Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un gros souci avec mon propriétaire.
Je suis entrée dans une maison le 15 mai 2007 (la maison est restée inoccupée pendant plusieurs mois, voire plus d'un an). 1. A mon entrée dans les lieux, le propriétaire n'a rien mentionné concernant le ramonage avant mon entrée dans les lieux, j'ignore donc si celui-ci avait été réalisé ou non.
2. Depuis mon entrée dans les lieux, j'ai eu à vider 3 fois les évacuations sanitaires extérieures (toilettes et douche, etc...) ainsi qu'une fois l'évacuation "cuisine" (ce sont deux vasques distinctes) en moins de 6 mois et pour cette dernière, c'est à nouveau bouché !
3. La chaudière est tombée en panne après 4 mois d'entrée dans les lieux (j'ai réglé la note d'entretien et de réparation, mais pour les "grosses" pièces, la société d'entretien a dit que c'était au propriétaire de régler cela et lui a envoyé la facture).
4. Depuis janvier 2008, soit 8 mois à peine après notre entrée dans les lieux, la chaudière a lâchée. Travaux faits par le propriétaire.
5. Depuis janvier 2008 également, il existe une importante fuite d'eau quelque part sous la maison. Il a fallu que je relance plusieurs fois par mails et demande l'intervention d'un expert de mon assurance (qui lui a écrit une injonction de faire effectuer une recherche de fuite) pour que ce dernier fasse enfin des travaux. A ce jour, la fuite n'a pas été trouvée (donc, on ne sait pas savoir s'il s'agit d'une fuite de conduite d'arrivée d'eaux ou d'évacuation d'eaux) mais les conduites d'arrivées sous-sol ont été remplacées par des tuyaux pvc extérieurs passées en hauteur. Il ne peut donc être certain que la vraie fuite (s'il n'y en avait pas deux comme le pense mon expert) est réparée.
Aujourd'hui, le propriétaire qui -visiblement- ne semble pas avoir apprécié le fait que je l'ai "harcelé" pour faire le nécessaire (pourtant, il faut voir l'état de la maison, les carrelages sont "blanchis" par l'humidité, les murs sont explosés jusqu'à 1 mètre par le salpêtre, etc...), se retourne contre moi et me demande outre certaines choses, de fournir la preuve d'entretien de la chaudière, du ramonage ainsi qu'une copie de l'assurance habitation pour l'année.
Mes questions sont les suivantes : à compter du moment où beaucoup d'incidents se sont produits bien avant une année échue, quels sont mes recours ?
A qui incombait obligation d'entretien de la chaudière alors que j'étais à peine depuis quelques mois dans les lieux ?
Idem pour le ramonage : le propriétaire n'était-il pas sensé avoir fait ramoner la cheminée pour la première année ?
Par rapport aux dégâts des eaux et les préjudices subis et encore actuels, quels sont mes recours ?
Idem pour les évacuations d'eaux : est-il logique qu'une habitation connaisse autant de problèmes en si peu de mois et surtout quelques mois à peine après l'entrée dans les lieux ? et la responsabilité du propriétaire peut-elle être remise en cause ? (le propriétaire m'affirme qu'il n'y a jamais eu de problème de ce type auparavant, alors que les voisins (deux personnes âgées m'affirment -eux- qu'ils ont régulièrement vu les anciens locataires contraints de déboucher régulièrement les évacuations...).
Bref... je trouve fou qu'au vu de la situation et au vu de l'état du bien que nous louons, le propriétaire ose encore faire autant preuve de mauvaise foi.
Quelle est la possibilité de demander recours auprès d'un juge ???
Merci (et toute mes excuses pour la longueur.... :oI ...)
Parce que je suis seule avec mes deux enfants et que je n'ai MALHEUREUSEMENT pas les moyens de déménager encore une fois en si peu de temps.
Sans quoi, il est un fait que j'aurais déjà laisser le propriétaire avec son bien ... qui transpire d'humidité ... et pour un loyer de 750 € euros plein pot malgré tout ! (parce que celui-ci n'a même pas la délicatesse de se dire que vu l'état de la maison, il pourrait au moins faire un effort sur le montant du loyer compte tenu de la non jouissance pleine du bien ...)
:o(
Allez voir une assistante sociale de votre quartier, peut-être que si vous êtes décidé à déménager elle peut vous aider financièrement (car je pense que les problèmes de cette maison sont très nombreux pour les résoudre et que ce n'est pas sain non plus pour vous de vivre en permanence dans une atmosphère humide) et puis il y a des aides qui existent comme pour le dépôt de garantie et le garant (des organismes comme CILDA, ALIANCE, LOCA-PASS, etc...)
1 juil. 2008 à 21:14
Sans quoi, il est un fait que j'aurais déjà laisser le propriétaire avec son bien ... qui transpire d'humidité ... et pour un loyer de 750 € euros plein pot malgré tout ! (parce que celui-ci n'a même pas la délicatesse de se dire que vu l'état de la maison, il pourrait au moins faire un effort sur le montant du loyer compte tenu de la non jouissance pleine du bien ...)
:o(
1 juil. 2008 à 22:03