PROBLEME SERIEUX AVEC NOTAIRE

titrit - 11 août 2008 à 19:12
 Leseigneurnoir - 28 mai 2010 à 15:44
Bonjour,
Bonjour,
MESSAGE URGENT! Bonjour, en achetant un appartement en vente viager , la personne (la venderesse) est décédée en décembre 2007, je voudrais savoir qui doit me rembourser le trop payer et les charges locatives de 1an 1/2 ?? sachant que le notaire qui s'occupe de la succession refuse de me payer après 8 mois d'attente car il me dit qu'il ne détient pas les fonds pour me régler. Et je viens aussi d'apprendre que ce notaire paye d'autres personnes sur le compte de la personne décédée.
merci beaucoup !

7 réponses

Leseigneurnoir
28 mai 2010 à 15:44
Bonjour,

Disons que vous êtes le parent pauvre de l'opération et que le notaire entretient de meilleures relations avec les autres personnes. Peut-être ont-elles un projet immobilier ? Ce genre de discours sonne très bien aux oreilles des notaires qui vivent sur ce monopole mirobolant.
Réagissez rapidement avant qu'il n'y ait plus rien pour vous.
Faites une réclamation auprès de la chambre des notaires de votre département, et si vous n'obtenez aucune réponse, faites en une auprès du CSN (Conseil supérieur du notariat à Paris).

Cordialement,
2
Les notaires ne sont jamais pressés. L'argent vous avez versé sera pris en compte. Si vous estimez abusif les procédés du notaire, il faut lui écrire en recommandé avec accusé de réception et avec menace de le signaler à la chambre des notaires de votre département. Ca vaut le coup d'essayer.

J'ai eu un problème avec un notaire avec qui j'étais en bons termes. Sachez que la plupart des notaires donnent priorité aux affaires les plus rentables en priorité. Ils traitent beaucoup de dossiers, et malheureusement, si on ne les secoue pas un peu, vous tomberez dans les oubliettes. Certes, votre affaire sera traitée un jour ou l'autre, mais si "vous ne secouez pas le cocotier", cela peut durer encore longtemps. Je suppose que ce notaire s'occupe de la succession de cette personne décédée et cela représente beaucoup de documents à envoyer ou à recevoir. Votre problème d'argent trop versé ne sera résolu que quand ce notaire sera rendu au point de la liquidation de la succession, et croyez-moi, c'est long, surtout si il y a un litige entre les héritiers, ce que je ne vous souhaite pas.
0
Bonjour VDZ,
merci beaucoup de m'avoir éclairé.
je voudrais savoir s'il vous plais.
j'ai acheté un appartement en viager à une personne âgée, on a signé le compromis en juillet 2005.
On a signer l'acte définitif en octobre 2005.
entre temps le syndic de copropriété de l'immeuble( où se trouve l'appartement) a été mise au courant de la vente viager car mon notaire a voulu avoir de renseignement auprès du syndic. Mais a se moment là le syndic ne connaissait pas le nom de l'acheteur ( moi). après signature de l'acte en octobre , mon notaire a fait connaitre mon nom au syndic pour m'enregistre en tend que propriétaire. A cette instant là, avec mon nom et mon prénom connu de tous, le syndic a prévenu le président de copropriété ( ce dernier détenant lui aussi un appartement dans cette immeuble) ce dernier a prévenu d'autre copropriétaires , parmi eu un notaire, comme quoi un étranger ( une personne d'origine marocaine) à acheté dans l'immeuble et que ceci risquera de dévalué la valeur des appartements de l'immeuble. Ils ont essayé d'amadouer le médecin de la venderesse. ce médecin a déclaré a la police comme quoi la venderesse n'avait pas la capacité mental de gérer ces affaires. Ils sont parvenu a mettre sous tutel la venderesse 6 mois après la signature de viager. Je voudrais savoir si l'attestation faite par le médecine après la vente est valable ? s'il vous plais veuillez me donné de conseil. Si quelqu'un connait se genre d'affaire ,j'aimerai prendre contacte
0
Chevalier d'éon
11 août 2008 à 20:09
Bonsoir,

Par expérience, et pas seulement chez les notaires, je suppose que la personne qui traite le dossier doit être proche de la retraite, et donc, laisse traîner par plaisir les affaires, c'est tout à fait classique, les vieux ressentiments viennent à la surface Je connais bien, ce genre de difficultés pour l'avoir vécue

Mais c'est bien connue, c'est toujours la faute des autres
0
Chevalier d'éon
13 août 2008 à 03:55
Bonjour,

Votre deuxième question n'a strictement rien à voir avec l'exposé de votre première demande !

Conformément à l'article 20 de la loi du 10 juillet 1965, le notaire a l'obligation de se renseigner au préalable pour connaître si le vendeur est à jour dans ses charges de copropriété, d'autant plus que le syndic dispose d'une hypothèque légale pour recouvrer les charges de copropriété.
Au moment de la vente, le notaire à l'obligation d'informer le syndic de la vente et du nom du nouveau propriétaire, ce qui est la moindre des choses toujours au niveau de l'organisation de la copropriété. pour savoir à qui le syndic doit s'adresser pour les assemblées de la copropriété et le paiement des charges.

Après les reproches au notaire, c'est le médecin, qui a droit à vos reproches sur le forum, pour avoir oser donner un certificat médical sur l'état mental de la venderesse, (une personne âgée qui vend au soir de sa vie en viager.....), c'est une bonne aubaine ! c'est un bon ou mauvais calcul sur la mort d'une personne.....

En résumé, toutes les personnes qui traitent avec vous sont tous de mauvaise foi...
0
Bonjour Chevalier d'éon,
je n'ai jamais parlé de racisme , j'ai parlé de jalousie et du rejet de l'autre concernant les Affaires et de l'argent . la personne âgée vous ne l'avais jamais vue pour parler d'elle de cette façon!
il y avais un notaire ( 100% français) qui a fait l'acte.
Je vois que vous défendez déjà le clan adverse , n'êtes vous pas l'un d'eux ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

C'est insupportable de voir un brave homme se plaindre du notaire, du docteur, pourquoi, pour s'être opposés à un vente en viager par une vieille femme à l'agonie, mais enfin, merde, il y a le droit des honnêtes gens d'escroquer tranquillement les personnes agées, nous sommes pas dans un état de droit, en cherchant bien, ces personnes doivent être racistes et catholiques......
0
Bonjour Plutarque,
je tiens à vous préciser que je suis de confession catholique , alors ne parlé pas aussi vite.

Nous sommes dans ce forum pour chercher des conseils et de l'aide , vous , vous vous permettez de juger et critiquer à tord sans connaissance de cause , bravo!
Plutarque, Vous n'avais jamais vu la venderesse pour vous permettre de dire " agonie " , c'est totalement irrespectueux de votre part et totalement déplacé.
0
Chevalier d'éon
13 août 2008 à 20:08
Bonjour,

Le simple fait d'acheter en viager d'une personne âgée est tout de même un calcul sur la mort de l'autre..... un peu comme la roulette au casino, mais là, la roulette c'est la vie d'une personne...
0
c'est le but même du viager...
0
Chevalier d'éon
8 avril 2010 à 16:49
J AI RIEN COMPRIS
0