Laisser maison en cas de séparation

lnx - 10 sept. 2008 à 21:39
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 10 sept. 2008 à 22:48
Bonjour à vous.
Je vous écrit car j'ai besoin de savoir si l'un d'entre vous connait la législation en matiere de séparation.
En effet un couple d'amis est en cours de séparation et est completemnt perdu face à l'administration.
Je vous expose le situation:
M. et Mme sont mariés depuis 8 ans, ils ont 2 enfants.
Ils ont une maison à crédit depuis 6 ans et pour encore plusieurs années.
Aujourd'hui Mme décide d'une séparation car elle à qqu'un d'autre.
Elle laisserai la maison a M. qui pourrait rembourser les mensualités seul.
Elle ne revendique rien pour l'instant, mais souhaite en cas de vente future 30 % de la vente. Les deux parties sont ok pour cette solution.
Voilà, y a t'il une procédure, un document, un acte possible a faire pour valider cette option.
Le notaire peut il refuser d'enregistrer un tel acte. Cela peut il poser probleme.
Si qqu'un est passé par la je suis très intérrese par ces explications car le clerc de notaire qu'ils ont rencontré aujourd'hui avait l'ai très décontenancé et proposer comme unique solution la vente du bien, car Mme se faisait déposséder. Vente que M. ne peut se résigner à faire. (trop investi dans cette maison)

2 réponses

Merci pour ta réponse tarasouis.
De quoi s'agit il lorsque tu parles de liquidation des biens.
M. lors d'un eventuel et futur divorce devra 30% de la valeur vénale à Mme, ou juste en cas de vente?
Cette quote part sert elle sinon à calculer d'éventuel frais?
Merci pour ces précisions.
Je compte sur toi...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
10 sept. 2008 à 22:48
Re -

En cas de séparation, comme de divorce, en présence d'enfants et des dispositions à prendre de tous côtés, la liquidation de biens, dès qu'il y a immobilier, se passe obligatoirement avec le notaire ; ses frais étant codifiés, en dehors de quelques différences compte tenu d'inscriptions aux hypothèques, recherches, etc... leur montant est fixé d'assez près à l'avance pour savoir à quoi s'en tenir .

Le notaire est habilité à dresser la liquidation des biens selon les volontés des époux : il y aura donc une clause comme quoi Mme, en cas de vente du bien, demande à recevoir 30% du montant de la vente, ce qui, très certainement, devrait prévoir que cette vente, si elle devait avoir lieu, devrait être entérinée par le même notaire, seul connaisseur de cette clause, sauf que j'ignore si cela est légal, car les acheteurs pourraient eux aussi vouloir affaire à leur propre notaire ? . Ou son obligation de tenir Mme informée de la mise en vente ?
Ensuite, c'est au notaire, avec les revenus de l'un et l'autre, des apports, les crédits etc, de tirer une liquidation de biens où, en dehors de cette clause, M. et Mme ne se devront au final rien ! Cela ne concerne qu'eux !

En partant bien du fait que ce sont bien les souhaits de Mme et M. en commun de s'organiser de cette façon et que Mme ne subit pas de pressions en ce sens ! Habituellement, les conjoints se présentent d'ailleurs chez le notaire avec leurs avocats .
En cas de divorce avec mésentente ou partage égal, le conjoint qui souhaite garder le logement doit en général en racheter la moitié à l'autre conjoint, sinon seule la vente du bien donnera à chacun son dû .

Bonne soirée ,
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
10 sept. 2008 à 22:09
Bonsoir ,

Je souhaite que le problème de la garde des enfants soit quant à lui réglé, car c'est prioritaire !

Ce couple, d'accord sur le "partage", peut tout à fait demander au notaire une liquidation des biens selon ses arrangements, le notaire n'a ( en dehors de son rôle de conseil si une clause mal comprise peut défavoriser l'un à son insu ) pas à interférer dans des décisions personnelles . M. n'a pas l'intention de vendre son bien, Mme le quittant ne demande que 30% du montant d'une éventuelle vente, sachant qu'elle est très peu probable . La liquidation peut très bien, M. ayant les moyens pour assurer seul le crédit de la maison, faire une quote-part entre 70% des paiements assurés par M. et 30% par Mme ..., donc le même pourcentage revenant à chacun !

Cette liquidation des biens sera de toute façon demandée pour un divorce ultérieur . Autant régler rapidement ce problème avec LE notaire .
-1
Merci pour ta réponse tarasouis.
Oui la garde des enfants est réfléchi.
Par contre, de quoi s'agit il lorsque tu parles de liquidation des biens.
M. lors d'un eventuel et futur divorce devra 30% de la valeur vénale à Mme, ou juste en cas de vente?
Cette quote part sert elle sinon à calculer d'éventuel frais?
Merci pour ces précisions.
Je compte sur toi...
0