A quoi dois-je m'attendre ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2008 à 15:05
 sisi - 13 sept. 2008 à 00:50
Bonjour,

Je suis séparée du père de mon fils depuis 3 mois et contre lequel j'ai déposé deux plaintes pour violences volontaires (en présence de notre enfant qui à l'époque avait 2 mois et demi).
Au 2ème mois de grossesse ce dernier est parti et est revenu au 7ème, il fallait que ce soit moi qui l'informe de mon état et celui de notre enfant.
Un médecin a reconnu mes bleus et un choc émotionnel mais pas eu d'ITT car pas au bon endroit pour en établir un.
Nous avons été convoqués par l'ADAVIP92 pour une médiation qui s'est avérée désastreuse !
La médiatrice censée être impartiale, a prit partie pour le papa qui a pretexté un placement à la DDASS étant petit et n'avoir pas connu son père et que c'était donc pour cette raison qu'il était instable. J'ai donc refusé de la revoir.
Lui a voulu que je retire mes plainte ce que j'ai bien sur refusé et voulait obtenir la garde alternée que j'ai aussi refusée.
Le papa ne s'est occupé de notre fils que très peu de fois et ne lui porte pas grand intêret à chaque visite.
Notre fils porte nos deux noms de famille.
Je refuse que le papa prenne notre enfant avec lui et ce même pour une courte durée car je ne lui fais pas confiance, il le sort au soleil même si ce n'est pas longtemps, sans chapeau, a du mal à lui mettre une couche correctement, ne s'interresse pas au suivi médical des régurgitations importantes dont à subit notre petit bout, ne tient pas plus de 15 minutes avec son fils sans s'ennuyer il préfère regarder la télé ou aller fumer une cigarette en remettant notre enfant soit à moi-même soit à un ou une amie présent(e) ! Me demande si notre bébé âgé de 5 mois et demi gambade et comment on lui fait un bib ! Je l'informe constament des progrès et évolution de la santé et éveil de notre fils mais ne me pose aucune question à ce sujet. Même si je refuse que le papa prenne notre fils avec lui je lui permets de venir, mais en contre partie de me prévenir la veille pour le lendemain, ce qui parait normal pour que je puisse m'organiser.
Celui-ci se présente quand il en a envie, fais mine de ne pas recevoir mes messages quand je lui dis que nous ne sommes pas disponibles (son fils et moi), vient sans me prévenir ou une heure à l'avance.
Avant notre séparation il ne s'occupait déjà plus de notre fils et sortait énormément, n'était jamais là le soir, ni les week-end ou juste pour prendre son repas et sa douche. Quand rentrait en fin de soirée, réveillait notre fils pour lui faire des câlins parce qu'il ne l'avait pas vu de la journée ! Autant dire que je ne pouvais rien faire pour l'en empecher.
Au jour d'aujourd'hui il vient une fois par semaine et reste entre 50 minutes et 1h !
J'ai reçu la convocation au JAF pour le dossiser que j'ai déposé fin juin (avec copie des plaintes) et je suis très inquiète de savoir comment ça va se passer. Notre enfant aura 6 mois quand l'audience sera prononcée et je crains qu'il soit ballader partout pour le montrer à ses amis (un peu comme un trophée) comme le papa me l'a déjà demandé.
Il ne connait rien de notre fils parce qu'il ne s'y interresse que pour les câlins et jouer avec.
A quoi dois-je m'attendre ? J'ai peur que notre enfant subisse les conséquences de toute cette pagaille.
Merci de vos réponses !

11 réponses

stella de vierzon
11 sept. 2008 à 15:13
bonjour je ne sais pas si votre affaire est regler ou pas dans le cas ou el serait regle je men excuse par avance en tout cas je peut vous dire que j'ai vecu trait pour trait la meme situation si vous aviez quelques conseils a me prodiguer ca me serai grandement utile je vous remerci de tout coeur par avance pour vos conseils merci et je comprend que vous ne vouliez pas que son pere voir votre enfant si c'est pour qu'il lui arrive du mal on ne sait jamais
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 15:16
Merci pour l'interet que vous avez porté à ma situation.
Je n'ai pas bien comprit, votre affaire est-elle réglée ou est-elle en cours ?
C'est avec grand plaisir que je vous donnerais quelques conseils si je suis en mesure de le faire bien entendu.
0
Mimoune79 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 55
11 sept. 2008 à 15:47
Bonjour,

Quelle a été votre requête auprès du JAF ? Vous ne l'indiquez pas...

