Droit du/des enfants lors d'un remariage.

goondy Messages postés 14 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 - 18 août 2008 à 16:20
 forma - 19 août 2008 à 17:33
Bonjour,

Lors d'un premier mariage, j'ai eu un enfant.
Je me suis remarié et ma conjointe a eu également un enfant lors de son premier mariage.

1/ Sommes nous obligés de partager notre héritage, nos propre biens en cas de décés de l'un d'entre nous avec les deux enfants ?

2/ En cas d'héritage de nos parents, avons nous le droit de ne faire profiter cet héritage qu'à notre enfant légitime ou devons nous le partager avec l'enfant du conjoint. Dans mon cas, ais-je le droit de faire profiter de l'héritage de mes parents à seulement mon enfant (légitime / à moi) ? De toute façons, une part (la moitié je crois) revient à ma conjointe ?

3/ Y a t-il des artifices pour protéger notre héritage, celui de nos parents, vis à vis des enfants du conjoint ?

Par avance, merci.
A voir également:

2 réponses

1)l e conjoint survivant est bien heritier puisqu'il a droit à 1/4 en PP (sauf donation au dernier des vivants)
2) si Mr decede, mme aura droit à 1/4 et l'enfant de Mr 3/4
3) si Me decede, Mr aura droit à 1/4 et l'enfant de Mme 3/4
si vous aviez en plus 1 enfant en commun par exemple, au deces de Mr Mme aurait 1/4 et 3/4 à partager entre l'enfant de Mr et l'enfant issu du couple
1
au deces de l'un d'entre vous, les heritiers de la part du defunt sont le(a) conjoint (e) et l'enfant du defunt uniquement
0
goondy Messages postés 14 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
19 août 2008 à 13:57
Bonjour,

Merci pour votre reponse.

Cela dit, je ne comprend pas trop, car dans des cas similaires, j'ai vu sur le forum, une autre version des faits :

Quand un ou plusieurs enfants ne sont pas issus du mariage avec le conjoint survivant, celui-ci n'a pas le choix : il reçoit alors le quart des biens en toute propriété du défunt.

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3


Les enfants qui ne sont pas issus du mariage avec le conjoint survivant, ont-ils des droits ou non ?
Vous me dites que non, avez-vous des sources fiables (textes juridiques...)

Par avance, merci.
-1