Renégociation de prêt nouvelle hypothèque ?

lna216 - Modifié par M@thew le 19/09/2011 à 17:54
 lna216 - 2 août 2008 à 00:39
Bonjour,

Suite à une séparation, j'ai réussi aprés avoir "bataillé" ferme (pendant presque un an !) à conserver, seule, le prêt trés avantageux que nous avions obtenu à deux. Ainsi, pour qu'ils acceptent la désolidarisation, je vais verser un montant de 31000€ afin que ma situation demeure conforme à leurs critères d'endettement (30%). Ainsi, ma situation va devenir la suivante :
Montant du prêt initial : 161000€ (en 2005) taux : 3,15% sur 15 ans, le prêt était garanti par une hypothèque.
Montant du prêt selon avenant au contrat : 105000€ à 3,15% sur 205 mois. Ils ont donc consenti à me garder au même taux mais en rallongeant de 5 ans. Je suis quand même heureuse d'avoir obtenu cela compte tenu des taux actuels.
Je voudrais savoir comment estimer le surcoût au niveau de l'hypothèque, s'il y en a un, car mon notaire (très sérieux et de bon conseil) est en congès. Je ne me rappelle pas qu'il m'ait alerté sur ce coût. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

En plus cela a tellement traîné avant que je suis arrivé à bout de la patience de mon ex-conjoint.

Merci beaucoup.
A voir également:

1 réponse

NORMALEMENT, l'hypothèque reste la même, puisque c'est vous qui gardez le bien. Il n'y a donc pas de levée d'hypothèque engendrant une nouvelle hypothèque pour le même bien et le même prêt (même si ce dernier subit une transformation, car elle est inférieure a 82 mois). Cependant la banque est en droit de l'exiger si votre comportement bancaire est un peu fragile.
0
A priori, je ne suis pas une cliente à risques puisque depuis la séparation, j'assumais seule l'intégralité des échéances, sans avoir connu de pb. De plus, je suis fonctionnaire et n'ai aucun autre crédit en cours. Ils ont épluché tous mes comptes. Ce que je trouvais curieux, c'est qu'ils attendaient la réponse de mon notaire, par rapport aux frais de prolongation du prêt, pour établir l'avenant au contrat initial. Mon notaire ne m'ayant rien dit sur ces frais-là, contrairement aux frais à venir pour le rachat de la part de mon ex-conjoint, je commençais à prendre "peur". C'est dèjà difficile d'accepter de racheter quelque chose que l'on a déjà payé il y a quelques années. Au moins, j'ai eu la bonne surprise qu'ils n'aient pas profité de la situation pour augmenter le taux d'intérêt.
Merci pour votre réponse en tout cas.
0