Mais d'une manière générale, il faut savoir que les Juges prennent en considération première dans ce genre de litige l'intérêt, et seulement celui-ci, de l'enfant. C'est à dire au niveau affectif (le maintien le plus possible des liens affectifs avec chacun des parents), au niveau psychologique et matériel (un environnement ou l'enfant peut s'apanouir sainement et sereinement). Même si un homme est un mauvais mari, il n'est pas forcément pas un mauvais père. Mais si comme vous l'indiquez le père s'est toujours désintéressé de l'enfant (et que vous le prouvez) ce n'est évidemment pas un bon point pour lui.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 15:59
Merci de votre réponse.
J'ai été retirer un dossier pour statuer sur la garde de notre fils et les conditions de cette dernière.
J'ai reçu hier soir la convocation pour l'audience qui aura lieu le 8 octobre.
Effectivement je confirme qu'il aime son fils mais qu'il ne s'y interresse pas plus que ça ! Mais j'insiste pour que le papa prenne ses responsabilités en tant que telles. C'est sans grande conviction ! Quand je lui dis mais je ne t'empeche pas de rester plus longtemps pour profiter (tout en restant à l'écart, j'essaye de lui faire confiance) mais lorsqu'il constate que notre fils me cherche du regard et qu'il ne tient plus en place il capitule.
Après les coups qu'il m'a porté notre fils est resté inerte pour le reste de la journée, on ne pouvait pas l'approcher, sauf moi.
Le papa vit chez sa compagne qui loue un deux pièces mais à ma connaissance il n'a pas de matériel autre qu'un transat et qu'un tapis d'éveil pour recevoir notre fils, sauf un lit en bois avec un pied cassé qu'il a laissé chez moi.
0
stella de vierzon
11 sept. 2008 à 17:09
merci pour ces quelques conseils j'entame les demarches jai rendez vous le 26 septembre et le souci il est plus violent il vien plus du tout voir ni prendre de nouvel de son fils c'est tout les amis que je connais qui me dise tout ce kil fait il dit a tout le monde qu'il a autre chose a faire que s'occuper d'un autre gamin sachant que sa copine en a deux en plu elle se prend pour la mere de mon fils elle c'est meme fait passer pour le pere de mon enfant pour lui souhaiter son anniversaire et en plus il ya aurai des histoires d'atouchement sur une de ses petite filles mais malheureusement je n'es pas de preuve concrete
c'est pour ca que jai des craintes qu'un juge lui autorise ne seraice que le prendre 1 week end sur deux il serai capable de pas me le ramener et c'est une idee qui m'insupporte je peu pas ya que des gens du voyage qui vont chez el il boive de l'alcool en font boire au enfant donc jestime que mon fils n'a rien a faire la bas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mimoune79 Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 55
11 sept. 2008 à 17:15
Si il obtient par jugement, la garde de l'enfant un WE sur 2 et qu'il ne te ramène pas l'enfant, tu pourras toujours déposer plainte pour non représentation d'enfants et refaire une requête pour faire modifier le droit de visite. (Un jugement de droit de visite n'est jamais définitif, dès lors que des élements nouveaux apparaissent, tu peux faire modifier). J'espère que tout se passera bien.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
11 sept. 2008 à 19:27
Bonsoir ,

Je reste très circonspecte sur la facilité et le nombre croissant de jeunes femmes ayant un enfant d'un homme, qui, dès qu'il a reconnu l'enfant, devient le pire des bonhommes, violent, buveur, pédophile ... ! N'est-il pas possible de s'en rendre compte avant ? Car l'enfant que vous avez mis au monde ne vous appartient pas pour autant, la présence d'un père lui est nécessaire aussi. Les Juges aussi le savent !

Comment fait un homme, toujours maladroit au début, pour donner le biberon, changer la couche, etc , si vous l'éloignez systématiquement et ne lui apprenez pas ? Vous n'avez pas eu d' ITT, mais le bébé de 2 mois et demi est resté choqué toute la journée ? Le papa joue avec son enfant ? C'est merveilleux, où est le mal ? Quelle relation sans pression voulez-vous qu'il puisse nouer avec l'enfant si vous êtes toujours présente ?

Le papa de mon premier fils était "aux anges", bien sûr qu'il allait promener son bébé, tout fier, le montrer à ses amis, quoi de plus naturel, bon sang ! C'était pourtant mon premier, j'étais bien impressionnée aussi, mais pendant qu'ils se promenaient, je me reposais un peu ou avançais autre chose ...

