo,

j'ai reçu une facture edf de 1400 euros à leur rembourser,
or, durant l'année précédente, j'avais un échéancier a 34euros par mois.
Entre temps, nous avons fait installer un chauffage électrique. Il me paraissait donc évident que la consommation à l'année allait augmenter.... mais de là à passer de 400 à 1400 euros!
j'ai donc appelé le servcie client d'EDF, et le relevé de compteur correspond.
Un agent d'EDF doit donc passer chez moi le 13 janvier pour constater s'il n'y a pas d'erreur sur l'installation électrique,
ou si un appareil ne consomme pas plus que de raison.
Ce qui m'étonne c'est que étant étudiante, vivant dans un 50m carré, et rentrant chez mes parents chaque week end et vacances ( et donc coupant le chauffage!) la facture monte si haut.
pourriez vous svp m'aider?
je vous remercie
mon mail est camilla57260@hotmail.com
merci
0
Utilisateur anonyme > camcam
5 janv. 2009 à 17:43
Bonsoir,

Votre consommation ne m'étonne pas si vous avez installé un seul chauffage électrique pour 50 m², et que vous le coupez le week-end.

Ce pauvre malheureux radiateur doit être insuffisant pour chauffer 50 m², et même s'il est suffisant, il doit se crever tous les dimanches soirs pour re-chauffer votre logement. Il vaudrait mieux le laisser sur la graduation inférieure, ça consomme moins !

Et si en plus, votre logement n'est pas très très bien isolé, je ne suis vraiment pas surpris... hélas !

Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
camcam > Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 18:28
bonsoir,

hum, c'est-à-dire qu'il y a un radiateur par pièce (donc 3) pour l'appartement.
je vous remercie du conseil pour les week end, je dois donc le laisser sur le minimum.
suite à ces nouvelles informations, qu'en pensez vous?
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme > camcam
6 janv. 2009 à 11:02
Bonjour,

Je suis rassuré que vous ayez installé un radiateur par pièce !

Néanmoins, il ne s'agit pas de mettre le radiateur sur le minimum ! Si par exemple, vous mettez le radiateur sur 4 pour avoir chaud, mettez le sur 3 quand vous vous absentez. Un radiateur électrique consomme beaucoup moins pour MAINTENIR une température constante que pour passer de 8° à 21°. C'est comme pour une voiture qui va consommer beaucoup plus d'essence pour passer de 0 à 130 km/h que de rester tout le temps à 130.
Normalement, un radiateur électrique ne devrait être mis en position "hors gel" que si vous vous absentez plus d'1 semaine. Il ne devrait être éteint que lorsque vous aérez la pièce.

Si vous avez un chauffe-eau électrique, vérifiez bien que son contacteur (sur le tableau de fusibles, normalement) est bien sur la position "AUTO"

Avez-vous des heures creuses ? Si oui, quelle est la répartition heures creuses/heures pleines ? Si non, vous n'avez pas le bon tarif : appelez EDF pour mettre en place des heures creuses.

La facture de l'année dernière était-elle bien basée sur un relevé de compteur ? Si oui, était-il correct ? Cette facture de 2008 n'est-elle pas dans ce cas un "rattrapage" sur 2 ans de consommation ?

Autant de pistes à suivre.


Cordialement,
--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0
Dipssy1105 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 15:07
Bonjour Tamboo,

Je viens de lire plusieurs articles ou vous donner de très bon conseils et peut-être pouvez-vous m'aider? Je suis mensualisée, jusqu'à présent je ne payais que 57€ vu que c'est la première année que nous sommes dans ce logement qui est neuf, je tiens à le souligner.
Bref, je viens de recevoir ma facture après relevé des compteurs et je doit 754.19 € à EDF car nous avons consommé 14927 kWh à l'année...ça me parait énorme mais c'est bien ce que les compteurs indiques, environ 7146 en HC et 7781 en HP.
Il faut savoir que nous ne sommes que 2, nous avons un 65m² et les logements sont tout neuf (livraison 2008) et très bien isolés. Niveau équipement électrique, nous avons les radiateurs (à savoir qu'ils sont constamment entre 4 et 5, et qu'ils ne tournent pas tout le temps, ils se déclenchent que si nécessaire), frigo, plaque induction, four micro-ondes, télé LCD, consoles PS3 et Wii, lecteur DVD, machine à laver (environ 1 par semaine que je fais tourner la nuit) et le ballon d'eau chaude. Par rapport à notre ancien logement, les équipements électriques n'ont pas changés si ce n'est la plaque induction et la Wii mais je doute qu'une console et une plaque puissent tirer autant surtout que pour la plaque nous avons fait en sorte de prendre une de classe A soit économique.

J'ai appelé de suite l'EDF et, je suis tombée sur quelqu'un de très gentil qui trouve lui aussi que la consommation pour un 65m² est énorme. Il m'a même conseillé de bloquer le prélèvement le temps que tout rentre dans l'ordre, pour ne pas me retrouver dans la mouise. De plus, j'ai beaucoup parlé avec des amis qui ont une maison et qui consomment beaucoup moins, pouvez-vous me confirmer qu'il y a un soucis et surtout me dire ce que je dois faire?

