Droit des beauxpères

Résolu/Fermé
olympe - 9 sept. 2008 à 11:15
darkiss Messages postés 30 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 - 10 sept. 2008 à 10:28
Bonjour,
je vis avec mon mari depuis deux ans et c'est lui qi assume totalement m fille.
son géniteur decide de la reconnaitre ojourd'hui (interet financier, j'ai un héritage). nous vivons a 500km. comment puis-je faire pour ke ce soit mon mari o a defaut ma maman (qui est malheureusement en fauteil oulant) qui est la garde de mon fère s'il m'arrive quelque chose.
aidez moi, j'ai peur pour ma fille, si je venez a mourir et qu'elle doive aller vivre loin de mon mari et de sa mami,elle seré perdu
merci

11 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
9 sept. 2008 à 14:07
Bonjour,

Vous parlez de votre fille .. et de votre frère .

Votre fille: Que votre mari la reconnaisse. Voir a la mairie les formalités a remplir ou autres possibilités.
1
darkiss Messages postés 30 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
9 sept. 2008 à 13:49
bonjour,
il lui faut l'adopter est ce que cette enfant à telle était reconnue par son géniteur ?
0
la petite va etre reconnu dans la semaine par son pere biologique, et pour l'adoption ce qui me fait peur c'est qu'il nous faudra son accord (geniteur) et nous ne l'aurons jamais, n'y a t'il pas dotre solution?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
9 sept. 2008 à 14:33
Je ne sais si une assistante sociale pourrait vous aider ? Vous pouvez toujours tenter. Peut être pourra t-elle vous donner une autre piste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkiss Messages postés 30 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
9 sept. 2008 à 14:41
il vous faut un conseiller juridique en droit de la famille service mairie renseigné vous auprès de la votre pour savoir si il font ce service ,si non prenez rendez vous avec un avocat et demander l'aide juridique gratuite c'est le seul moyen l'égal d'avoir gain de cause
0
Bjrs,

En principe le géniteur à 3 ans pour reconnaitre l'enfant. Renseignez vous car si elle a plus de 3 ans peut être elle peut se faire adopter par votre mari sans l'accord de son père biologique.
0
darkiss Messages postés 30 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
9 sept. 2008 à 16:12
il n'y a pas de date pour la reconnaissance d'un enfant ! maintenant si le père biologique ne souhaite pas la reconnaitre effectivement votre mari peut faire cette reconnaissance mais attention que le père bio ne fasse pas une demande en paternité il en a le droit légal
0
le pere bio veut la reconnaitre bientot. mon mari souhaite l'adopté, mais on me dit qu'il me faut l'accord du père biologique. est ce reellement obligatoire ou pouvons nous quand meme le faire?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
9 sept. 2008 à 19:21
Bonsoir,

Non, cela est sûr et certain : reconnu par un papa, l'adoption d'un enfant par un autre passera forcément par son consentement préalable .

Je ne veux pas jouer les "pousse au crime", mais la reconnaissance par son père biologique a-t-elle autant d'importance que cela ? Exerce-t-il un rôle, a-t-il une présence, pour l'enfant lui-même, ou réapparaît-il tout à coup?
Car il serait peut-être bienvenu, s'il n'avait pas d'existence affective pour son enfant, bien sûr, de lui signaler que la reconnaissance sera suivie de votre part d'une demande de pension alimentaire ... Pourquoi pas, si vous pensez que son soudain intérêt n'est pas de bon augure, et certainement source de perturbation pour votre enfant ?

Attention toutefois à ne pas porter atteinte aux droits du père : s'il a entretenu des contacts avec l'enfant, s'ils se connaissent comme père et enfant, vous serez dans votre tort de vouloir l'éloigner .

A vous de considérer l'ensemble de la situation telle qu'elle se présente très exactement à vous ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
darkiss Messages postés 30 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
9 sept. 2008 à 20:11
rien ne vous empêche de le faire mais si le papa bio l'apprend attendez vous à une procédure de celui ci cela depend de son comportement vis a vis de cette enfant et de la façon dont il vous voit
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
9 sept. 2008 à 20:23
Bonsoir ,

C'est justement, ignorant les relations réelles entre le père biologiques et l'enfant, que nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses et laisser cette maman, qui, elle, connaît sa situation, prendre des décisions ...

Soit le papa réapparaît brutalement sans s'être jamais soucié de son enfant, et il est légitime de souhaiter, dans son intérêt, qu'il n'interfère pas tout à coup dans sa vie , soit des relations existent entre eux, quelles qu'elles soient, et il est difficilement concevable de l'éloigner volontairement ...

Les indications qui sont données à la maman doivent lui permettre de prendre ses dispositions ...

-----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
effectivement il n'y a pas un vrai lien père enfant, elle l'a vu tres peu au total une semaine en 3 ans et l'appelle copin elle refuse de lapeler papa. je n epeux malheureusementpas l'empecher de la reconaitre, je l'ai deja menacer pour la pension alimentaire et je lui ai dit que je ferai tout pour que son droit de visite soit limité et pas d'hebergement (alcoolique, vit chez ses parents..). Malhaureusement la loi est de son coté pas dela mienne, c'est pour cela quepour proteger mon enfant, j'aurais souhaiter que mon mari est des droits sur elle, surtout au cas ou il marrive quelque chos. et mon mari la considerant comme sa fille voudrait qu'elle est les meme droits que nos autres enfants au moments de sa succession. Si le père n'est pas steble et n'assume pas so role de père, croyez vous que nous ayons quand même besoin de son acord pour l'adoption? il n'y a rien d'autres à faire pour la proteger ele et son heritage?
merci a tous
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
9 sept. 2008 à 21:24
Re- bonsoir ,

Pour vous soulager des soucis d'héritage, le mieux serait de voir votre notaire et envisager avec lui les possibilités pour mettre votre fille en sécurité, il doit pouvoir vous conseiller sur la meilleure manière de disposer d'ores et déjà de vos biens de manière à ce qu'elle ne soit pas lésée, ni lésable ... et par la même occasion, parlez-lui des problèmes de filiation réglables auprès de son étude , il pourrait être de bon conseil ... Une fois cela réglé, vous serez t=plus tranquille quant à son avenir .

Le papa, reconnu ou non, n'a que peu de chances de pouvoir interférer ni capter les biens dont elle n' hériterait qu' à votre décès .

Pour le reste, laissez le faire les démarches de reconnaissance, prendre contact avec le J.A.F. et préparez-vous tranquillement, avec un avocat, à répondre à ses demandes de garde .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
darkiss Messages postés 30 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 15
10 sept. 2008 à 10:28
bonjour,
la loi n'est pas forcément que de son coté, demander un suivi AMO parlez en à un avocat ce n'est plus le terme exacte
puisqu'il à été renommé mais avec la même fonction,il à pour but de prouver par des visites surprises; désigné par un JAF un mandater d'évaluer la situation ainsi la stabilité de votre enfant mais quoi qu'il en soit en aucun cas vous ne devez autoriser la reconnaissance par le beau papa ,car si le papa se retourne contre vous cela peut vous créer des tords dont vous n'en avez pas forcément voila .
0