Création d'un salon de toilettage.

Résolu/Fermé
ninie - 17 juil. 2008 à 20:39
 Cory - 17 nov. 2017 à 19:11
Bonjour,

Actuellement je suis au RMI. Je souhaiterais ouvrir un salon de toilettage. Il y a quelques jours, j'ai vu une annonce d'où une personne vendait son salon à très bon prix.

Donc ma question est :

Est ce que étant rmiste, j'ai le droit à une aide financière. Je précise que j'ai 24ans.

En vous remerciant par avance.
Ninie.
A voir également:

56 réponses

bonjour à tous

pour ceux que ça interresse,
mon salon de toilettage itinérant, passe en reportage sur tf1 au journal de 13h, vendredi 9 octobre..
0
vincent78100
9 oct. 2009 à 17:33
bonjour sheitan,
je n'ai pas vu le reportage sur tf1, serait-ce une erreur?
0
bonjour
en fait à la suite du prix nobel de la paix pour obama, le reportage est décalé.
j'attends les news de tf1 pour connaitre la diffusion.
surement ce we ou lundi.
0
frederique73
9 oct. 2009 à 21:46
J ai vu sur ce forum qu il y avait un reportage sur le toilettage itinerant ce vendredi 9 octobre au journal de 13 H.il est bien dommage;je n ai pas pu voir ce reportage et en allant sur le site de tf1 j ai du mal a voir le journal.impossible a le lire et a le visionner.pouvez vous me donnez des infos?
0
bonjour c'est pour savoir pourquoi votre reportage n'est pas passé sur tf1?
0
merci pour ta reponse et a tu eu le droit a des aides ou a des subventions?
et dans kel ecoles fais tu ta formation?
0
je n'ai pas trouvé autres chose comme aide mais si tu ouvre ta propre entreprise tu as le droit à des aides demande à la chambre des métier de ta région , moi j suis au centre de formation privée de St peray , là bas c'est vraiment complet comme formation et y à beaucoup de pratique et te conseil pour que tu puisse ouvrir ton salon de toilettage,
0
mais sa fais tres peu 3 mois par rapport a audrecco c 8 mois!!!
c allucinant la difference en plus ton ecole et plus cher c dingue sa!!!
et a la fin tu a quoi comme diplome dans ton ecole?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je voulais savoir aussi tu en a eu pour cher au debut de ton inscription comment sa c passer pour le payement de ton ecole et pour le materiel c cher?
0
pour certaines personne c'est peu mais faut savoir que ça veut rien dire , car cette école est vraiment complète on travail dur mais ça vaut le coup ce que tu fais en 8 mois nous on le fait en 3 mois car on à énormément de pratique on travail avec des veto et je peu te dire qu'à la fin on à le même niveau que tous le monde la preuve je me lance dans les concours de toilettage aisément,
pour le paiement c'est un paiement en 4 fois et le prix du matériel qu on garde à la fin bien sur est compris dedans , au total ça fais 2700 euros , pour le matériel ça revient à 480euros;mais comme je te l'ai dit ça vaut le coup , je suis tombé dans une bonne école ,à la fin on à un examen final et à la suite un certificat reconnu ;
0
sa fais bcp par mois c sa le truc pour moic enorme sa mange toutes mes indemnité de chomage c dur!!!
et toi tu en ai ou dans ta formation sa se passe bien?
et l'examen finale et tres dur?
0
ça dépend de tes indemnités moi j en ai assez pour vivre et payer la formation , j en suis au début et on fait déjà de la pratique en mm temps que la théorie , moi j trouve pas que c'est dur car j'ai un diplôme d'assistante veto et que pour la théorie ça aide vraiment, faut juste avoir du caractère car c'est le même monde que le cheval te laisse pas faire et fonce suit tes idées, moi c'est ce que j fait!!
0
bonjours je t remercie pour toutes tes reponses j'ai tellement envie de le faire ms les finances ne sont ps au plus hautes!!!
et tu a fais comment aupres des assedic pour gardez tes indemnités?
0
Bonjour,
oups, je me suis trompées!
Chers collègues, venez me lire sur le forum "écrire un livre"!!!!
A bientôt
Joséphine
0
Bonjour,
oups, je me suis trompées!
Chers collègues, venez me lire sur le forum "écrire un livre"!!!!
A bientôt
Joséphine
0
bonjour,
je reprend un salon de toilettage qui marche super bien mais je voulais avoir votre avis , si je dois garder le nom du salon existant ou si je peu le changer?
0
nanoune27000 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
10 déc. 2009 à 16:12
Bonjour à vous tous.
Je me présente Jessica, j'ai 22 ans et j'habite dans l'Eure en Normandie. Je souhaite devenir toiletteuse depuis que j'ai l'âge de 10 ans, donc c'est vraiment un rêve, une passion ...
