Vente immobiliere repoussee par acquereur

SJSU38 - 7 sept. 2008 à 15:19
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 7 sept. 2008 à 19:33
Bonjour,
J'ai signe un compromis de vente avec des acheteurs le 3 mai. La signature definitive, selon le compromis, aurait du etre faite le 31 Juillet. Nous sommes le 7 Septembre, et ne n'ai toujours pas de date de signature, ni de raison officielle pour laquel la signature est differee. Autant que je sache, l'acheteur a accepter les conditions de pret d'une banque, il y a eu des embrouilles au niveau de l'assurance pret parce que l'acheteur a apparemment des problemes de sante, mais ca a ete regle.

Mon notaire essaye tant bien que mal de faire accelerer les choses et d'avoir des elements du notaire de l'acheteur, mais sans grand succes.

Entre temps, mon pret relais a expire. Pensant avoir signer avant, je n'ai pas monte un dossier d'extension. Donc tout ce que ma banque a pu faire c'est m'accorder un decouvert autorise du montant du pret, moyennant quoi, je paye des agios.

Je ne peux pas me permettre financierement de casser la vente (ma maison a mis 1 an a trouve acquereur). D'un autre cote, j'aimerai pouvoir recuperer les prejudices financiers causes par le differement de la signature.

Bref… je suis coince et aurait besoin de savoir quels sont mes recours.
- Comment faire acceler les choses?
- Puis exiger que l'acquereur paye mes prejudices financier (agios + interets)
Merci
A voir également:

2 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
7 sept. 2008 à 15:34
votre notaire pourrait adresser à votre acquéreur un courrier recommandé avec accusé réception le mettant en demeure d'avoir à se présenter afin de signer l'acte de vente et d'en payer le prix à telles date et heure et qu'a défaut de signature il sera établi un procès verbal de carrence.

en fait que dit la clause de votre compromis concernant la réitération de la vente par acte authentique ?
est ce un terme extinctif (à défaut de signature à cette date le compromis est caduc de plein droit) ou est ce un terme suspensif (à la date fixée chacune des parties pourra contraindre l'autre à s'exécuter , à régulariser l'acte de vente) ???
1
Merci de la reponse, tevanaa. Le compromis parle d'un terme suspensif. J'ai parle a l'acquereur aujourd'hui. Selon lui, les delais sont dus a des lenteurs de sa banque. Pas sur de la bonne fois de l'acquereur.

Est-ce que ca vaut la peine de mettre un avocat sur le coup ou est-ce que le notaire devrait regler cela (j'ai peut-etre aussi un pb de notaire). merci
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
7 sept. 2008 à 19:33
pour l'instant pas d'avocat non
le terme étant suspensif, il faut tout d'abord mettre en demeure l'acquéreur de venir signer et s'il ne vient pas, de faire dresser un procès verbal de carence à votre notaire;
ce n'est qu'après, muni du procès verbal, qu'il conviendra de voir un avocat afin qu'un juge ordonne la vente judiciaire
1