Chèque perdu, çà marche ?

calderone16 -  
 sfanbre -
Bonjour,


J'ai effectué un achat, sur le net,par chèque envoyé en RAR, je n'ai jamais été livré, vendeur injoignable (peut être une arnaque).

On m'a conseillé de me rendre à ma banque pour déclarer "une perte du chèque". Il paraitrait que la banque débite le compte qui l'a encaissé pour le créditer sur le mien... J'imagine que si cette information est vraie, il y a une procédure..mais cette information est elle vraie? , quel est le risque d'utiliser ce moyen pour récupérer mon argent ?

merci par avance

2 réponses

sfanbre
 
non, si vous avez été debité c'est du litige commercial là.

Depos de plainte, denoncer l'arnaque et sur jugement recuperer les fonds.

la banque ne debite un compte pour en crediter un autre qu'en cas d'erreur d'imputation du cheque : ca arrive qu'un employé se trompe de numero de compte en encaissant le cheque par ex.

si le cheque n'a pas été debité, faite oppo et c'est reglé.
0
calderone16
 
merci de votre réponse, le chèque en question a bien été débité et libellé à un nom qui pourrait etre différent du vrai nom à quelques lettres près...c'est la raison pour laquelle j'ai un doute et que je souhaite récupérer mon argent. En cas de faux nom ou autre escroquerie je ne vois pas en quoi une plainte/procédure s'avérait efficace. Quel est votre avis ?
0
sfanbre > calderone16
 
le mieux est de deposer plainte. Si l'argent est parti sur un compte on peut savoir ou et recuperer les pieces d'identités et justificatifs du titulaire du compte. (enfin la police peut le savoir facilement)

de plus vous n'etre peut etre pas la seule à vous etre fait avoir, ce qui pourrait inciter la police à bouger
0
Utilisateur anonyme
 
faire opposition sur un chéque valablement rédigé et signé peut vous faire courir des risques
seul le vol ou la perte d'un chéque est un motif valable
cordialement
-1
sfanbre
 
en toute logique si le cheque n'a pas ete encaissé et l'objet commandé pas envoyé ... C'est bien une perte du cheque :D
0