Cautionaire obligé de payer , lappart est vid

mmsl35 - 30 juil. 2008 à 21:33
 mmsl35 - 31 juil. 2008 à 21:23
Bonjour,

il ya quelques moi je me suis portés caution pour une amie!

après plusieurs mois ! lagence me reclame le loyer et les charges : 300€

donc j'ai payé!

SOS

mon amie ma promis a multiple reprise! de me rembourser et de resoudre le problème!

mes riens est fait!

l'agence continue à me reclamer les loyers!

au bout de 4 mois elle est partit!

l'appartement est vide mais! elle n'a pas rendu les clés nis envoyé le preavis de 3mois!

le temps passe et toujours rien pendant ce temps la! on me reclame les sommes!

je commence a etre dans la merde malgré un boulot! je me retrouve donc a payer 2 loyers!

l'agence attend les clés et le preavis pour arreter!


je suis desperé!



Que je peux faire pour stopper ce cauchemard!

comment resilier le bail? sans la signature du locataire?

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
30 juil. 2008 à 22:50
c'est l'inconvénient de se porter caution , et que l'amie n'est pas fiable.

Avez vous une période de validité de votre caution, ou elle court jusqu'à expiration du bail??


il y a un article intéressant sur ccm concernant la caution
Un engagement important

Les candidats à la location sont ainsi très souvent obligés de se tourner vers un parent ou un ami pour obtenir le cautionnement désiré. Ce parent ou cet ami s'engage donc, auprès du propriétaire, à payer, en lieu et place du locataire, le montant du loyer et des charges au cas où ce dernier ne ferait pas face à ses obligations.
La plupart du temps, les cautionnements sont donnés presque trop légèrement. Sans bien mesurer la portée de cet engagement, qui peut parfois être lourd de conséquences si le locataire ne peut ou ne veut régler ses dettes.
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3891294 cautionaire oblige de payer lappart est vid#ecrire
En cas d'impayé

Si le bailleur est un professionnel, il doit vous informer dès le premier impayé non régularisé dans le mois de son exigibilité. Et dans tous les cas, à partir de la date à laquelle il a signifié un commandement de payer au locataire, le bailleur a quinze jours pour vous signifier ce commandement. Faute de quoi, vous ne serez pas tenu de payer des pénalités ou intérêt de retard.
Vous êtes caution simple

Le « bénéfice de discussion » vous permet de demander au bailleur de poursuivre directement sur ses biens, la personne que vous avez cautionnée. Vous ne serez alors tenu de payer que si le débiteur est insolvable ou si les poursuites échouent.

En revanche, si vous avez renoncé au bénéfice de discussion dans l'acte de caution, le bailleur pourra s'adresser à vous, avant même d'effectuer des poursuites contre le locataire que vous cautionnez.

S'il y a plusieurs cautions, vous ne serez poursuivi que pour une part de la dette et le montant total sera réparti entre les différentes cautions, à moins que vous n'ayez renoncé au bénéfice de division.
Vous êtes caution solidaire

Vous vous êtes engagé au même titre que la personne que vous cautionnez. Le créancier peut, à son choix, s'adresser à l'un ou l'autre pour demander le paiement de la totalité de la dette.

Vous pouvez être poursuivi pour toute la dette dont le débiteur est redevable, dans la limite des sommes pour lesquelles vous vous êtes engagé.

S'il y a plusieurs cautions, chaque caution peut être poursuivie pour l'ensemble de la dette, ou seulement la plus solvable, au choix du créancier.

Vous bénéficiez ensuite d'une action directe contre le débiteur. Vous pouvez le poursuivre par tous les moyens légaux et disposez des mêmes droits à son encontre que le créancier initial.

Rapprochez vous de l'adil pour avoir plus d'infos
http://www.anil.org/adils/carte.htm
1
il manque juste à envoyer le preavis de 3 mois pourarreter les loyers! mais je ne peut pas faire le preavis de 3 mois a la place du locataire!

Comment faire pour resilier le bail?
0
je voudrais me desengager en tant que cautionneur! ne plus etre cautionneur!

ai je le droit comment faire?
0
Votre agence immobilière vous prend pour un gogo !
Elle aurait dû envoyer un commandement de payer à la locataire... et après mettre en jeu votre caution. Après!
Si la locataire est partie, l'agence peut parfaitement reprendre le local, mais y'a un gogo qui paye sans se défendre alors pourquoi se fatiguer et pourquoi respecter les procédures juridiques françaises.
Commencer par arrêter de payer !
En grattant bien, je suis sûr que c'est l'agence qui vous en devra...elle a certainement perçue 2 mois de caution au départ, c'est pas pour les chiens. Et si vous gagnez peu pour assumer 2 loyers, si on vous saisissait, on ne pourrait pas vous prendre énormément ( ex: salaire 1500 € avec 2 enfants à charges =230 € saisissable ), et c'est légal ( CQFD).
Alors arrêter de pleurer et tapez du point sur la table. L'agence a été négligente et ç'a peut lui retomber dessus.
Donc les choses ne sont pas si graves, négocier ou bien que l'agence saisisse la justice !

Et puis une prochaine fois, si on vous demande une caution répondez que vous êtes analphabète ou manchot.

CDT
0
!!


saisie sur salaire non!$$arreter payer ! ça va me retomber dessus! poursuites judiciaire! je reçois a chaque fois des recommandés pour payer!c'est vrai j'ai 2loyers maintenant et 1salaires!celibataire!

les lecteurs regaissez sur le post precedent!

il envoie appel l'ex locataire qui locataire officiellement de payer! sans reponse! donc le cautionneur moi doit payer!l'agence a attendu 4mois avant de reagir car au debut c'etait un problème de caf!qui versait au locataire puis qui payait le loyer!

cet excuse avec la caf duré 4mois! j'ai payé les4 mois!

betement , volontairement ou pas le locataire n'a pas donné son preavis de 3mois! j'arrete pas de luis dire! je vais le faire!....des belles paroles!

l'agence ne veut pas reprendre l'appart!sans le preavis !il veule respecter les lois! elle na pas non plus repris les clés!

il fo ke je trouve un moyen pour la mettre en demeure de rendre les clés et le preavis!

et après je me retourne pour reclamer les loyers!

est ce qu'on peut resilier son acte de cautions sans l'accord du locataire?
0