Litige avec agence immobiliere

mymysteph - 22 juil. 2008 à 23:31
 Chevalier d'éon - 23 juil. 2008 à 04:49
Bonjour,

je suis passe par une agence immobiliere pour l'achat d'un studio et d'un emplacement de parking.
le probleme porte sur le parking.
En effet lors des visites avec l'agence, il m'a ete montré un parking en sous-sol securisé.
Au passage devant le notaire, celui ci fait remarquer que le numero de la place correspond a une place en exterieur. Mais la aussi bien la vendeuse de l'agence que le notaire representant le vendeur affirment qu'il existe pas dans cette residence de parking en exterieur mais qu'il y a seulement des parkings en sous-sol.
Mon notaire en fait mention sur l'acte en precisant "que ledit parking est situé au sous-sol de l'immeuble".
Mais apres quelque temps, et quelques problemes avec d'autres propriétaires je me rend compte que mon lot correspond bien a une place en exterieur et que c'est totalement different de ce que l'on m'avais fait visiter et que l'on m'à vendu.
J'ai contacter l'agence pour un arrangement a l'amiable, et la surprise l'agence dit qu'elle n'est pas responssable et que le responssable c'est le notaire.
et mon notaire me renvois vers l'agence
je ne sais plus quoi faire ni penser
pourriez vous me dire qui est le responsable et la conduite a tenir ou les personnes a contacter (association tribunaux etc.....
pouvez vous m'aider svp
merci a tous

1 réponse

Chevalier d'éon
23 juil. 2008 à 04:49
Bonjour,

Avant de vous répondre, sous le thème c'est pas moi "c'est l'autre" grand classique de la comédie humaine, prenez le temps de lire votre règlement de copropriété-état descriptif de division, c'est le document qui fait foi. Ce document, le le vendeur a l'obligation de vous le remettre à la signature de l'acte de vente.

En pratique, quand on procède à la vente d'un appartement, il y a "élémentaire mon cher Watson" une place de parking associé avec l'appartement. Cela est même imposé dans le dossier du permis de construire.

Voitre acte fait foi, jusqu'à preuve du contraire, (le règlement de copropriété), si le parking a été vendu deux fois, (cela arrive aussi), c'est la première mutation, publié à la conservation des hypothèques qui prime, et ceci est facile à vérifier, naturellement pour l'homme de "l'art".

En d'autres termes, vérifiez aussi le compromis rédigé à la hâte par l'agence immobilière,

Un simple conseil, dans un programme immobilier conséquent, je prenais jamais le même notaire que le promoteur.... malgré les discours dissuassifs qui seront immanquablement tenus...

Cordialement,
0