Chèque de caution avant signature du bail [Résolu]

- - Dernière réponse :  xenon - 18 oct. 2011 à 17:52
Bonjour,
je cherchais un studio meublé pour étudiant; j'en ai visité un qui m'a semblé correct dans un immeuble où apparemment
il n'y a que des étudiants. La personne qui m' a fait la visite s'est présentée comme étant le gestionnaire et quelqu'un de très pressé!
Ayant sur moi les documents nécessaires à la constitution du dossier, je lui ai donné. Il m'a demandé alors un chèque de 2 mois de caution me précisant qu'il ne l'encaisserait qu'à la signature du bail et de lui écrire une lettre manuscrite stipulant que je lui avais versé un chèque pour arrêté ferme et définitif de la location, que le bail serait de 1 an ( là, il me précise que je devrais payer les 12 mois même si je veux quitter avant) et que le logement ne serait pas ma résidence principale. Pour tous ses points, j'ai demandé des explications car cela m'a semblé bizarre ...mais j'ai fait confiance et lui ai fixé rendez-vous une semaine plus tard pour la signature du bail.
Après réflexion avec mes parents, cette affaire me paraissant bancale, j'ai décidé de ne pas donner suite à ma demande et suis donc retourné une semaine après le dire à cette personne. Il l'a mal pris et m'a dit que de toute façon, il encaisserait le chèque; ce qu'il a fait effectivement le jour même sans que le bail ait été signé et sans que bien sûr j'ai le logement.
Que puis-je faire maintenant pour récupérer cette somme qu'il a encaissée sans que j'ai quoique que ce soit en retour.
Merci de votre réponse.
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Si tu n'as signé aucun bail il n'avait aucun droit d'encaisser ton chèque.
Je serais toi, je retournerai le voir en lui demandant de te rembourser sur le champs ou bien qu'en sortant tu vas directement à la police pour déposer plainte pour escroquerie. D'ailleurs ton pseudo bailleur est un escroc car la cautionpour bail ne peut plus dépasser un mois de loyer. Fâche toi, fait un scandale et ne te laisse pas faire.

CDT
Contrairement a ce que expertisoft a écrit
dans le cadre d'un meublé une caution peut etre supérieur à un mois pour garantir les meubles
je crois que la somme fixé est libre (mais évidement raisonnable et proportionnel au bien loué, surface et meuble et équipements fournis)
S téphane B
feloxe
Messages postés
24415
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
7151 -
Pour les meublés le dépot de garantie est de 2 mois.Par contre vous n'avez aucune obligation de louer les 12 mois et encore moins de payer la totalité de l'année.Les étudiants bénéficient de droits par contre mettez le en demeure de vous restituer le dépot de garantie en lui rappelant que le bail n'ayant pas été signé il n'avait pas le droit de vous demander quoi que ce soit.Précisez lui que si sous 8 jours vous n'avez pas le remboursement,vous saisirez le juge .
kasom
Messages postés
26764
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
5427 -
il a trois ans ce post .........................
feloxe
Messages postés
24415
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
7151 -
Zut j'ai regardé la date de abeillaud mais pas les autres dates.Mea culpa
lorsque l'on loue une chambre meublée chez l'habitant en colocation, peut on récupérer sa caution immédiatement quand on rend les clés ou 8 jours après ?
Commenter la réponse de expertisoft
Dossier à la une