Vos audiences étant proches, merci de nous tenir tous informés du suivi, afin que nous puissions rester au courant des orientations que prennent les Affaires Familiales actuellement, selon les situations et répondre plus justement .

Merci d'avance, et bonne chance !
0
Utilisateur anonyme > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
12 sept. 2008 à 09:11
Bonjour,

Soit je me suis mal exprimée, soit vous n'avez pas compris, je ne suis pas une mère indigne qui veut éloigner le papa de son enfant, mais une mère qui ne veut que le meilleur pour un enfant qui n'a rien demandé.
Le papa n'a jamais cherché à savoir quels étaient les progrès de son enfant, quand je l'emmène à la PMI pour le suivi mensuel et que je lui dis de venir pour que je puisse lui faire un compte rendu, ce dernier oublie de venir et de prévenir, il ne lui rend visite que lorsqu'il en a le temps et l'envie (personnellement ça ne me pose pas de soucis puisque moins je le vois mieux je me porte, mais pour son fils bon sang !)
Comment peut-on prétendre qu'un papa veuille s'occuper de son enfant alors que ce dernier préfère s'affairer à d'autres choses qu'il estime plus importantes ? Bien sur je peux comprendre que pour l'instant notre enfant ne soit pas en âge ou un papa puisse jouer au foot avec lui courir ensemble (chaque chose en son temps). Et comment peut-on faire confiance à un père qui soulève son fils par le pyjama ou qui le prend contre lui avant l'arrivée de la police en disant : au moins avec le petit dans les bras ils ne me toucheront pas ! ?
Comprenez-vous mieux mon inquiétude ?
Merci.
0
lorelei73 > Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 10:56
bonjour, moi aussi je suis separée du pere de ma fille (elle a 6 ans). et pour moi aussi c'est tres dur de confier ma fille a son pere une semaine sur 2. mais malgrés tous ce qui a pu ce passer je pense qu'un enfant a besoin de son pere . mon conseil c'est d'essayer tres progressivement de le laisser un peu seul avec son fils . quand il vient voir son fils parter de chez vous sans trop vous eloigner durant 15 minutes juste pour voir comment ca se passe . mais laisser une chance a votre fils d'avoir une relation avec son pere c'est important .. meme si il ne fait pas ou ne reagis pas comme vous le souhaiteriez . je pense que pour certains hommes comme pour certaines femmes d'ailleurs, l'instinct paternel ou maternel n'est pas inné.. donc si vous ne voulez pas qu'un jour votre fils vous reproche d'avoir eloigné son pere prennez sur vous .. c'est tres dur mais il faut essayer, je crois. le pere de ma fille a mis 2ans avant de se rendre compte qu'il etait pere . aujourd'hui ce n'es pas le meilleur des peres, comme je ne pense pas etre la meilleures des meres, mais ont essayent de faire de notre mieux . et meme si on n'est pas d'accord sur tout , et que l'on s'engueule encore beaucoup, on sais que l'on n'a qu'un objectif commun c'est le bien etre de notre fille. ALORS TENTER LE COUP POUR VOTRE FILS meme si ca ne marche pas vous pourrez lui dire plus tard que vous avez essayé.
BONNE CHANCE ..
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077 > Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 11:34
Bonjour ,

Et merci de vos précisions ; mais je ne comprends guère plus vos "inquiétudes" ... Rien dans ce que vous expliquez ne démontre un "désintérêt" manifeste du papa :

D'abord, il vous quitte, ignorant votre état de grossesse ... Quand il revient, il l'apprend ! Quel choc pour lui, comprenez-le ! Pourtant, à la suite, il le reconnaît et l'enfant porte vos deux noms ! Vous avez donc bien voulu de sa paternité et lui l'assumer ? Dès l'enfant né, vous vous séparez, soit, cela vous regarde . Mais vous séparez aussi le père et l'enfant, car je ne vois aucun argument en défaveur du père ...