Je pensais contacter EDF pour qu'ils m'envoient quelqu'un, est-ce une bonne solution?
Mon numéro client : 01615 582 211 386 143

Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
0
Bonsoir,
Il faut vérifier sur les nouveaux compteurs si la lumière jaune clignote où si elle reste fixe. Pour ma part elle était fixe donc le compteur n'arrêtait pas de tourner. Le technicien m'a expliqué qu'il fallait 1000 impulsions pour avoir 1kw.
N'hésitez pas à demander qu'il vienne contrôler votre compteur et si vous connaissez un électricien il pourra le faire également.
Pour ma part le compteur a été changé le 27/03/09 et j'ai consommé jusqu'à aujourd'hui 48 kw en HP et 22 Kw en HC sur 10 jours, ce qui fait une moyeenbe de 4,8 KW/j HP et 2,2 kw/j HC.
EDF doit me faire une estimation su run mois avant de me rembourser ou de me facturer l'électricité consommé l'année sur les 11 mois précédant le remplacement de mon compteur.
Je vous communiquerai le montant de ma facture dès qu'EDF aura fait un nouveau relevé.
Bon courage à tous.
0
Avez vous verifié que le contacteur du chauffe eau se declenche bien en heure creuse(un petit clic) et s'arrete bien en heure pleine ?

Si oui, faut chercher une autre source du probleme

sinon

- soit contacteur defectueux
- soit edf n'envoie p-e plus le signal pour activer/stopper le contacteur...ce qui entrainerait evidement une conso enorme...

solution

1) changer le contacteur pour etre sur qu'il fonctionne bien
2) verifier que le nouveau se declenche bien hc/hp

vu le nombre de plaintes....une question quelle est la marque du chauffe eau ? atlantic p-e

bon courage
0
Bonjour ISO,

J'ai eu ce type de problême mais résolu depuis (cas fréquent). Avant de voir les causes de votre problême, je vous demanderai de vérifiez plusieurs choses:

_ le relevé du compteur de départ (à votre date d'emménagement, normalement relevé sur le bail ou autre) et de le comparer au relevé de compteur d'ouverture de votre toute première facture EDF.
Il se peut que la comptabilité d'EDF (ou autre) se trompe et mette comme relevé de compteur d'ouverture de contrat celui d'un ancien contrat.

_ Si les chiffres ne concordent pas (une différence énorme par exemple), ne demander aucune expertise technique de votre installation (car si tout va bien, il vous carrotte les frais, c'est comme ça qu'on fait tourner la main d'oeuvre).

_ Si tout les relevé concordent depuis la prmeière facture, il y a un problême au niveau du compteur.


A bientôt, dans l'attente de votre réponse.

Chokino
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai le meme souci de facturation. Quels sont les recours? Edf me propose de déplacer un technicien pour 32 €. Ca m'embete un peu de payer pour un conseil partiel.

Je me demande si mon chauffe-eau ne déconne pas. Si tel est le cas qui dois payer la surconsommation? Moi, le proprio si l'appareil est défectueux ou edf si le signal est mauvais?
0
starmick,

si c'est le contacteur, c'est a toi de payer
si c'est edf qui n'envoie pas le signal, faut le faire constaterpar un agent edf, et edf annule le surplus
si c'est le chauffe eau, c plus compliqué...
tant que tu n'as pas averti ton proprio qu'il y a un souci avec le chauffe eau, (la il faut etre sur que c'est bien lui qui deconne), c à toi de payer,
par contre, si le proprio ne fait rien, alors le surplus a partir de la date ou il est prevenu du disfonctionnement, c'est à lui de regler....

la regle est simple tu es responsable de ta consommation et le proprio de l'installation, mais c'est a toi de verifier que l'installation fonctionne bien, le proprio ne peut pas s'en apercevoir si tu ne lui disrien, dc tant qu'il ne sait rien, c'est a toi de payer après c'est à lui.

le locataire est responsable du bon usage et doit verifier que les equipements fonctionnent bien

je sais bien que personne ne controle, moi le premier, mais on devrait et quelque part, c un peu normal, on n'accepterai mal qu'il vienne tous les mois voir si tous les equipements fonctionnent correctement

voila

a+
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 12:11
Bonjour,

Pour ne payer que votre consommation, souscrivez donc gratuitement au relevé confiance !

Pour y souscrire, allez à l'adresse ci-dessous :

http://www.edf-bleuciel.fr/accueil/j-ai-besoin-de-services/relever-mon-compteur/le-service-releve-confiance-141403.html

Bon courage

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
-4
eaudelune Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010
6 mars 2009 à 12:34
Ce messages s'adresse à Tamboo!


Serait il possible que vous me contactiez sur mon mail perso (eaudelune@orange.fr) car je rencontre de grosses difficultés avec edf, et je ne sais comment les résoudre; comme je n'ai pas envie d'embeter tout le monde, je préfèrerais vous avoir en privé. J'ai écris sur l'adresse gmail indiqué sur vos posts, mais je reçois sans cesse des messages d'erreurs, me disant que le mail n'a pas été reçu.

