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droopy75
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16 juil. 2008 à 17:55
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Bonjour,
Quand une société à un sinistre, elle le déclare à son assureur. Cela ne veut pas dire qu'elle reconnait sa responsabilité. Simplement pour éviter de payer si elle était condamné, elle demande à l'assurance de le faire.
Mais pour que ce soit valable, il faut qu'elle informe au plus tôt son assureur.
Si la responsabilité de la société était engagée l'assurance vous proposera un dédommagement pour un montant inférieur au sinistre. Elle parie sur le fait que vous n'irez pas en justice vu les frais que cela occasionne.
Pour déterminer la responsabilité de l'entreprise, l'assurance mandate très souvent un expert.
Quand une société à un sinistre, elle le déclare à son assureur. Cela ne veut pas dire qu'elle reconnait sa responsabilité. Simplement pour éviter de payer si elle était condamné, elle demande à l'assurance de le faire.
Mais pour que ce soit valable, il faut qu'elle informe au plus tôt son assureur.
Si la responsabilité de la société était engagée l'assurance vous proposera un dédommagement pour un montant inférieur au sinistre. Elle parie sur le fait que vous n'irez pas en justice vu les frais que cela occasionne.
Pour déterminer la responsabilité de l'entreprise, l'assurance mandate très souvent un expert.
Si votre organisme de protection juridique a mandaté un avocat, c'est qu'elle va lancer une procédure.
En effet, le problème que vous soulevez est assez complexe dans la détermination des responsabilités et dans l'estimation du préjudice réel subi (le matériel et les conséquences indirectes : il faut pouvoir prouver votre préjudice et votre avocat n'aura pas la tâche facile). Donc l'Assureur RCP refusera toute négociation et attendra de se faire assigner.
Donc, la société de conseil qui va être assignée va devoir pour se défendre le faire par le biais de son Assureur RCP. L'Assureur RCP va devoir vérifier que la garantie RC contractuelle de son client est bien en jeu. C'est pour celà qu'elle doit avoir entre les mains la déclaration écrite et circonstanciée des faits. Si l'Assureur RCP estime que la garantie contractuelle n'est pas concernée elle opposera à son client une fin de non recevoir. Sinon, si elle estime qu'au contraire le litige est bien du ressort de la garantie, elle prendra un avocat pour défendre les intérêts de son client.
Comme l'a dit droopy75, en cas de condamnation civile l'Assureur RCP payera.
Mais d'ores et déjà ne pas oublier que des franchises sont assorties au contrat RCP et surtout pour des activités de conseils les franchises sont élevées.
Qui dit franchise dit part qui reste à charge du client.
Donc, n'hésitez pas à réclamer copie du contrat d'assurance de la société de conseil pour connaître le montant de sa franchise et éventuellement prendre peut-être d'autres mesures de sauvegarde de vos intérêts (mesures financières à la hauteur de votre préjudice dans le cas où son Assureur RCP ne prendra rien ou qu'une partie en charge). Vous pourrez discuter de tout celà avec l'avocat de votre protection juridique.
En effet, le problème que vous soulevez est assez complexe dans la détermination des responsabilités et dans l'estimation du préjudice réel subi (le matériel et les conséquences indirectes : il faut pouvoir prouver votre préjudice et votre avocat n'aura pas la tâche facile). Donc l'Assureur RCP refusera toute négociation et attendra de se faire assigner.
Donc, la société de conseil qui va être assignée va devoir pour se défendre le faire par le biais de son Assureur RCP. L'Assureur RCP va devoir vérifier que la garantie RC contractuelle de son client est bien en jeu. C'est pour celà qu'elle doit avoir entre les mains la déclaration écrite et circonstanciée des faits. Si l'Assureur RCP estime que la garantie contractuelle n'est pas concernée elle opposera à son client une fin de non recevoir. Sinon, si elle estime qu'au contraire le litige est bien du ressort de la garantie, elle prendra un avocat pour défendre les intérêts de son client.
Comme l'a dit droopy75, en cas de condamnation civile l'Assureur RCP payera.
Mais d'ores et déjà ne pas oublier que des franchises sont assorties au contrat RCP et surtout pour des activités de conseils les franchises sont élevées.
Qui dit franchise dit part qui reste à charge du client.
Donc, n'hésitez pas à réclamer copie du contrat d'assurance de la société de conseil pour connaître le montant de sa franchise et éventuellement prendre peut-être d'autres mesures de sauvegarde de vos intérêts (mesures financières à la hauteur de votre préjudice dans le cas où son Assureur RCP ne prendra rien ou qu'une partie en charge). Vous pourrez discuter de tout celà avec l'avocat de votre protection juridique.
droopy75
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17 juil. 2008 à 09:49
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Je ne suis pas d'accord kaki, la franchise reste à la charge de la société pas du client.
kaki
>
droopy75
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17 juil. 2008 à 14:42
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Peut être ne sommes nous pas d'accord simplement sur les termes :
la franchise est la part qui reste à charge du client de l'Assureur c'est le client qui devra payer de sa poche le lésé (les investisseurs)
Dans ce cas de figure, je parle de la franchise RC du client de l'Assureur RCP : donc le client étant la Société de conseil ;
Si elle est condamnée, la société de conseil devra payer de sa poche aux investisseurs lésés le montant de la franchise resté à sa charge
la franchise est la part qui reste à charge du client de l'Assureur c'est le client qui devra payer de sa poche le lésé (les investisseurs)
Dans ce cas de figure, je parle de la franchise RC du client de l'Assureur RCP : donc le client étant la Société de conseil ;
Si elle est condamnée, la société de conseil devra payer de sa poche aux investisseurs lésés le montant de la franchise resté à sa charge
droopy75
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>
kaki
17 juil. 2008 à 15:28
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Là nous somme d'accord.
pep
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droopy75
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17 juil. 2008 à 16:42
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Merci pour vos éléments de réponse.
j'en conclue que nous allons être confrontés à 2 possibilités :
1- soit l'assureur désigne un expert pour analyser notre réclamation (et nos éléments) et déterminera la responsabilité de son client en fonction des résultats de l'expertise ;
2- soit l'assureur attend que nous poursuivions son client en justice pour intervenir.
Notre avocat vient d'écrire directement à l'assureur RC de la société de conseil avec des éléments solides. Nous verrons bien sa réaction...
Nous avons un préjudice de 22000€ environ. Peut-être que pour un assureur, ce n'est pas une somme élevée et qu'il préfèrera nous indemniser en partie et régler l'affaire à l'amiable (au regard de nos éléménts) plutôt que de payer une expertise voir des frais de justice...(je rêve peut-être un peu mais l'espoir fait vivre...!!).
En tout cas merci encore pour vos réponses. Cordialement.
PEP
j'en conclue que nous allons être confrontés à 2 possibilités :
1- soit l'assureur désigne un expert pour analyser notre réclamation (et nos éléments) et déterminera la responsabilité de son client en fonction des résultats de l'expertise ;
2- soit l'assureur attend que nous poursuivions son client en justice pour intervenir.
Notre avocat vient d'écrire directement à l'assureur RC de la société de conseil avec des éléments solides. Nous verrons bien sa réaction...
Nous avons un préjudice de 22000€ environ. Peut-être que pour un assureur, ce n'est pas une somme élevée et qu'il préfèrera nous indemniser en partie et régler l'affaire à l'amiable (au regard de nos éléménts) plutôt que de payer une expertise voir des frais de justice...(je rêve peut-être un peu mais l'espoir fait vivre...!!).
En tout cas merci encore pour vos réponses. Cordialement.
PEP