Non versement d'une rémunération de stage

Charlotte83 - 23 juin 2008 à 13:59
 nicodespe - 10 déc. 2008 à 10:48
Bonjour,

Je viens d'effectuer un stage de fin d'études de cinq mois. J'ai signé une convention de stage avec le patron, où il était bien spécifié que je devrais toucher 380 euros par mois.

Cependant, j'ai refusé le poste qu'il me proposait pour après mes études, et celui ci a donc décidé de ne pas me payer pour le mois de mai (alors que j'ai travaillé jusqu'au 5 juin).

La fac l'a appellé pour dénouer la situation, en vain. Je suis donc allé me renseigner à l'inspection du travail, qui m'a dit que les prud'hommes ne prenaient pas en compte le statut de stagiaire. Quant au palais de justice, ils m'ont dit ne jamais avoir eu à faire à ce genre de problèmes, et ne savent pas vers quel service me diriger !

Je suis un peu perdue, sauriez vous comment je peux faire valoir mes droits pour récupérer mon salaire ?
A voir également:

2 réponses

Salut Charlotte,

Il vient de m'arriver la meme galere qu'à toi.

As tu trouver une solution ??

Merci !
0
Hélas non, je n'ai pas récupéré mon salaire, mais je pense que si je m'étais accroché, j'aurai pu. Voici les quelques pistes que je peux te donner :

- Si ton stage est conventionné par la fac ou une école, normalement c'est à eux de régler le différent. Ils disposent en général d'un service juridique qui peut te représenter. Dans mon cas, ils ont commencé les démarches mais elles sont finalement tombées à l'eau car cette époque correspondait à la fin de l'année scolaire.

- Si cette solution ne s'applique pas, tu vas devoir entreprendre des démarches juridiques. Ce qu'on m'a conseillé, c'est de faire appel au juge de proximité car les frais de justice ne sont pas importants et tu peux toujours demander à ce qu'ils soient remboursés par ton ex patron si tu gagne le procès. Perso, je disposais de pas mal de preuves mais je n'ai pas voulu aller jusque là.

Voilà, désolée de ne pouvoir t'aider plus, ça m'exaspère de voir à quel point les stagiaires sont considérés comme des esclaves !

Bon courage pour tes démarches :) .
0
Salut Charlotte,


Ecoute j'ai contacté une genre de hotline juridique qui m'a dit que les prud hommes sont compétents dans ce genre de cas. Je vais me rendre dans un antenne surement demain matin pour voir ce qu'on peut faire.

Je te tiens au courant, ce cas pourrait faire jurisprudence...:-). En tout cas je vais pas les lacher, je trouve que les rémunération sont déjà assez scandaleusement faibles pour en plus se les faire sucrer....

En tout cas, je crois qu'il serait temps en effet de légiférer sur le statut des stagiaires, car il y a du fouttage de gu...le.

En tout cas merci pour ta réponse !
0