Vente de terrain

soso - 19 juin 2008 à 23:50
 Chevalier d'éon - 20 juin 2008 à 02:42
Bonjour,

nous souhaitons vendre un terrain de 120 m2 non attenant à notre maison, un voisin est interessé, faut-il obligatoirement rédiger un compromis de vente ? passer par le notaire ?
Si le compromis est obligatoire, faut il qu'il soit aussi conséquent dans les informations à fournir que pour la vente d'une maison ? Le délai de rétraction ( pour avoir retour de l'accord bancaire ) est il nécessaire en sachant que cette vente devrait être chiffrée à 4000 euros ?
Merci tout plein pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Chevalier d'éon
20 juin 2008 à 02:42
Bonsoir,

Malheureusement, une vente de 120m² est soumise aux mêmes formalités que pour une vente de 2000m², bien que la vente et le compromis peuvent être raccourcis,

La loi SRU au sujet de la rétractation concerne uniquement qu'un acte ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usage d'habitation, une parcelle de 120m² est de toute évidence en elle-même inconstructible, son acquisition ne peut concerner qu'un aggrandissement d'une propriété, à mon sens, la loi SRU, n'est pas applicable.

S'agissant de la mutation d'un bien foncier, il y a le passage obligé par un acte notarié, indispensable pour la publication à la conservation des hypothèques, autre obstacle, vérifier que la vente ne nécessite pas la division d'une parcelle cadastrée, s'il y a division, il y a, cerise sur le gâteau, le passage chez le géomètre, pour la création d'une nouvelle parcelle avec un nouveau numérotage au cadastre.

Cela peut paraître absurde, mais le système manque de souplesse, que ce soit pour 100m² ou 10.000m², ce sont les mêmes formalités.

C'est exact, qu'il peut avoir des astuces pour éviter ce formalisme, malheureusement, vous le comprendrez aisément, il est difficile de tout exposer sur un forum.
0