Obligation de passer avec une agence?

veah - 6 sept. 2008 à 00:06
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2009 à 13:00
Bonjour,

Quand est-ce qu'on est obligé d'acheter un bien en passant par une agence? J'ai visité un bien avec une agence qui ne m'ai rien fait signer (ex: bon de visite). Est-ce possible que je l'achète de particulier à particulier?

Autrement, si je fais une proposition avec une autre agence qui est sur le même bien (avec qui je n'ai pas fait de visite du tout), est-ce que je peux faire une proposition directement au vendeur après si la proposition n'est pas acceptée?

Merci infiniment pour la possibilité de voir plus claire vis-à-vis de la loi en France!
A voir également:

3 réponses

RAWAI Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 9
6 sept. 2008 à 00:17
Vous etes tenu par votre bon de visite. Si vous realisez la vente en direct, l'agence pourra se retourner contre le proprietaire vendeur. Si deux agences ont le meme produit a la vente par un mandat, c'est celle qui realise la vente qui l'emporte. Certains professonnels acceptent de compresser leur honoraires pour realiser une vente. A vous de jouer.
Cordialement
-1
Utilisateur anonyme
6 sept. 2008 à 10:56
faux en partie rawai,meme le bon de visite ne force a rien, juridiquement il vaut que dalle....le seul moyen pour une agence "d'obliger" un acquéreur a passer par elle apres avoir visiter un bien est de lui faire signer un mandat de recherche.
-1
RAWAI Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 9
6 sept. 2008 à 22:14
Faux jdizer, si le vendeur a connaissance du bon de visite, l'agence peut demander le reglement de ses honoraires lorsque le montant de la vente a ete realisee pour le meme montant que celui notifie sur le mandat de vente. J'ai bien dis dans mon dernier message que l'agence pourrait se retourner contre le vendeur. D'ou l'interet dans certains cas d'adresser les copies des bons de visite au vendeur.
Dans le cas ou la vente se realise a un pris inferieur, il est vrai que le bon de visite ne servira a rien.
Cordialement
-1
Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 12:56
Sauf que si l'acquereur se retourne contre l'agence devant un tribunal ton bon visite n'aura aucune valeur juridique, c'est juste un moyen de pression.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
14 févr. 2009 à 13:00
Je cite:

"La Cour de cassation est farouchement hostile à la pratique des agents immobiliers qui consiste à vous faire signer un bon de visite avant de vous faire présenter un appartement pour lequel il a été chargé par le vendeur de trouver un acquéreur.

En effet, selon la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972, l’agent immobilier ne peut réclamer une commission ou rémunération à l’occasion d’une opération immobilière que si, préalablement à toute négociation ou engagement, il détient un mandat écrit, délivré à cet effet par l’une des parties (généralement le vendeur) et qui précise les conditions de détermination de la rémunération ou de la commission ainsi que la partie qui en aura la charge.

Or, le bon de visite signé par une personne qui visite un appartement ou une maison, au profit de l’agent immobilier ne constitue pas un mandat qui répond aux exigences des dispositions législatives précitées.

En effet, ce bon de visite se borne à stipuler que la personne qui visite le bien immobilier s’engage à ne pas l’acheter sans le concours de l’agent immobilier sous peine de dommages-intérêts dont le montant équivaut celui de la commission que l’agent aurait perçu de la part du vendeur si la vente s’était conclue grace à l’agent.

La Cour de cassation en déduit que ce bon de visite n’a aucune efficacité juridique et que si la personne ayant visité un bien immobilier grâce à l’agent immobilier, a ensuite conclue la vente directement avec le vendeur sans passer par l’agent immobilier, celui-ci ne peut pas engager d’action en justice contre l’acquéreur pour lui réclamer des dommages-intérêts en se prévalant de ce bon de visite (Cass. civ. 1 27 avril 2004 n° de pourvoi 01-13868 ; Cass. civ. 1 28 novembre 2000 n° de pourvoi 97-18684 Bulletin 2000 I n° 303 p. 196 ; Cass. civ. 1 9 novembre 1999 n° de pourvoi 97-11898 Bulletin 1999 I n° 292 p. 190 ; Cass. civ. 1 21 mars 1995 n° de pourvoi 93-11009 ; Cass. civ. 1 6 octobre 1993 n° de pourvoi 91-18231 Bulletin 1993 I n° 266 p.185 ; Cass. civ. 1 6 octobre 1993 n° de pourvoi 91-10747 Bulletin 1993 I n° 267 p. 185 ; Cass. civ. 1 26 mai 1993 n° de pourvoi 92-10067).

En conclusion, si un agent immobilier vous demande de signer un bon de visite avant de vous présenter un appartement à vendre, vous pouvez le signer sans aucune crainte car la jurisprudence considère jusqu’à présent que ce bon de visite n’a aucune effectivité juridique."

Extrait de http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/2006/10/11/2006_10_le_bon_de_visit/
0