Vous lui imposez des visites à domicile, donc l'impossibilité pour l'enfant comme pour le papa d'avoir leurs relations propres, car l'enfant sait votre présence ! ... Vous dites à la fois : il met mal la couche ! il me demande comment on fait le bib ! Lui avez vous appris ? Et aussitôt après : il ne me demande jamais rien ?? Vous dîtes : tout ce qu'il fait, c'est des câlins et joue avec l'enfant ! Eh bien, à 5 mois, il est tout à fait dans le mode de relations avec le bébé . Vous dîtes : je n'ai pas confiance, car il sort l'enfant ( précisant: même pas longtemps) sans chapeau contre le soleil ! Quel argument, que vous vous empressez d'ailleurs vous-même de minimiser (pas longtemps !) . Et les mamans qui laissent leurs enfants se déshydrater, avec un risque vital, sur le parking du supermarché où elles font leurs courses, vous en pensez quoi ? Il prend l'enfant par le pyjama ? Et alors ? Les papas jouent à leur manière avec l'enfant, beaucoup plus physiquement que nous, et l'enfant éclate de rire et en redemande ! Il ne vous accompagne pas à la PMI ? Ciel ! Il doit vous accompagner pour que vous puissiez lui faire un compte-rendu ?
Vous connaissez beaucoup d'hommes qui vont volontiers, avant que cela leur soit imposé, à l'hôpital, par exemple ? La protection MATERNELLE et infantile, c'est-à-dire l'organisme du suivi des soins, vaccins etc, dès lors que vous tenez le papa informé par un compte-rendu, est-ce du "désintérêt" de ne pas s'y présenter avec vous ?
Il ne se "préoccupe" pas des régurgitations ? Quel enfant de cet âge n'en a pas, plus ou moins ... A moins d'un sérieux reflux gastro-oesophagien et des précautions à prendre ! que vous devriez lui expliquer, car il ignore sans doute de quoi il retourne exactement, même pour vous, je n'y vois pas grave danger !
Vous avez unilatéralement interrompu une médiation, au motif que le papa sincère reconnaissait ses difficultés d'enfant placé (celles de tous les enfants placés) face à la parentalité ! Lui a fait un sérieux pas, pas vous ! L'impartialité de la médiation n'était pas en cause, mais le papa avançait dans le bon sens ...

Bref, en tout état de cause, vous ne facilitez pas, et sans raison suffisamment valable apparente, les relations père-enfant, ni, en fait, vos relations à vous trois tout court ; car vous manifestez des inquiétudes qui vous perturbent peut-être, mais qui n'ont pas vraiment lieu d'être, donc vous vous faites du tort à vous-même ! Il a perdu le contrôle et a été violent avec vous, il y avait sûrement un contexte favorable pour le pousser à bout ! Il ne l'est pas avec l'enfant, ce qui est la seule chose à retenir et qui sera retenue .

Ne le prenez surtout pas en mauvaise part "contre" vous, j'essaie simplement de retourner la situation que vous vivez dans le sens du papa ! Voir son enfant, sous votre surveillance uniquement, c'est déjà faire "savoir" au bébé que les relations papa et lui n'existeront que selon et par votre volonté ; le papa n'a pas à le tolérer forcément, il est le père à part égale, il fait comme il peut avec ce que vous lui laissez, un jour viendra où il s'éloignera, vos conditions étant trop rigides, et où votre enfant grandissant vous le reprochera ! Attention à la "disponibilité" dont vous parlez : devant un juge, il vous serait répondu qu'un enfant est "forcément" disponible pour voir son papa et qu'il y est abusif de prétendre le contraire, psychologiquement parlant ! Après, si vous avez pris des RV, des choses à faire, à vous de proposer un autre jour, encore que le papa devrait et a le droit de prendre l'enfant quelques heures !

Si le papa en question vous semble maintenant le pire des bonhommes, pourquoi avoir mis au monde cet enfant avec lui ? Surtout si la grossesse n'était ni un désir commun et un aboutissement d'un chemin de couple ?

C'est bien parce que je ne vois pas, sous mon angle, bien sûr, de graves manquements du papa, mais beaucoup de tolérance quant à vos exigences, que, en audience, votre argumentation n'aurait pas grand poids, ce qui était votre question initiale ...

