Ajouter mon nom au nom de mon enfant [Fermé]

Signaler
-
 atlantis18 -
Bonjour,

Je suis actuellement en séparation difficile avec le père de mon enfant (23 mois). Nous ne sommes ni mariés ni pacsés et avons conjointement reconnu notre enfant à la naissance. Notre fils porte le nom de son père. Je souhaiterai aujourd'hui ajouter mon nom en plus du nom de son père. Je souhaiterai donc savoir si l'acccord du père est obligatoire (car il risque de s'y opposer) et je voudrais connaitre les demarches les plus simples à suivre.
En attendant vos bons conseils merci.
marie.

2 réponses

Bonjour marie-46,

Je suis dans la même situation que toi.
J'ai eu une fille avec mon ex concubin. Nous nous sommes séparés le 01/05/08.
Nous avions fait la reconnaissance de l'enfant à la naissance. Elle porte le nom du père.
Je me suis renseignée à la mairie.
Ce que vous pouvez faire:
- faire une carte d'identité en demandant d'ajouter votre nom
- faire un passeport en ajoutant votre nom.
Pour cela, il faut l'accord du père.
Ce qui, je l'accorde, n'est pas facile!
Si vous souhaitez ajouter votre nom sur le livret de famille, faites une demande au ministère de la justice à Paris (Sceau de France - 13, place Vendôme - 75042 Paris cedex 01).
La demande est très longue et coute environ 150€.
C'est pourquoi la mairie m'a proposé la carte d'identité et le passeport.
Lors d'inscription à l'école ou autre, votre enfant portera vos 2 noms de famille.
Bon courage!
75
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> mad94
Bonjour,

Je tiens d'abord à vous souhaiter bon courage dans vos démarches car ce n'est pas facile.
Pour ajouter votre nom à celui de votre enfant en plus de celui du père, vous devez vous munir obligatoirement d'une attestation du père comme quoi il donne son accord aussi bien à la mairie (si vous souhaitez ajouter votre nom à celui de votre enfant mais en nom d'usage) qu'auprès du garde des sceaux.
Tout ce que j'ai pu faire pour le moment, c'est ajouter mon nom de famille à celui de ma fille mais en tant que nom d'usage sur sa carte d'identité et son passeport. Je peux ajouter mon nom pour l'inscription à l'école, ...
Dès que j'ai les moyen financier, je ferai les démarches auprès des gardes des sceaux. Pour le moment, je me renseigne auprès d'une association pour établir le courrier de demande d'ajout de nom et pour le tarif.
Je vous tiendrai au courant de mes démarches.
Bon courage,
> ulysse
bonjour ulysse
je voulais te poser une question pour le nom d'usage je sais par le ministere de la justice que l'on peut mettre son nom avant le nom patronymique (je suis separé de fait) et je suis retourner dans la réfgion ou j'habiter avant et l'on m'appelle par mon nom de jeune fille chose que mon fils 7ans ne comprend pas donc je voulais mettre mon nom d'usage puis apres le nom patronymique mais le pere n'est pas d'accord puis je le faire sans son accord car le ministere de la justice n'a pas pu me repondre à ce sujet merci beaucoup
> marie-46
bonjour,

j'étais dans la meme situation que vous. Lors de la demande de carte d'identité, j'ai tout simplement ajouter mon nom en "nom d'usage" sur la carte de mon fils. Aucune demande n'a été faite au papa. Dans mon cas de toute façon, il aurait accepté car nos relations sont bonnes mais la mairie et la prefecture n'ont pas cherché à avoir son avis. Sur sa carte d'identité figure donc les deux noms de ses parents, ce qui me semble de toute façon plus logique pour prouver la filiation.
cordialement
> tanys
bonjour,

j'ai lu ton mail qui m'a un peu rassurée. Moi aussi je suis séparée de mon conjoint, nous n'avons jamais été mariés ni pacsés. est-ce que par la suite de ta démarche tu n'as eu aucun soucis du fait de n'avoir pas demander l'avis du père? nous ne sommes pas en trop mauvais termes, mais j'avoue que j'ai un peu peur de faire la demande de peur qu'il le prenne mal et qu'il veuille récupérer son fils.

merci de ta réponse
Bonjour Ulysse!

Puis je te demander conseil également. Mon enfant n'a qu'un mois et déjà les problèmes avec la belle famille commence...
Avec mon ami nous avons fait une reconnaissance anticipée et avons donné le nom du père à notre enfant. Nous n'avons pas encore fait le livret de famille, je ne sais même pas quelles démarches il faut faire...

Afin déviter des problèmes avec ma belle famille (car ils désirent voir mon fils sans moi), j'aimerais rajouter mon nom à celui du père.
Dois je lui établir une carte d'identité ainsi qu'un passeport?
Vu que le livret de famille n'est pas encore fait dois je contacter le garde des sceaux?

Merci à l'avance pour tes conseils.

Amicalement,

Eloïse.
Bonjour Eloïse,

Pour répondre à ta demande, le livret de famille se fait à la Mairie avec certificat de naissance du père et la tienne.
Si vous avez déjà fait une reconnaissance anticipée avec le nom du père, je doute que tu puisse ajouter le tien. Renseignes toi auprès de ta mairie.
Si tu ne peux pas ajouter ton nom, il faudra contacter le garde des sceaux..
Si tu peux ajouter ton nom, profites en pour faire sa carte d'identité et le passeport. Au moins tu seras tranquille.
Tout ce que j'ai pu faire pour le moment pour ma fille, c'est ajouter mon nom mais en tant que nom d'usage.
Tiens moi au courant stp.

Bon courage,

@ +