Pour des raisons financière je n'ai pas pu faire la formation plus tôt . Mais je me suis lancer depuis le mois de Septembre. Je sais que ce n'ai pas forcément bien mais je fais une formation par correspondance " Audreco " sur une durée 1/2 ans et à la fin le diplôme et la qualification pour ouvrir mon salon de toilettage.
Je fais cette formation par correspondance car il n'y pas d'école prêt de chez moi et aucun CFA ou autre ne fait la formation toiletteuse.
Pour le moment je fais ma formation mais je souhaite dans le futur ouvrir mon propre salon.
Je n'ai pas forcément l'impression d'apprendre par correspondance mais j'ai la chance d'avoir une amie toiletteuse qui a son salon et je travaille avec elle, cela me permet d'avoir de la pratique.
J'ai passer ma journée à lire tous les commentaires sur le forum, certes il y a des avis positif et négatif mais je pense qu'il faut avoir des tripes pour faire se métier et ouvrir son salon. J'ai lu des messages demandant quelle sont les avantages et les inconvénients dans le métier, pour une personne qui veux réellement devenir toiletteuse la question ne doit pas se poser. Vous aurez forcément mal aux dos, les doigts déformés ... mais c'est la métier.
Je suis actuellement au chômage et mon ANPE ne me finance pas la formation car pour eux c'est un métier qui n'offre pas de débouché donc je me la finance moi même mais vu que je continue de toucher les Assédic, c'est malgré eux qu'il me la finance puisse que c'est mon seul revenu dans le mois.
Je pense sérieusement ouvrir mon salon de toilettage, et j'arrête pas d'y penser jour et nuit, je pense aux avantage et inconvénient d'ouvrir son propre entreprise et non aux avantages et inconvénients du métier.
J'ai une situation financière correct mais voila je gagne 900€ par mois et ma formation et mes droit assedic se termine dans le même mois ( J'ai fais le choix de ne pas travailler pendant ma formation pour m'y consacré à 100% et je travaille au salon de mon amie toute la semaine mais je ne touche aucune rémunération) , un salon demande énormément d'investissement autant personnelle que financier et vu que le mois ou ma formation s'arrête je ne toucherais plus d'indemnisation des assedic donc cela me fais peur, car il est impossible de vivre à 2 sur le salaire de mon Mari. J'ai peur je ne vous le cache pas, j'ai la niac je vous jure mais bon la peur reste quand même en moi .Nous avons une situation correct mais je me pose la question : Pourquoi prendre un risque d'ouvrir un salon et peut être de couler et d'avoir énormément de dettes à la fin, alors que nous avons une situation normal niveau argent.
Bref d'énorme questions, même si je sais que dans la vie il faut prendre des risques et puis on sait jamais mon futur salon peut marcher.
Dans la vie je suis déjà une bonne gérante des comptes, à l'origine je suis commerciale.
Je vous avoue que c'est la situation de mon amie toiletteuse qui me fais penser au pire pour mon projet.
Je vous explique en gros : Elle a son salon, plein de clients mais c'est une personne qui ne sait pas gérer l'argent et donc elle ne paye pas régulièrement les factures.... donc elle à d'énorme dette et je suis quasiment sûr qu'elle va bientôt fermer car elle ne sait pas gérée son salon . Pourtant elle à énormément de clients, c'est dommage pour elle.
Donc forcément je m'imagine à sa place.
Aidez moi , donner moi des conseils
Je vais faire un prévisionnelle pour m'aider. Pour votre information nous somme à Evreux
( 53 254 habitants et il y a 6 salons de toilettages )
Que me conseiller vous ? d'ouvrir un salon, faire du domicile uniquement ou avoir un camion ....
Je vous remercie d'avance
0
missjess29 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 13:10
Bonjour,je suis une fille de 13 ans et sa fait 5 ans que je veut faire le métier de toileteuse j'ai msn et j'aimerais bien discuter avec quelqun de mon age qui veut faire ce métier plus tard
et j' ai une question esque vous connaisser une adresse ou il y a les 8 formation de toiletage
bon bat merci d'avance
0
violettessss
18 sept. 2008 à 15:05
j ai le même projet que toi , vois avec l anpe qui sera mieux te renseigner que certaines personnes qui te démoralisent avant de commencer ,il y a beaucoup de débouché et tu peux même envisager le toilettage a domicile
bon courage
et n écoutes pas les mauvaises langues
-1
CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 33
28 sept. 2008 à 03:56
je vends le mien, 27 ans d'activité, revenus inférieurs au RMI , plus de dos, plus d'épaules, ras le bol .