Espérant vous avoir apporté quelques éléments d'éclairage ,

0
Utilisateur anonyme > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
12 sept. 2008 à 12:18
Ma grossesse, il en était au courant et tout aussi heureux que moi !
Il était donc prévenu et je ne l'ai donc pas évincé comme vous le pensez.
Que notre fils porte nos deux noms est un choix commun et qui de plus est normal étant donné que nous n'étions pas mariés.
Vous ne voyez aucun arguments en défaveur du papa parce que vous ne comprenez pas la situation!
Un papa responsable qui disait vouloir cet enfant ne dit pas devant la médiatrice qu'il n'était pas voulu mais que maintenant qu'il est là il le veut ! Où va-t-on ?
A la clinique il s'est occupé du petit des couches des soins du bain, un mois après il ne voulait plus rien faire, il a juste très vite oublié comment on faisait parce que sa nouvelle vie lui convient mieux car à partir du moment où il préparait son départ il a évincé son fils de sa vie n'était jamais là pour lui ne le voyait à peine 1h par jour et encore quand il rentrait !
Enfin bref, je ne vais pas me justifier face à vous, vous n'êtes pas le juge qui m'auditionne et encore heureuse !
J'ai l'impression que vous en revanche avez un soucis à ce sujet et que du coup vous en voulez à la tonne de maman esseulées qui s'occupent de leurs enfants à la place du papa car un papa doit aussi s'occuper d'un enfant pas uniquement pour jouer il faut participer à son éveil et sa santé aussi ! Et oui ....
Si justement j'insiste auprès de vous plutôt que de couper court c'est pour vous faire comprendre que je ne suis vraiment pas de celles qui veulent que le papa dise au revoir et se plaignent ensuite !
Non ! Je veux qu'il s'implique puisqu'il a voulu cet enfant autant que moi même s'il a prétendu le contraire (je peux vous garantir qu'il s'en est voulu d'avoir eu ce propos à la médiation)
Ce n'est pas parce qu'on a été placé ou eu une enfance difficile qu'il faut faire subir la même à son enfant.
Ma demi-soeur a été placée à la DDASS et aujourd'hui elle a deux magnifiques enfants dont son mari et elle s'occupent à merveille, ont une boutique et travaillent dur. Ils ne sont pas restés à se lamenter sur leur passé parce qu'il faut avancer ! Et ce sont leurs paroles !
Alors me faire passer pour une maman indigne je vous en prie ...
Je fais tout ce que je peux pour que notre enfant ne manque de rien et surtout pas d'amour ni de celui de son père sinon je lui interdirait aussi le domicile ... et pour que dans 15 ans mon fils m'en veuille ? ah non merci ! Je ne veux que son bonheur et qu'il ne vive pas la vie que son père a eu parce qu'il n'est pas assez mature pour prendre ses responsabilités.
Je ne me justifie pas plus car je suis sure que vous resterez sur votre position et que vous ne pouvez pas comprendre si vous n'avez pas vécu ce genre de situation.
Je finis juste par ajouter qu'un enfant ne se soulève pas par le pyjama, s'il craque vous faites quoi à par pleurer le restant de votre vie ??????
Bonne journée et ne vous dis pas à bientôt.
0
Vous dites "Enfin bref, je ne vais pas me justifier face à vous, vous n'êtes pas le juge qui m'auditionne et encore heureuse !
"

Je vous le confirme, mais d un autre coté, personne n'est venu vous chercher pour vous faire déballer votre linge sale sur un forum public ! Vous demandez un conseil, des personnes prennent le temps de vous répondre ! Cela ne va pas dans votre sens, vous partez...! Faites vous la même chose dans la vie de tous les jours.....?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
12 sept. 2008 à 13:14
Très bien, pas de problèmes en ce qui me concerne !

Je vous ai répondu à la question " A quoi dois-je m'attendre ?" , en prenant dans ce que vous dites ce qui ne me paraît pas dans la droite ligne du "papa" irresponsable ! Par conséquent, à vous de savoir si vous vouliez entendre toutes les objections qui pourraient vous être faites et vous y préparer ! A quel moment avez-vous lu que je vous considérais comme "indigne" ? Je ne pense pas avoir autant de problèmes que vous le supposez, et je vous ai bien dit de ne pas le prendre "contre" vous mais comme des éléments de réflexion sur le problème que vous avez, vous, à résoudre, en tenant compte du papa, en audience .

Je crois pour ma part avoir très bien compris, sans vouloir vous paraître présomptueuse, bien sûr . Votre réaction agressive, parce que vous n'avez pas trouvé l'écho complaisant que vous attendiez, en est la preuve .

Grossesse désirée, enfant voulu, et vous commencez par " le papa est parti à deux mois de grossesse" ... C'est affligeant, car il a sans doute été plus perturbé à cette nouvelle que vous ne l'espériez sans doute, mais il est revenu et assume dans le peu de dimension que vous lui laissez ! En cela, il est plus conscient, justement parce qu'enfant "placé", du besoin d'un enfant d'être entouré !

