REFINANCEMENT D UN BIEN PAR UNE SCI

THEOPHINE - 31 août 2008 à 18:17
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 31 août 2008 à 18:42
Bonjour,
Je voudrais créer une SCI familiale avec laquelle je compte faire racheter mon appartement via un crédit bancaire. Je quitterais mon appartement avec le fruit de la vente de cette cession pour acheter un autre bien. L'appartement vendu sera ensuite mis en location (les loyers rembourssant une bonne partie des charges, échéances d'emprunt, impôts fonciers ect ...).
Cependant étant donné la durée de l'opération (environ 15/16 ans), je souhaite ne pas trop valoriser le prix de mon bien car ;
- l'investissement locatif ne serait pas tenable sur le long terme
- J'ai un doute sur la valorisation de l'immobilier dans les années qui viennent (krack ou pas)

Cependant j'ai un doute sur la faisabilité fiscale. N'y aurait il pas un risque que l'admnistration fiscale puisse revaloriser le prix de transaction en pretextant qu'il y a un abus de droit car j'ai sous estimé le prix de cession (et donc droits moins élevés à payer) ? Car indirectement je me revend le bien à moi même (en le refinançant).

En fait la valorisation du bien serait environ inférieur de 30% par rapport à ce que je peux voir sur les prix actuels de présentation.
Mon objectif est de constituer un patrimoine à moyen / long terme. L'opération ne sera rentable véritablement qu'au terme du remboursement de l'emprunt (l'emprunt étant égal à 100% du prix de la transaction).
Enfin dernier point, j'ai moi même acheté ce bien il y a 8 ans pour un prix très bas (et le prix de cession me fera quand même une plus value de 65% par rapport au prix d'achat initial). A l'époque j'avait fait une excellente affaire

Etant donné le caractère familiale de cette SCI, je ne voudrais pas avoir un redressement fiscal qui pourrait se répercuter sur les porteurs de parts de la SCI

Merci

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
31 août 2008 à 18:42
IL vaut effectivement mieux valoriser votre bien à son juste prix, car vous n'échapperez pas au redressement fiscal sinon!
1