Congé sans solde

theo86 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 - 6 sept. 2008 à 22:21
theo86 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 - 7 sept. 2008 à 20:39
Bonjour,

Voilà, je vais passer un concours par la suite, si je l'obtiens, je rentrerai pendant 10 mois dans une ecole.

Actuellement, je suis salarié dans une societe de gardiennage avec 8 ans d'ancienneté. En faite pour etre plus précis, mon client souhaite changé de société de gardiennage tout en gardant toute l'équipe de surveillants.
Il y a trois ans j'ai déjà changer de société de gardiennage mais pas de client,( c'est tjrs le même client depuis 8 années.) J'ai eu pour cela un avenant à mon cdi en gardant bien sûr toute mon ancienneté.et autres avantages.

Ma question:

Ai-je le droit de prendre un an de congé sans solde si je change de société de gardiennage ? Y'a t-il une durée minimum d'ancienneté pour prendre un congé sans solde ?

J'ai entendu parlé de un an d'ancienneté ? Est-ce toujours d'actualité ?

A qui dois-je m'adresser pour plus d'informations ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses bien précieuses.

A bientôt.

4 réponses

lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
6 sept. 2008 à 22:56
Bonsoir,

Le congé sans solde est soumis à l'acceptation de l'employeur. S'il refuse, vous ne pourrez en bénéficier. Vous pouvez par contre demander un congé sabbatique (6 à 11 mois) pour vous absenter. Vous avez dans le lien ci-dessous toutes les modalités pour savoir comment procéder. Bonne soirée.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-sabbatique.html
1
theo86 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 2
7 sept. 2008 à 12:02
Bonjour Lizie,

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.

Ma deuxième question etait :

Si il y a une certaine durée d'ancienneté obligatoire pour bénéficier d'un congé sans solde ?

Est-ce la même durée pour le congé sabbatique ? 36 mois ?

Merci d'avance

A bientot.
1
lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
7 sept. 2008 à 16:08
Le congé sans solde est une absence soumise uniquement à l'acceptation de l'employeur et il n'existe pas d'ancienneté spécifique ; de plus vous pouvez demander à prendre 1 jour de congé sans solde (qui ne perturbera pas forcément l'entreprise) ou plusieurs semaines ou mois (très différent quant au fonctionnement de l'entreprise).

Le congé sabbatique est régi par la loi et il peut être reporté. Il y a bien un minimum de 3 ans (36 mois) d'ancienneté dans l'entreprise, consécutifs ou non ainsi que 6 années d'activité professionnelle sans avoir bénéficié d'un précédent congé sabbatique, création d'entreprise ou congé formation égal ou supérieur à six mois. Bonne journée.
1
theo86 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 2
7 sept. 2008 à 20:39
Merci Lizie et bonne soiree ou bonne journee.
1