Bonne après-midi,
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371
12 sept. 2008 à 13:54
a la base c'est une femme qui a subit les coups de son ex compagnon et papa de son enfant.
qui demande conseil pour agir au mieux dans l' intêret de son enfant et le protéger.
0
12 sept. 2008 à 14:20
Vous êtes sûre, pititenouette, que répondre à l'impossible question A quoi dois-je m'attendre ?, devant tant et tant de reproches au papa, que j'ai trouvé légers pour aller sereinement en audience, que prendre l'angle du père ne soit pas une forme d' approche de réponse ?
Car il n'y a pas violence caractérisée et régulière, pas plus que de refus du papa de voir l'enfant ... Donc, il pourrait très bien argumenter lui dans ce sens et les difficultés qu'il rencontre dans son droit de contact ! C'est tout ( et je l'avais bien précisé ) ce que je pouvais apporter comme début de réponse .

De fil en aiguille, sans discours complaisant, mais jamais agressif pour autant à l'encontre de la maman ! le papa devient de plus en plus abominable ! J'en resterai là, car toute la réponse est finalement dans la question " A quoi dois-je m'attendre ?" ... Se pose-t-on la question si l'on se sent irréprochable ?

Ou alors, si on la pose, c'est, compte tenu des jugements à la va-vite de plus en plus nombreux, c'est, sans s'étendre sur la situation personnelle, pour se renseigner sur les tendances à l'heure actuelle des jugements !

Je ne peux que leur souhaiter bonne chance ...

Merci, à +

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371
12 sept. 2008 à 15:26
pourquoi attaquer d'emblée en se prenant pour un procureur de série télé??

Essayez de vous mettre dans la peau d'une maman frappée , humiliée, passant une partie de sa grossesse seule.
Totalement désemparée face à la violence, l'irresponsabilité de son compagnon qui change sans cesse d'avis .
Il veut cet enfant et l'abandonne quelques mois.
Est ce la mère qui a abandonné son enfant? trop facile pour le père de revenir la bouche en coeur. On efface tout et on recommence??

Elle ne dit pas que le papa était violent avant, ne vous êtes pas posé la question : est ce que la venue de cet enfant a déclenché chez lui cette violence??
elle a conçu un enfant avec un homme dont elle était amoureuse et avec qui elle envisageait de créer une famille. Pouvait elle deviner que cette grossesse tant désirée serait le point de départ d'une rupture??
Un homme qui bat sa femme enceinte bat sa femme ou l'enfant à naitre??
Lorsque l'enfant est en bonne santé rieur et plein de vie c'est le plus beau bébé du monde et lorsque bébé est souffrant prend il la peine de s'occuper de lui, de prendre de ses nouvelles,??

s'attendre à tout !! selon le juge, selon les avocats, selon la constitution du dossier de chacun.
A til obtenu des attestations contre vous?? Vous présentez au juge des preuves de son comportement violent , à voir comment il explique cet acte (isolé ou non)

Il est difficile de retranscrire des sentiments, des instants de vie.
0
12 sept. 2008 à 18:23
Re -

Attaque ? Procureur, et de série TV ? Juge ? comme vous y allez, pititenouette !

Avocat du diable, c'est ainsi que j'ai essayé de répondre ! Il faut tout relire aussi, et vous verrez qu'à chaque post, j'avais bien précisé à cette maman qu'elle ne devait pas le prendre "contre" elle-même, mais comme les arguments qui pouvaient être développés par le papa et repris par un avocat(e) adverse, auxquels elle pouvait donc d'ores et déjà s'attendre et se préparer ...

Car qui peut répondre sérieusement à cette question, face aux J.A.F. aujourd'hui ? L'agressivité n'est pas du tout venue de mon côté, elle pourrait venir du papa et de son représentant, par contre .

Vous êtes sur d'autres discussions : j'essaie toujours de laisser le bénéfice du doute, car sur 10 personnes qui se manifestent avec une cascade de reproches, la seule qui serait réellement en détresse et en danger ne peut être négligée ...

Désolée si je vous ai choquée, en tout cas ; mais comme je n'ai pas un seul instant remis en cause la maman à titre personnel, il est dommage que cela soit pris ainsi, car l'avocat adverse, lui, pourrait être bien plus habile !

