Assurance décès

marlara -  
 Marie -
Bonjour,
A t'on le droit de souscrire à 2 organismes différents une assurance décès?
Si oui, lors du décès du souscripteur, les bénéficiaires touchent-ils les garanties des 2 organismes ?

5 réponses

Berna65

Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas toujours simple. Essayons d'y voir plus clair :
- L'assurance-vie garantit un capital "en cas de vie", ce qui signifie qu'il n'est versé qu'en cas de vie de l'assuré au terme du contrat. Ce capital est déterminé à l'avance selon des clauses contractuelles : montant de la ou des cotisations, taux minimum garanti, attribution des participations aux bénéfices...
Ces contrats "en cas de vie" purs sont rares : les assureurs y ajoutent une "contre-assurance en cas de décès" autorisant en cas de décès prématuré de l'assuré le versement du capital constitué au jour du décès de l'assuré à des bénéficiaires préalablement désignés.

- L'assurance-décès assure un risque : le risque décès d'un assuré. Le contrat est signé pour une période déterminée, pour un capital déterminé. Si le risque (décès de l'assuré) ne s'est pas réalisé, au terme du contrat celui-ci s'arrête, il n'y a pas de capital dû, les cotisations versées sont acquises à la compagnie, un peu comme en assurance automobile si vous n'avez pas eu d'accident.

- Et enfin les assurances dites "mixtes" qui combinent assurance-vie et décès, par exemple les garanties obsèques. Cette combinaison permet de concevoir des contrats à durée viagère.

A vous de voir avec votre assureur en fonction de vos objectifs, de votre âge, de votre état de santé, de vos disponibilités financières... quel est le type de produit qui vous convient le mieux.
Cordialement.
7
Marie

Merci
0
ju

Salut !
oui il est possible de souscrire à plusieurs établissements, ce qui réduit les risques :
http://toutes-les-assurances.blogspot.com/2009/07/souscrire-plusieurs-assurances-vie.html

a+
ju
2
marlara

bjr et merci de votre réponse
je m'y perds dans toutes ces assurances. L'assurance-vie est un "capital" dont, si j'ai un pb, je peux me servir. Et à ma mort, ce sont les bénéficiaires qui l'ont.
L'assurance décès sert à "payer" les obsèques??pour que mes descendants n'aient pas le moindre pb lors de mon décès??
je cherche ce qui est le mieux pour eux afin qu'ils ne soient pas embêter à ce moment-là et leur laisser un peu d'argent....
0
evolva

Les particuliers peuvent utiliser l'assurance-vie "placement", outil d'épargne et de capitalisation, dans le but de transmettre un capital ou une rente à autrui, hors droit successoral. L'assurance-décès permet également de protéger ses proches.

1) Contrats d'assurance-vie "placement"

Un tel contrat a pour objet premier le versement d'un capital ou d'une rente au bénéficiaire désigné (proche parent ou non). Il peut être combiné avec un contrat d'assurance-décès dans le cadre des contrats de type mixte.

Il en existe donc deux grands types :

les contrats combinant les garanties vie et décès, ou "mixtes", plus nombreux en pratique,
et les contrats en cas de vie (contrats "vie" purs), aujourd'hui tombés en désuétude, les sommes garanties étant versées si l'assuré est encore vivant au terme du contrat.

Comme en assurance-décès, une assurance-vie "placement" peut être complétée par des assurances complémentaires normalement réservées aux assureurs IARD.

PRINCIPAUX CONTRATS "MIXTES"
Capital différé contre-assuré - CDCA
Ou bien versement d'un capital :

à une date déterminée,
si l'assuré est vivant à cette date.
Ou bien remboursement des primes versées ou de l'épargne constituée
au décès de l'assuré s'il survient avant une date déterminée.

Mixte
Versement d'un capital :

ou bien à une date déterminée si l'assuré est toujours vivant,
ou bien au décès de l'assuré si celui-ci survient avant cette date.

Combinée (variante mixte) Terme fixe (variante mixte)
Comme la mixte (ci-dessus),
mais capital décès et capital vie ne sont pas égaux. Versement d'un capital, au terme du contrat,
que l'assuré soit vivant ou décédé.
Vie entière

Versement d'un capital :

au décès de l'assuré,
quelle que soit la date à laquelle survient ce décès

Vie entière à effet différé Vie entière à effet différé contre-assuré :

Versement d'un capital,
au décès de l'assuré,
mais uniquement si ce décès survient après une période déterminée. Soit comme pour la vie entière à effet différé,
soit remboursement des primes versées au décès de l'assuré s'il survient après le différé.

PRINCIPAUX CONTRATS "VIE" PURS
Capital différé sans contre-assurance Versement d'un capital :

au terme du contrat,
si l'assuré est vivant à ce terme.

Rente viagère différée Versement d'une rente :

au terme d'une période appelée "différé",
si l'assuré est toujours vivant.

Rente viagère immédiate Versement d'une rente dès le dépôt du capital,
appelé "capital constitutif de la rente". La rente viagère "immédiate" est celle versée dès le dépôt du capital constitutif.

2 )

Contrats d'assurance-décès

A ne pas confondre avec l'assurance-vie placement, l'assurance-décès garantit le versement d'un capital ou d'une rente :

à un bénéficiaire,
au décès de l'assuré, exclusivement.

Elle peut être complétée par une assurance-décès par accident (capital doublé ou triplé en cas d'accident de circulation) et/ou une assurance invalidité-incapacité.

La "temporaire" est la plus couramment pratiquée. Elle garantit le versement d'un capital :

au décès de l'assuré,
si ce décès survient avant une date déterminée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
Oui c'est possible. Mais le mieux est l'assurance vie.
-1