Question location appartement

OLIVE5900 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 21:55
 Paulin - 27 juil. 2009 à 10:30
Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et je trouve cela vraiment trés utile, je vais vous exposer ma situation. Je suis actuellement propriétaire d'un appartement de type f2 , d'une surface d'environ 50 m2. Pour louer mon appartement je suis donc passé par l'intermédaire d'une agence immobiliére, tout se passe bien. Mais au mois de mai 2008 l'agence m'annonce que la locataire décide de partir, de ce fait l'agence remet mon logement en location. Une nouvelle propriétaire est vite retrouvée, occupant l'appartement début août 2008. Néanmoins aujourd'hui même surprise puisque l'agence m'annonce que la nouvelle locataire décide de partir avec à peine un mois de présence. Mon probléme est le suivant , mon agence immobilére me préléve mon loyer du mois d'août soit 507 Euros pour les honoraires de location et rédaction comme prévu dans mon mandat de gestion. Avec le départ de la deuxiéme locataire, pensez vous que l'agence va de nouveau me prélever une fois de plus ce montant. Je suis tout de même en colére, puisque si le locataire change aussi réguliérement, cela ne représente plus aucun intêret, qu'en pensez vous,y a t'il des personnes dans la même situation.

3 réponses

BONJOUR / Pour éviter les frais, on peut s'occuper soi-même de son logement. Cependant, savez-vous pourquoi, les locataires restent si peu dans votre appartement ?
Interrogez l'agence. Y aurait-il un problème dans l'appartement lui-même (que vous pourriez peut-être résoudre) ???
Y aurait-il un problème de bruit, venant de la rue ou du voisinnage ????

Si vous n'arrivez pas à savoir, si votre logement est libre, allez y passer 2 ou 3 jours pour "tester", vous rendre compte par vous-même.

Si les locataires restent si peu de temps, soit c'est une coincidence, soit, il y a une raison qu'il faut trouver pour tenter d'y remédier. Par exemple si bruit de la rue et simple vitrage, changer les fenêtres par du double vitrage efficace.

Pour ce qui est de gérer soi-même la location, comme en général on ne connaît pas les candidats locataires, il faut prendre tous les renseignements nécessaires, s'assurer qu'ils ont des revenus suffisant. Pour ce qui est des bulletins de salaires, il arrive que certaines personnes se fabriquent des faux, alors, il ne faut pas hésiter à télépnoner à l'entreprise en question pour voir si Mr X fait bien partie du personnel. On peut demander les feuilles d'impôt, une copie de CDI.
Il est nécessaire que le candidat locataire ait un salaire au moins égal à 3 fois le montant du loyer (non pas pour l'embêter, mais pour qu'il puisse vivre), on peut aussi demander un garant pour payer le loyer en cas de défaillance du propriétaire. (Ce garant doit être solvable (feuilles d'impôt) mais aussi avoir un revenu mensuel égal à 4 fois le montant du loyer, ceci pour qu'il puisse faire face à son propre loyer.
Toutes ces précautions sont nécessaires et même parfois indispensables surtout dans les grandes villes, pour éviter de se faire piéger.
Lorsqu'un candidat locataire est trop pressé, veut entrer le jour même, se méfier, on est à peu près certain, d'avoir des problèmes.
Le locataire avant d'entrer doit payer un dépôt de garantie équivalent à UN MOIS de loyer hors charges, ainsi que le loyer du premier mois, et doit absolument avoir pris une assurance et présenter une copie de la quittance. Il doit aussi donner tous les documents demandés, sinon si on le laisse entrer sans cela, on risque de n'avoir jamais de dossier complet.
Il est bon d'encaisser le chèque que l'on possède pour voir s'il ne revient pas impayé.

Dans les villes où les loyers sont faibles, on est bien obligé de limiter les frais, d'autant plus qu'on vient de nous inventer une nouvel impôt pour l'année prochaine de 1,1% qui s'ajoutera au 11% de CSG qui existent déjà.
Ceci ajouté au foncier, aux assurances, à l'entretien, aux charges de copropriétés dont une bonne partie est payée par le propriétaire, cela devient de plus en plus difficile, décourageant et complètement démotivant.
4
Bonjour,

Je viens de visiter un appartement en location qui correspond tout à fait à mes attentes.
J'ai un contrat à durée indéterminée et je perçois une pension alimentaire de mon ex mari.
L'agence m'informe que cette pension ne peut être prise en compte dans mes revenus, pour une question d'assurance !!!
De ce fait, avec mon seul salaire, mon dossier financier ne passe plus.
Est-ce normal ? Y a t'il des solutions ?

MERCI POUR VOS REPONSES
0
bonjour : Pour poser une nouvelle question on clique sur POSER VOTRE QUESTION, en plus c'est en rouge.
Il ne faut pas cliquer sur répondre, puisque vous ne répondez pas.
0