EURL EN LIQUIDATION

SISSI - 18 juil. 2008 à 09:42
 Expertisoft - 18 juil. 2008 à 14:28
Bonjour,
Voilà, l'EURL de mon époux vient d'être mise en liquidation judiciaire à notre demande. Le problème et on l'ignorait, c'est qu'on est cautionnaire sur un prêt bancaire et aucun nantissement n'a été pris sur le matériel acheté. D'après le mandataire la banque va se retourner contre nous pour le règlement de ce prêt. Existe t il un recours dans ce cas là ? La banque a t elle le droit de saisir notre habitation principale ? Sur l'offre de prêt, il est écrit qu'on doit rembourser 39000 € majoré de 30 %, or le prêt d'origine est de 30000€. Je n'y comprends vraiment rien.
je vous remercie de votre aide

2 réponses

une caution est responsable sur l'ensemble de ses biens
0
Non, pour les 39000 e d'origine du prêt cela veut dire que le crédit faisait 30.000e + un maxi possible d'intérêt et frais etc de 30% en plus soit un recouvrement maxi de 39000 €. la caution doit être alignée sur ce dernier montant, c'est la LOI.

Mais en fait les cautions ne doivent pas plus que ce que doit l'entreprise cautionnée, donc il faut demander à votre banque le montant des sommes restant dues.

Ensuite, ce ne sont que des problèmes juridiques : avez vous aussi signée la caution ? si non, sous quel régime matrimonial êtes vous ? ont ils une hypothèque sur ce bien immobilier ?

Enfin, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que vous réclame la banque : tout est négociable et surtout dans ces moments là. Rien ne vous empêche de faire une contre proposition, voir de demander un prêt personnel pour rembourser. IL FAUT NEGOCIER TOUT ET PENDANT LONGTEMPS.

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que le temps est votre meilleur allié. Venir saisir votre maison, oui c'est probable, mais en y mettant du sien la banque part pour plusieurs années ( surtout si vous avez des enfants encore jeunes ) et les frais de procédure, avocat etc va leur coûter bonbon... Les banques préfère souvent un tient tout de suite et sans vague qu'un tu l'auras plus tard à prix d'or... J'espère que je suis clair.

En dernier lieu, en fouillant la vie bancaire de votre banque, ne pourrait on pas trouver une faute ? Idem, l'acte de caution est il nickel chrome ? on peut plaider tout cela et cela va retarder assez longtemps la banque. De même, l'on peut demander en justice le bénéfice de discution même si vous y avez renoncé dans l'acte en méconnaissance de la portée de ce renoncement....

En conclusion, à vous de voir si vous pouvez réunir 50% de la somme due et ensuite négociez en distillant et en menaçant de ce que je vous ai dit plus haut. Faites vous appuyer par une association ou encore mieux un avocat, le ton ne sera pas le même !

Bon courage

CDT
jose.escrivel@libertysurf.fr
0