Regime communaute universelle urgent

isabelle - 11 sept. 2008 à 23:00
 isabelle - 12 sept. 2008 à 13:30
Bonjour,
Mon pere et decede , il s'etait remarie a une femme de 4 ans de plus que moi et avait fait un contrat de mariage et adopte le regime de la communaute universelle en donnant tout ses bien sans exeption en cas de deces, il est alle au tribunal pour faire valider ce contrat mais j' ai refuse de signer le document qui donne mon accord.
Le tribunal a homologue le changement de regime matrimonial
Sa femme a 54 ans et elle refuse de me donner la part qui me revient : l'action en retranchement
J'aurai souhaite savoir qu'elle pourcentage je peux esperer heriter si je porte l'affaire en justice car l'avocat ne me repond pas.
Nous sommes deux enfant du 1er mariage de mon pere et aucun enfant au second mariage avec ma belle-mere.
De plus l'avocat veut faire payer a chacun de nous deux (les deux enfants) les meme sommes pour l'action en justice et-ce normal?

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
12 sept. 2008 à 07:30
Bonjour

L'action en retranchement vous permet de limiter les avantages donnés par votre père à sa femme (quelque soit la "méthode" qu'il ait utilisé : changement de régime matrimonial, avantages matrimoniaux, donation entre époux, etc....) à la quotité disponible spéciale entre époux, c'est à dire le choix pour elle entre :
1/3 en pleine propriété (les 2 enfants ont 2/3)
OU
1/4 en pleine prorpriété et 3/4 en usufruit (les 2 enfants ont 3/4 en nu-propriété)
OU
100 % en usufruit (les 2 enfants ont 100 % en nu-propriété)

Il est clair que la 2eme option lui donnera le plus de droit (vu son age..)

Pour les honoraires de l'avocat, je ne sais pas.?
2
je te remercie pour tes réponses mais j'aimerai encore profiter de ton savoir car je suis novice en se qui concerne les termes notariés.
L'usufruit consiste bien à en disposer durant toute sa vie ? mais cela veut dire que si l'on exige notre part d'héritage nous pourrons jamais l'obtenir de son vivant ?
D'ailleurs ma belle-mère ma dit qu'avec l'usufruit nous ne pouvons rien contre elle et que de plus elle a un avocat gratuit (vu son petit salaire) et qu'elle ferait traîner en justice pour nous décourager.!!!

La nu- propriete consiste à dire que nous sommes propriétaire mais sans pouvoir en disposer ?

Se sont des suppositions éclairez moi, mais dans tous les cas, il est dure de prendre une décision pour aller en justice.
Je pense d'ailleurs laisser l'affaire car je crois qu'il sera impossible d'avoir gain de cause sans se ruiner.
Et voila, la justice fait des textes de loi pour proteger les enfants, mais pour le recuperer... il faut aller en justice !!!!qu'elle logique !!!
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
12 sept. 2008 à 10:45
C'est bien ça.
L'usufruit lui donne le droit de disposer des biens (ou de les louer) jusqu'à son décès.
Les nu-propriétaires ne peuvent qu'attendre, et récupèrent les biens à son décès.
Ils ne pourront pas faire vendre les biens sans son accord (si accord avec elle, vous pourrez vous répartir le fruit de la vente, en fonction de la valeur de son usufruit, qui évoluera constamment à la baisse en fonction de son age...)

Elle ne peut pas vendre non plus (le bien immobilier, s'il y en a) sans votre accord. Elle a l'obligation de l'entretenir.

Par contre, si il y avait des biens mobiliers dans la succession, vous avez tout intérêt à demander un Inventaire (vous avez le droit) (voire des garanties). Car, même si en principe elle ne peut pas les vendre, dans la réalité, si elle les vend, vous n'aurez pas de recours... juste une créance contre sa succession, mais si il ne reste plus rien...vous êtes "plantés"...
1
Je te remercie pour tes réponses et de donner de ton temps pour nous aider car chez les avocats chaque questions même les plus simples sont trèssss chères.
Merci encore.
Isabelle
0