Augmentation Pension Alimentaire

Brigitte - 5 août 2008 à 18:50
 véroc - 29 juin 2009 à 12:53
Bonjour,

Divorcé depuis le mai 2005, je perçois une Pension Alimentaire de 170€00 par mois.
Mon fils vient d'avoir 14 ans. Selon un article vu au Journal Télévisé, en juillet 2008, il semblerait qu'à partir dès 14 ans de l'enfant, la Pension Alimentaire doit être réévaluée à la hausse, car les besoins de l'enfant sont financièrement plus élevés et que le coût de la vie est plus cher. Soit : 30% d'augmentation. Celle-ci serait donc de l'ordre de 220€00 par mois.
D'autre part, jusqu'à quel âge la Pension Alimentaire doit elle être versée ?
Si mon enfant effectue par la suite des études universitaires, pourrais-je continuer de toucher la Pension Alimentaire jusqu'à la fin de ses études ?

Merci de répondre à ses 3 questions.

Respectueusement.

3 réponses

bonjour,
c'est le JAF qui décide de la revalorisation, mais je suis désolée de vous dire cela, mais c'est également une bonne nouvelle pour les mamans qui élèvent seule leur enfant, même un adolescent n'allant plus à l'école reste à la charge des parents article 263 du Code Civile tout le temp qu'il n'est pas autonome financièrement donc votre ex-mari doit vous verser la pension alimentaire même pour l'enfant qui a arrêté ses études si celui-ci vit toujours chez vous et qu'il n'a aucune ressource
1
bonjour , je sais que la pension est dûe jusqu'à la fin des études à condition que l'enfant étudie vraiment et ne croupisse pas simplement sur les bancs de l'école mais je ne sais pas quelle peut être l'augmentation en fonction de l'age ;là vous m'interessez parce que je suis dans votre cas ,2 ado 14 et 17 ans et leur père n'a jamais augmenté la pension en dehors des augmentations légales annuelles (cette année 6 euros de plus !!!!)
0
Je pense qu'il faut faire exécuter une révision de la pension alimentaire par le jaf... jusqu'à l'âge de 18 ans obligatoire et 21 s'il continue d'étudier avec certificat de scolarité à l'appuie.

Mais le mieux est de demandé conseil au près des permanences juridiques de votre ville ou d'appeler au greffe du jaf d'un tribunal...

Bonne continuation
0