Ajouter mon nom au nom de mon enfant

Fermé
marie-46 - 23 juil. 2008 à 14:25
 atlantis18 - 11 mars 2010 à 10:47
Bonjour,

Je suis actuellement en séparation difficile avec le père de mon enfant (23 mois). Nous ne sommes ni mariés ni pacsés et avons conjointement reconnu notre enfant à la naissance. Notre fils porte le nom de son père. Je souhaiterai aujourd'hui ajouter mon nom en plus du nom de son père. Je souhaiterai donc savoir si l'acccord du père est obligatoire (car il risque de s'y opposer) et je voudrais connaitre les demarches les plus simples à suivre.
En attendant vos bons conseils merci.
marie.
A voir également:

2 réponses

Bonjour marie-46,

Je suis dans la même situation que toi.
J'ai eu une fille avec mon ex concubin. Nous nous sommes séparés le 01/05/08.
Nous avions fait la reconnaissance de l'enfant à la naissance. Elle porte le nom du père.
Je me suis renseignée à la mairie.
Ce que vous pouvez faire:
- faire une carte d'identité en demandant d'ajouter votre nom
- faire un passeport en ajoutant votre nom.
Pour cela, il faut l'accord du père.
Ce qui, je l'accorde, n'est pas facile!
Si vous souhaitez ajouter votre nom sur le livret de famille, faites une demande au ministère de la justice à Paris (Sceau de France - 13, place Vendôme - 75042 Paris cedex 01).
La demande est très longue et coute environ 150€.
C'est pourquoi la mairie m'a proposé la carte d'identité et le passeport.
Lors d'inscription à l'école ou autre, votre enfant portera vos 2 noms de famille.
Bon courage!
76
merci pour vos conseil Ulysse.
Le père doit-il donner son accord si je fais une demande au ministère de la justice ??
0
mad94 > marie-46
16 mars 2009 à 09:46
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous avez trouver une solution à votre problème car je suis dans le même cas mais je sais que je n'aurais pas l'accord du papa pour l'ajout sur la carte d'identité ou le passeport. Avez-vous lancer la procèdure auprès du garde des sceaux et si oui faut-il se faire assister d'un avocat.
Merci d'avance.
0