Résiliation d'un Bail meublé pour habiter

Résolu
Murielle5 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008 - 26 juin 2008 à 13:43
 Marianne - 4 févr. 2014 à 19:05
Bonjour,
Mon mari et moi avons loué à un prix dérisoire une chambre meublée dans un appartement où nous n'habitions plus, avec accès aux pièces communes. Nous souhaitions louer à un étudiant pour rendre service, et la locataire s'est fait passer pour une étudiante de l'ENA (en fait, elle est chargée de mission auprès du ministre du budget et avait quitté l'école depuis un an !!!), Elle a donc en réalité un appart' de 90 m2 pour .... 500 euros. Bref, nous nous réservions le droit de revenir (tous les 3 mois, pour de très courts séjours, moins d'une semaine). De retour à Paris car ayant retrouvé un poste pour le 1er septembre, je souhaite mettre fin au bail, mais notre locataire ne veut pas s'en aller. Elle prétend que npus sommes en coloc'. Elle refuse de comprendre que ma fille de 2 ans et demi a besoin de sa chambre. C'est horrible, elle nous fout à la porte, pour parler proprement.
Le bail a été conclu jusqu'en sept 2009 (donc, durée de deux ans au total, c'est ce qui figure noir sur blanc.)
Donc, le délai de 6 mois court-il :
- dès aujourd'hui (envoi d'un recommandé avec AR)
- ou dès les 6 mois qui précèdent l'expiration du bail, soit marrs 2008 ?
Merci de me répondre !

