Rachat part et crédit logement ( rupture PACS

déboussolée - 18 juin 2008 à 14:27
 sophie - 3 sept. 2008 à 12:31
Bonjour,

Mon ami et moi sommes en couple depuis 15 ans. nous avons un logement commun depuis 8 ans et en 2006 nous avons conclu un PACS et acheté une maison à 50.50. (en fait lots d'appartements en copropriété). Nous avons 2 enfants de 10 à 12 ans.
Il y a plusieurs semaines, mon ami a fait une rencontre et décidé qu'il ne voulait plus vivre avec moi. Il a déclaré également qu'il ne voulait plus entendre parler de la maison. Nous étions en train de la rénover petit à petit.Il a pris un autre logement depuis 1 mois.
Il souhaite rompre le PACS soit par déclaration commune soit par déclaration officielle unilatérale, mais cette semaine, pour des raisons d'impots.
Le problème est le suivant :
- le prix d'achat notaire de la maison est environ 140 000 euros
avec les frais divers environ 157000.
Nous avions prévus des travaux de remise en "forme" de la maison" et contracté un prêt supplémentaires pour cela.
- nous avons du faire des travaux non prévus (toiture et cheminée à refaire, changement chaudière..) et d'autres dans le cadre de l'amélioration ( changement de toutes les fenêtres).

grosso modo nous avons investi un peu moins de 200 000 euros (prêts et économies) et contracté des emprunts pour encore un peu moins.
Avec les nouvelles lois, et à cause de la structure actuelle de la maison, il nous faut pour louer cette maison à des tiers, refaire des travaux. Donc réinvestir immédiatement encore.
Je n'ai pas seule les moyens de payer un loyer et les remboursements des crédits d'achat.
Si nous mettons cette maison en vente, il va falloir que je cherche un autre logement. ce qui va m'éloigner du centre ville et éloigner mes enfants de leur école, voire à m'obliger de recourir à une nourrice pour les horaires scolaires. d''où problèmes économiques.(garde et essence )
De plus vu les tarifs immobiliers qui ont encore grimpé, j'aurais du mal à faire un crédit pour quelque chose de suffisamment grand pour pouvoir recevoir mes parents quand ils viennent (ils sont à +500 KM). Je ne désire pas louer car les prix de location sont plus élevés que mes remboursements actuels et j'ai déja dépensé au cours de ma mobilité professionnelle plus de 15 ans de loyers (pas de retour d'investissement !)
Pour ne pas perdre de mon investissement, il faut que nous vendions la maison au prix qu'elle nous a coutés actuellement. Ce qui risque de prendre plus de 3 mois. par rapport au prix d'achat brut(prix vendeur) cela représente une grosse "plus value". et si je suis dans une nouvelle location, il me faudra en restituer une grande partie, ce qui veut dire que je dois augmenter ma marge pour pouvoir payer un 'impot sur plus value" sans en être de ma poche et continuer à payer pour quelque chose que je n'aurais pas eue.

Les crédits que nous avons contractés sont au nom de mon conjoint (je suis co contractante) : pour l'un d'eux il s'agit d'un prêt dans le cadre professionnel (mobilité).
J'envisage de reprendre ces crédits à mon seul nom afin de rester seule propriétaire et m'assurer un logement sans me retrouver endettée.
Mais ce faisant je dépasserais le montant de 30 % d'endettement concernant le logement.

Y -at-il des procédures qui le permettent ? Les banques accepteront-elles ?
si oui et que mon conjoint 'ex' n'est pas d'accord, peut-il y être obligé ?

Le prix de vente de la maison sera estimé de quelle façon si je suis forcée de vendre ? et si mon conjoint accepte ou est obligé de me céder ses parts ?

Avez-vous des conseils à me donner ? peut-on actuellement refaire un crédit pour cloturer un ancien et dépasser les taux d'endettement préconisés pour les raisons ci dessus ?

Merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

bonjour,
Je ne sais pas si vous avez concrétisé ce jour votre projet?
Oui il y a des banques en rachat de crédits, rachat de soulte qui vont au delà de 30% ; ces banques vont jusqu'à 43% d'endettement, durée maximum 30 à 35ans. Il faut faire une simulation afin d'obtenir la confirmation de faisabilité de votre projet en tenant compte d'un seul revenu, du reste à vivre et de la valeur suffisante de votre bien.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus et surtout si vous n'avez pas encore abouti à votre projet.
Sophie@do-conseil.com
-1