Arrêtez de rêver, le marché est sur saturé, avec ENORMEMENT de concurrence dûe au travail au noir
-1
bonjour,

ou es tu situé?

que vends tu de ton salon de toilettage?
0
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
28 sept. 2008 à 13:06
Je suis assez d'accord avec vous, c'est assez rare de gagner sa vie avec un salon de toillettage si ce n'est de travailler au noir.
-1
CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 33
28 sept. 2008 à 13:31
d'autant plus qu'on ne réalise pas, en s'installant, qu'il faut refaire une clientèle tous les 10 à 12 ans, contrairement à un coiffeur ... donc tous les 12 ans, on recommence à zéro ou presque .
Mais sur le nombre d'ouvertures, combien sont fermés dans les 6 mois qui suivent ?

Sans faire une activité secondaire, on ne s'en sort pas , mais ça, évidemment, les écoles de toilettage ne le disent pas .

Quand un nouveau salon ouvre, les gens essayent, et même s'ils n'ont pas été contents, on perd le client, car il n'ose pas revenir ...

Et puis, un bon client chez le toiletteur vient tous les 2 mois, alors que chez un coiffeur c'est toutes les semaines ...
0
Badaboq > CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
3 avril 2009 à 17:42
CHTITEDU62,

pourquoi as-tu fait du toilettage pendant 27 ans si tu ne gagnais presque rien ?
tu aurais pu tenter une reconversion, tu n'y aurais pas perdu grand chose.

Je ne comprends pas que l'on critique la profession que l'on a choisi de faire pendant aussi longtemps.
Car faire du toilettage, on le choisi en principe car on aime s'occuper des animaux.
Si on n'est pas satisfait on laisse la place aux autres qui le sont et comme ça moins de concurrence.
Moi j'ai fait du toilettage pendant 3 ans, j'ai fait une allergie aux shampooings et moralement je n'allais pas bien, et bien j'ai revendu.
Je n'ai pas attendu.
Là ça va mieux et je me demande si je ne vais pas reprendre le toilettage, car c'est une passion avant tout au risque de ne pas être riche comme Crésus.
Et un salon, il faut être motivée tout au long de la gérance, en se perfectionnant et en se tenant au courant des nouveautés, des évolutions, rencontrer des autres toiletteuses, partager.
Il ne faut pas rester à se lamenter sur son sort, sinon, c'est sûr qu'on fait faillite.

Et puis en rachetant un salon déjà existant, on ne sature pas plus le marché. C'est les créations qu'il faut arrêter.
0
Bonjour,

Je viens de lire avec stupéfaction, certains messages, disant que fallait pas se lancer dans le toilettage, qu'il n'y avait pas de boulot etc ...
Je suis moi meme actuellement en formation de toilettage canin dans un salon en bretagne, et ce que je peux vous dire c'est que après deux jours de soleil les gens emmenent leurs toutous. En ce moment on fait dix chiens par jour !!!
Je ne comprend pas ceux qui pensent ca, en plus on fait ce métier par amour des animaux, et si les clients le sentent ils vous laisseront leurs toutous avec la conscience tranquille.
Pour ceux qui veulent comme moi se lancer dans la creation et reprise d'entreprise, foncez si vous aimez ce metier et vous réussirez , d'autre l'ont fait.
courage et ne vous découragez surtout pas avec des gens qui font du toilettage en pensant faire des millions !!!
-1
bonjour
je suis toiletteur canin depuis onze ans déjà. j' ai tout d'abord travaillé dans un salon et il est vrai que les charges sont importantes. Loyers, taxe pro, abonnement france telecom , eau et edf. Aujourd'hui je me suis installé comme toiletteur itinérant et j'ai aménangé un camping car en salon. ça marche bien je me déplace toute la semaine et vais à la rencontre de ma clientèle. Rien à voir avec le salon. A part mon prêt véhicule il y a peu de frais. Les frais d'emplacements dans les villages sont peu élevés ,je ne paie pas de taxe pro et m'adapte à chaque situations. C'est génial je me régale et ne me morfond plus dans mon salon à attendre les clients. Il faut savoir s'adapter et rechercher la proximité.
0
Badaboq > owen
3 avril 2009 à 21:54
Bonjour owen,