3 réponses

Murielle5 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008 2
27 juin 2008 à 15:03
Vous etes apparemment bénévole, cher Igor (O Bossuet de la toile !!) et de bonne volonté, ce qui ne vous empeche pas d'etre un peu lent (et c'est un euphémisme) et de ne pas saisir rapidement les enjeux de la discussion. Peu importe, je vous ré-explique : où apparait-il dans mes post que je cherche à frauder ou à priver ma locataire de son logement ? Je ne cherche pas à tricher avec la loi, je suis au contraire ultra légaliste, mais à définir avec des personnes qui, normalement, sans parti-pris (ce qui est votre cas, c'est évident), délivrent une information sur ce qui est légal et ce qui ne l'est pas, comment pouvoir récupérer la jouissance de ce qui m'appartient moyennant indemnités. Donc, veuiller trouver un autre destinataire à votre agressivité gratuite et sans fondements, et je vous prie, veuillez interpréter convenablement les posts des autres ...
Quant à votre statut de bénévole, heureusement, Monsieur, que vous n'etes pas payé pour écrire ce que vous envoyez, il ne manquerait plus que ça ! Vous seriez rémunéré, non sur l'exactitude de vos informations, très partielles et partiales, donc peu fiables, mais sur l'opportunité de vos pseudo leçons de morale, cher monsieur. En matière de morale, ce serait plutot à ma locataire d'etre tancée... je vous donne son mail ?
Dans cette histoire, c'est moi qui ai été trop accommodante, et qui, au moment où j'aimerais un renvoi d'ascenseur, me vois opposer une fin de non-recevoir. Donc, gardez votre salive pour d'autres preches.
Quant à l'aspect moralisateur de vos post, vous pourriez vous en dispenser, car etre juge, c'est etre humain et la bonne volonté évite souvent litiges et malentendus, ce que vous ne semblez pas comprendre et c'est dommage. Vous etes un bailleur apparemment sans histoire ... heureux homme ! j'ajoute : pourvu que ça dure ! En tous cas, les gens dans votre cas sont bien rares, ce qui explique l'assèchement du marché locatif.
Revenez donc aux réalités. Moi, j'y reviens en constatant que l'altruisme dans l'impitoyable monde de l'immobilier ne doit pas etre de mise, ce que je sous-estimais. Ma seule faute est effectivement de ne m'etre pas renseignée avant de louer, je vous le concède. Profitez donc de votre temps libre apparamment conséquent pour méditer cela.
Enfin, pourquoi revenir ? parce que je suis mutée et que contrairement à de nombreuses personnes qui ne travaillent pas (ou plus) et s'agitent à de vaines activités (type bénévole sur le web...), j'aime bosser et vais là où est le travail. Mais je sais qiue pour des gens comme vous, le travail (concept pétainiste ?) est une aliénation... enfin, quand on écrit comme vous avec 20 fautes par lignes, on devrait moins faire le malin. C'est ça, aussi, etre français. C'est respecter sa langue. Alors, épargnez-moi ce mauvais procès.
2
des fautes ? quelles fautes ? A part l'accent circonflexe qui manque cruellement à votre propre post, je n'en ai pas comptées 20 par ligne dans celui d'Igor1... J'aime bien l'avant-avant-dernière phrase : "c'est ça, aussi, etre français". Bon, si l'on excepte, à nouveau, la faute de syntaxe dans le "ça, aussi," nous avons un accent circonflexe qui manque (cruellement, ai-je déjà écrit) ainsi qu'une majuscule à l'adjectif de nationalité... Désolée, mais l'orthographe n'est pas de votre côté... Une autre fois, peut-être vérifierez-vous plus en détail devant chez vous avant d'aller balayer chez les autres...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
26 juin 2008 à 14:50
Bonjour,
le bail est de 2 ans vous ne pouvez résilier ce bail qu'à son expiration et en prévenant votre locataire au moins 6 mois à l'avance par LRAR, la date de l'accusé réception faisant foi.
C'est horrible, elle nous fout à la porte, pour parler proprement. Je ne pense pas que votre locataire vous fout à la porte, car, si j'ai bien lu, c'est vous qui en avez l'intention. Vous lui avez établis un bail, vous devez assumer.
1
Murielle5 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008 2
27 juin 2008 à 12:18
Non, monsieur, nous ne "foutons pas à la porte"cette personne, nous la prions simplement d'etre compréhensive et de vouloir bien envisager dans les délais qui lui conviennent une autre solution de logement, moyenant indemnisation, ce qui est normal. Vous etes bien à l'image de ce pays, qui crève de cette mentalité du "droit acquis".
En tous cas, cet épisode écarte définitivement de moi de la "tentation" de louer. J'en suis désormais et à jamais vaccinée. Si c'est pour tomber sur un type comme vous qui se met en concurrence avec un enfant de deux ans et demi, et qui trouve normal quand on est haut fonctionnaire, avec un traitement de l'ordre de 4000 euros mensuels, de s'accrocher à un logement à 500 euros par mois, en perturbant la vie d'une famille lambda (mon mari devra ne pas habiter avec moi pendant 15 mois !!!), c'est non merci. Ce n'est pas parce que le droit (droit tordu, bancal, d'ailleurs) est pour elle que ce qu'elle fait est moral.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
27 juin 2008 à 12:48
Re,
vous posez une question, nous y répondons, bénévolement de plus, que la réponse vous convienne ou pas nous vous répondons ce qu'est la loi. Si vous venez sur un forum pour savoir comment tricher avec la loi, vous ne trouverez pas beaucoup d'interlocuteurs. C'est avant de louer qu'il fallait venir se renseigner sur le forum. Je tiens cependant à vous dire que je suis moi-même bailleur, mais que je respecte la loi (même si celle-ci ne me convient pas toujours), je respecte en plus, beaucoup mes locataires, et bizarrement en échange ceux-ci me respectent également, vous ne respectez pas la loi, ni les gens,....

ce pays, qui crève de cette mentalité du "droit acquis". Pourquoi êtes-vous revenus dans ce pays, je me pose vraiment la question ?

J'ai oublié de vous dire que si vous étiez venu sur le forum avant de louer, on vous aurait appris qu'un bail meublé est généralement établis pour 1 ans seulementt. Je vous envoie le lien pour la prochaine fois ou vous aurez besoin d'un locataire pour surveiller votre logement et en payer les frais.

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm

1