Bonne soirée ,
0
12 sept. 2008 à 21:06
ce qui me choque c'est que vous ne connaissez pas l'accompagnement des personnes en difficulté et que vous l'accablez en quelques mots sous prétexte de vous faire l'avocat du diable(le diable c'est le père?? tiens donc??)
Comment croyez vous qu'elle puisse se sentir dans sa détresse, seule devant son écran à lire vos propos.
Tout en ponctuant "c'est pas contre vous "
Vous avez blessé cette maman car vous n'avez pas tenté de l'écouter mais de faire votre contre-plaidoirie. Et vous semblez aimer votre rôle. Voila oui cela me choque. J'ai travaillé sur de nombreux dossiers, sur tout type de situation et je peux vous affirmer qu'il est difficile de poser en quelques mots une situation , un vécu, une souffrance,...

0
12 sept. 2008 à 22:31
Bonsoir ,

" L'avocat du diable " est une expression, qui signifie bien que, sans en être partisan, on prend le parti d'un absent, le but étant toujours le même, en toutes circonstances : celui de développer les arguments que pourrait avoir cet absent face aux autres ... Il s'agit de débat, pas d'implication personnelle ni d'accusation de qui que ce soit, c'est le fonctionnement même de "se faire l'avocat du diable" !

Y voir une corrélation avec diable = papa, c'est un peu rapide : j'aurais pu avoir exactement la même façon d'envisager la réponse si cela avait été un papa qui posait la question en mettant la pression sur toutes les indignités possibles de la mère ! Vous savez parfaitement qu'il y a trop souvent manipulation des informations, besoin de plusieurs posts avant de soulever les "lièvres" ... et que venir sur ce forum, c'est partir du postulat que chacun peut avoir raison, essayer de répondre à la question posée lorsque cela est possible, dans ce domaine de souffrances et d'humanité qui ne peut se réduire à : "tenez, voilà le lien !"" attendez vous à tout !"" courage !" ...

Nous ne devrions pas nous opposer ainsi sur le forum, cela n'a pas de raison d'être, sauf si cela a une résonance vis à vis de la maman concernée, bien sûr ! Relisons le tout, plus tard, au besoin, mais si vous y trouvez une accusation de la maman à titre personnel, une prise de position de procureur ou de juge (!) personnellement adressée à la maman, et si elle s'est sentie agressée par ce qui n'était que la reprise de ses propres griefs et ce qu'ils pouvaient éventuellement devenir entre les mains de l'avocat adverse, face au vrai juge ! (ce que je regrette infiniment, car sa question était nettement définie et je n'ai jamais aucune envie de blesser qui que ce soit, sans pour autant devoir être complaisante le cas échéant ...), cela était dans le sens d'une réponse ... Et, oui, je pense que ce n'était pas forcément une erreur que de montrer les reproches inverses qui pouvaient survenir du fait du papa, mais une manière de préparer la maman à "tout", sauf que j'ai eu le tort de préciser ce "tout", peut-être ?

Bien à vous, pititenouette, et surtout à la maman que j'aurais involontairement blessée, j'espère simplement qu'elle nous tiendra au courant de son audience et de ce qu'il en est ressorti, c'est cet échange d'informations qui permet l'intérêt des discussions et de poursuivre, car les Affaires Familiales, notamment, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que cela devient une grande foire ?
0
Bonsoir,
C'est avec tristesse que je viens de lire tous vos courriers en réponse à cette maman car je suis moi-même inscrite depuis quelques jours seulement et je pensais que ce forum était fait pour aider par de précieux conseils les personnes en difficulté et aussi leur apporter un peu de réconfort.
J'estime après cette longue lecture avoir eu plus de chance que cette maman car on n'a pas jugé mes propos à moi mais conseillé et reboosté seulement.
Alors ,je veux dire simplement à cette maman que la roue tourne et bientôt ce sera à votre tour d'être heureuse avec vos enfants.
Bonne chance et bon sang , le monde est suffisament cruel sans pour autant se battre sur ce genre de forum qui est plutôt fait pour se soutenir .
Ce ne sont que des mots que nous lisons et Dieu sait que lorsqu'ils sont sympatiques et compatissants ça fait du bien (surtout quand on a que des mots via un ordinateur pour se sentir moins seul.)
0
je dois dire que personnellement je comprends aussi cette maman puisque j ai pour ainsi dire presque vecu la meme situation sauf que le pere de mes enfants n a jamais été violent et je l ai mis dehors aux trois mois des enfants parce qu il boit , donc rentrait tard ou ne rentrait pas , 3 tentatives de suicide dont une a mon domicile et ne faisait rien pour ses enfants . il ne participait pas aux charges de la maison , ni meme aux courses. bref une vraie loque mais il bouffait son salaire dans les bars ou avec les copains. il refuse de voir les enfants qd ils sont malades de peur d attrapper lui meme les maladies bref et j en passe .....
aujourd hui il n a pas du tout évolué , je pense meme que cela s est empiré mais il a décidé visiblement de me pourrir la vie a travers les enfants qui ont aujourd hui 16 mois. bref , je suis en train de m occuper personnellement de son cas.
de toutes manieres je suis persuadée qu il n arrivera jamais a s occuper de ses enfants mais bon je le laisse se planter.