Je trouve ça génial l'utilisation des campings car pour faire du toilettage.
Le problème c'est qu'il faut habiter une maison pour pouvoir le garer le soir et les jours férés. Ou alors il faut louer un garage.
N'est-ce pas ?
0
owen > Badaboq
3 avril 2009 à 22:18
Effectivement j'ai une maison et une cour où je gare mon véhicule mais il m'arrive de le laisser dans la rue. J'ai contracté une assurance spéciale qui englobe les dommages causés à mon véhicule qui entraineraient une perte d'activité.
0
Badaboq > owen
3 avril 2009 à 22:27
Je trouve ça très intéressant de faire le toilettage dans un camping car. A 30 Millions d'Amis, ils ont montré un reportage sur ça.
C'est vraiment une bonne idée. Moi j'ai été toiletteuse dans un salon pendant 2 ans. Les charges sont lourdes.
Et les clients doivent quelquefois faire beaucoup de route et trouver à se garer.
Là je me pose la question de peut être refaire du toilettage. Mais je pense que je rachèterais un salon car la clientèle est déjà faite. Je suis célibataire donc il me faut un revenu rapidement.
Sinon, quel est environ le montant des charges par mois pour un salon mobile ? et combien de chiens peut-on faire par jour ?
0
owen > Badaboq
3 avril 2009 à 22:41
Effectivement les clients sont ravis!
Pour les charges j'ai le remboursement de mon crédit véhicule que j'ai acheté 20ke, les mensualités sont d environs 400 euros. J ai eu droit à un Prêt à la création d'entreprise donc plus facile de passr avec la banque. Sinon j'ai à peu près 100 euros de gasoil par mois et mes charges sont de 180 euros. Je me suis mis comme autoentrepreneur donc elles devraient être réduites. J'ai 1200 euros d accessoires par an donc ramené au mois ça fait environ 100 euros; je ne vend pas de sellerie juste besoin des produits nécessaires au toilettage et biens sûr les frais de l'aiguiseur . mon assurance véhicule 80 euros
l'electricité est fournis par les clients ou les communes où j'effectue une permanence les demi journées en semaine
Sinon je fait en moyenne cinq chiens jour parfois plus. Tous les matins je vais m'installer sur les marchés des communes environnantes donc je ne bouge pas entre deux toilettes. les après midis je vais à domicile.
0
Bonjour Owen,

Je souhaite m'installer en tant que toiletteur canin.
Je suis actuellement une formation (AUDRECO), j'en suis d'ailleurs très très content.
Ceci étant dis, j'hésite entre le toilettage à domicile ou itinérant (quoi que l'un va avec l'autre selon moi).
Reste une ou deux questions. Dans le cas de l'itinérance, que coûte un véhicule tout équipé? lequel choisir, camping car ou utilitaire? tu nous as donné les avantages, mais y'a-t-il de réels inconvénients?
merci de me répondre
si tu es d'acccord, nous pourrions en parler par mail...
à bientôt
-1
Bonjour,
Forte de 8 années d'expérience, la société DSTMI par le biais de ses marques déposées Canimobile et Toilettage-Mobile vous propose des véhicules aménagés en salon de toilettage.
Ces véhicules sont complètement autonomes, donc vous n'avez pas besoin de vous raccorder à l'eau ou l'électricité de vos clients.
Nous pouvons également vous conseiller en fonction du mode d'exploitation que vous aurez choisi et réduire vos frais d'investissement à une simple caution qui vous sera restituée si vous arrêtez votre activité.

Merci de contacter notre standard au 01 64 06 16 08
0