Merci d'avance
sheila
0
bebe60540 Messages postés 239 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 50
27 août 2009 à 01:23
bonsoir a tamboo

une petite question si cela ne vous derange pas ? voila es t il normal de payer 1000euro tout les 2 mois et des fois 300 euro d edf ,j ai 3 chambre maintenant car avant 2 un salon une cuisine et une salle de bains pendant mes 2 premiere annes j etait au fioul cela fait 5 ans que j abite la maison alors mon compteur a bruler la 1ere annee apres il me l on changer peu de temp apres le compteur es bloquer en heure pleine mais pas en heure creuse on m envoie un courrier comme quoi les heure pleine n on pas ete compter aparament defaut de compteur et la on me fait un rapel sur 3 ans sachant que pendant 2 ans j etait chauffer au fioul vous dever la sommes de 3800 euro j ai eu edf qui ne voulait rien savoir aparament c est normal pour eux j ai ete en mairie il m ont dit dit 1000euro pour 2 mois c est enorme ca eclair ma rue a ce tarif pouvez vous m aider a i voir clair car la je suis un peu depasser merci a vous
0
Avez vous verifié que le contacteur du chauffe eau se declenche bien en heure creuse(un petit clic) et s'arrete bien en heure pleine ?

Si oui, faut chercher une autre source du probleme

sinon

- soit contacteur defectueux
- soit edf n'envoie p-e plus le signal pour activer/stopper le contacteur...ce qui entrainerait evidement une conso enorme...

solution

1) changer le contacteur pour etre sur qu'il fonctionne bien
2) verifier que le nouveau se declenche bien hc/hp

vu le nombre de plaintes....une question qu'elle est la marque du chauffe eau ? atlantic p-e

bon courage
-4
Bonjour, Il y a quelque temps, Electricité de Strasbourg m'a changé mon compteur. Je ne consommait plus qu'en tarif heures creuses. Il a fallu quelque temps avant qu'un technicien ne se déplace. Aujourd'hui je reçoit un rappel de plus de 700 euros a régler avant le 4 décembre alors que je suis mensualisée. Est-ce légal d'imputer ainsi une somme qui n'est basée sur aucun relevé? Je ne suis pas responsable de la défectuosité de leur matériel. Comment peuvent -ils décider arbitrairement d'une somme basée sur ... rien? Merci de me renseigner. Jade
-4
Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 18:29
Bonjour,

Voici ce que prévoit Electricité de Strasbourg dans votre cas (Conditions Générales de Vente) :

https://www.es.fr

Voyez l'article 14 "Réajustement"
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 08:09
Bonjour,

Oui, un appareil peut se mettre à consommer beaucoup plus :

- un frigo ou un congélateur dont le compresseur est défectueux, qui est mal isolé ou complètement givré.
- un chauffe-eau plein de calcaire
- un chauffe-eau qui n'est plus raccordé aux heures creuses (contacteur HS sur votre tableau électrique) et qui consomme même en heures pleines
- un convecteur dont le thermostat est défectueux.

Attendez maintenant de connaître la surconsommation enregistrée (en kWh) pour réagir...

Tenez-moi au courant !

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
-5
Une erreur de saisi en fin de compte.
Lors du dernier relevé d'edf, il avait commis une erreur en ma faveur car il s'était trompé sur un chiffre lors de la saisie de la consommation d'ou la nouvelle consommation plus importante.
0
Bonjour,

Ayant lu vos conseils avisés et supputant une bonne grâce à rendre service aux utilisateurs EDF, je me permets de vous écrire pour mon litige avec EDf contrat 4 02 4 000 056 902.
J'écris depuis la réception d'une facture e"rectificative" du 10/11/2008, reçue après celle du 03/11/2008 tenant compte d'un relevé par un représentant EDF.

Il m'a été répondu (par le service clients) que cette forte facturation correspondait à un blocage de l'ancien compteur, changé à ma demande lors du passage de tri en monophasé. J'ai transmis l'ensemble des dates d'occupation de ma résidence secondaire soit pour la période litigieuse six nuits, pensant que ma bonne foi serait pris en compte. J'ai donc écrit au service national des consommateurs le 12/01/2009 sans réponse à ce jour.
La facturation forfaitaire n'a pas fait l'objet d'une justification et n'a pas pris en compte le fait qu'il s'agissait d'un contrat récent et de surcroit d'une occupation pendant certaines vacances scolaires et pas durant cette période qui allait de la date d'achat 19/11/2007 au 20/06/2008 période froide, maison vétuste sans aménagement.
Je me suis rendu pour m'expliquer à l'agence EDF locale (Avranches), plus d'acceuil depuis longtemps si j'en juge par la couleur de l'affiche l'indiquant.
Je ne peux même pas saisir le médiateur car je n'ai pas la réponse du service national.

Je souhaite que ma bonne foi soit prise en compte et que le bon sens l'emporte sur l'irrationnel.

Pouvez-vous quelque chose pour moi.

Je l'espère et vous en remercie par avance.

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2009 à 19:37
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
-5