Chèque encaissé, lagence relcame des frais

Résolu
anissa - 17 juil. 2008 à 12:29
 anissa - 18 juil. 2008 à 01:01
Bonjour,

j'ai réservé des billets davion dans une agence de voyage. j'ai fais le chèque et lagence les à encaissé.depuis deux mois je reclame les billets mais tjrs rien... maintenant, japprends que je dois payer des frais en plus du à la hausse du carburant. Suis-je obligé de payer ce surplus sachant que l'agence a déjà encaissé les cheque ?ou c'est la responsabilité de lagence??? Je souhaiterais savoir si d'une part mon agence a le droit de me réclamer ces frais, et d'autre part quels moyens j'ai pour démontrer que je ne suis pas en tort dans cette histoire.

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
17 juil. 2008 à 12:34
Regardez bien sur votre contrat avec l'agence de voyage!!
il y a effectivement des frais supplémentaires inhérentes aux taxes carburants

quels sont vos droits en pareilles circonstances?

1. Pour les voyages tout compris (transport et séjour) uniquement, la législation prévoit que les prix dans la brochure peuvent encore être modifiés jusqu'à 20 jours avant le départ (à la hausse comme à la baisse) en cas de variation du prix du carburant, des cours du change ou des taxes. Deux conditions à cela: le consommateur doit en être averti durant la réservation et le mode de calcul précis doit être communiqué.

2. S'agissant des billets d'avion seuls, les compagnies sont obligées légalement de mentionner le prix comprenant tous les éléments de base connus et obligatoires (donc aussi le prix du carburant au moment de la réservation). Hélas, la réservation sera refusée si vous n'acceptez pas les suppléments (souvent exagérés).

3. Vérifiez si le supplément carburant est correct. Le carburant représente souvent 25 à 30% du prix d'un billet d'avion. Et le prix du kérosène a augmenté de 25% (sans l'effet de compensation dû à la force de l'euro, la hausse aurait atteint 39% depuis septembre, date d'impression des brochures de voyages). Vous pouvez sur cette base calculer approximativement le supplément. Ainsi, sur un billet de 120€, cela revient à un supplément de 7,5 à 9€.
Pour les voyages tout compris, vous pouvez appliquer cette règle approximative: retirez 10% du prix total au titre de commission de l'agence de voyages et des taxes éventuelles. Déduisez le prix des nuitées (ils figurent dans la brochure du tour-opérateur). Le montant obtenu correspond au coût du transport, sur lequel vous pouvez calculer le supplément carburant.
0
bonsoir merci bcp pr votre réponse, ça m'aide bcp.
Pr etre plus clair, jai acheté les billet il ya deux mois et je n'ai eu aucun contrat, en faite l'agence a encaissé les montant qu'elle mavait donné mais pr des raisons que jignore je n'ai toujours pas réçu les billets malgré que les chèques on bien été encaissé.les billets sont prévu du 28juillet au 27 aout.en debut de semaine j'ai téléphoné à l'agence pr leur faire rappeller que je n'ai toujours pas reçu les billets et c'est à ce moment la que j'ai appris que je devais payer plus du à une hausse de carburant.est ce que je suis obligé de payer vu qu'ils ont déjà encaissé les chèques???y a t-il une loi qui précise ce préjudice???

merci davance
0