tout cela pour dire que je conseille a la maman en question de se battre pour la violence mais aussi et surtout pour ses sorties nocturnes et ses absences injustifiées.
cette maman a deja de la chance qu il soit venu regulierement a la maternité car pour ma part ce n etait pas le cas.
je conseille cependant a cette maman d etre prudente devant le jaf car son ex va essayer de se defendre en disant que c est elle qui l empeche de s occuper de son enfant. je conseille aussi a cette maman de trouver des preuves concretes de ses absences nocturnes ( relevés bancaires, ou autres ) appels telephoniques etc... et de se faire faire des attestations par la PMI ou par les pediatres , la sage femme , la clinique ou elle a accouché etc... cela peut etre des preuves concretes.
cependant je comprends les propos de tarasouris et de pitite nouette qui , me semble t il sont de tres bons conseils les 2. a bientot
0
13 sept. 2008 à 00:33
Salut, Sisi,

Relis bien tout, depuis le début ... Il n'y a à mon avis aucun rapport entre ton cas, particulièrement violent et aberrant, et celui-ci ! Dis-moi, par rapport à ce que tu connais, toi, ce qu'il aurait fallu répondre à cette maman, tu as le temps, un peu ? Tu poserais la question, toi, " A quoi m'attendre ? " ...

Ton avis m'intéresse toujours, parce que tu es quelqu'un de sincère et de direct ! Même si je n'accorde pas mon violon pour ou contre hommes ou femmes, pères ou mères, m'as-tu trouvée un jour de rencontre sur ce forum injuste, agressive ou me prenant pour Dieu le Père ? Tu aurais aimé que je te réponde un jour ; ma Pôôôvr, comme je vous plains ? au lieu de voir ce qui pouvait ou non se faire ? Donne moi juste ton avis, en relisant tout, sur mon principe de réponse : voilà à quoi se préparer, voilà tous les reproches qui pourraient débarquer au Tribunal ...

A + , PS : il s'est passé des drôles de trucs, un moment, plein de gens ont du se réinscrire, etc, es-tu sisi, sisi-sisi et redevenue sisi tout court ? j'ai du mal à suivre, du coup !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

0
sisi > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
13 sept. 2008 à 00:50
coucou, oui je suis sisi et parfois sisi sisi c est parceque j ai essayé de m inscrire mais visiblement ça ne marche pas a tous les coups . je pense effectivement que tu as bien repondu a cette maman car elle doit elle aussi se remettre en questiondans ce qu elle raconte mais je pense effectivement aussi qu elle s est mal exprimée et qu elle oublit les points forts et les points importants . cependant il me semble qu elle oublie aussi des details . je dis cela sous reserve bien entendu .
je sais tarasouris que tu es un tres tres bon conseil et que jusqu a aujourd hui tu as toujours essayé de repondre juste en fonction de ce qui a été présenté dans les questions .
je pense que cette maman doit se battre sur d autres terrains que les terrains de la violence car de toutes manieres elle peut s attendre a ce que le pere voit son enfant au mieux sur un droit et d hebergement classique. si elle ne veut pas et si elle cherche autres choses il va fallois qu elle trouve des arguments bien fondés et des preuves autres que la violence .
enfin sinon pour ma part c est toujours pareil la guerre classique mais cela commence a me saouler ; je suis allée voir mon nouvel avocat mais meme lui ne comprend pas le jugement comme moi alors j ai appelé le tribunal et j ai eut encore une autre version . bref conclusion j en reste a ce que j ai dit c est a dire j emmene mes enfants chez leur pere et c est tout . je privilegie la securité de mes enfants et pour l instant les avocats , les juges , et les flics : inchallah!! je jongle avec tout ce petit monde en attendant l appel mais j ai remonté un dossier béton et j espere que l avocat va se donner la peine de le lire. il m a dit que meme si j ai l aide juridictionnelle , il me emandera un complement ( decidement chez moi rien ne se passe comme tout le monde!!)
0