Enfant non-présent au moment du droit de gard

wassy58 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - 16 juin 2008 à 14:09
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 18 juin 2008 à 11:58
Bonjour,

Divorcé depuis 1996, je n'ai eu quasiment jamais de difficultés particulières de garde d'enfant. Ma fille ( la cadette de nos 2 enfants, l'autre est majeur) vient d'avoir 16 ans. Mon ex (remariée) vit avec ma fille à 100 km. de chez moi.

Pour la fête de la musique, le 21 juin prochain, ma fille aurait voulu aller faire la fête avec ses copines près de chez elle. Ne m'ayant pas consulté auparavant - c'est un week-end où elle est censée être chez moi - elle a pris sa décision d'aller quand même à cette fête sans mon consentement. Sa mère semble avoir donné son accord sans me consulter non plus.

Lors d'un coup de fil récent, mon ex m'a "informé" que ma fille ne serait pas là ce vendredi quand je viendrai la chercher. Comme c'est la première fois que cette situation se présente, je voudrais savoir si je dois avoir des témoins de l'absence de ma fille lorsque je viendrai la chercher et si je dois déposer plainte (ou une simple main courante) auprès de la police (dans quels délais?) et, dans ce cas, auprès duquel commissariat : celui de mon domicile ou celui de mon ex ? La qualité du témoin importe-t-elle : ma conjointe, un ami, un avocat, un huissier ?

Merci,

a+

4 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 366
16 juin 2008 à 14:27
Bonjour
Vous mesurez toute l'étendue de votre réaction????
Si vous viviez toujours sous le même toit que votre fille, vous feriez appel au force de l'ordre parce que votre fille ne vous obéit pas??
Bien sûr elle y va, et passe outre votre volonté. Mais pourquoi ne pas lui faire remarquer votre désapprobation et demander de changer de week end par exemple??? Plutôt que de risquer de faire une énorme boulette vis à vis de votre enfant qui a 16 ans vit comme une enfant de son âge.
Mettez vous à la place de vos enfants . Ils n'ont rien demandé. Ils ont "subi" le divorce et se retrouvent "coincés entre maman et papa".
Vous subodorez beaucoup de choses dans cette situation, pourquoi ne pas faire preuve de sagesse???

Si votre souhait est de faire constater l'absence de votre fille, vous pouvez vous rendre au commissariat de déposer une main courante dès lors que vous constatez que votre enfant ne vient pas avec vous.
Vous pouvez également faire constater par des témoins, qui attesteront sur l'honneur , que votre fille n'est pas venue les 21 - 22 juin 2008.
0
wassy58 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008
16 juin 2008 à 16:39
Bonjour à tous,

Vous mesurez toute l'étendue de votre réaction????

Oui et non. Si je me résouds à écrire ainsi sur un forum, c'est que j'ai des doutes.

Si vous viviez toujours sous le même toit que votre fille, vous feriez appel au force de l'ordre parce que votre fille ne vous obéit pas??

Du tout. Mais je me suis mal exprimé plus haut.

Ce n'est pas pour empêcher ma fille d'aller à une fête que je suis prêt à faire appel au J.A.F. mais pour mettre sa mère en face de ses responsabilités.

Depuis de nombreux mois, il a été convenu entre elle (la mère) et moi qu'il n'y aurait plus d'échange de WE (sauf urgence, accident, etc.) car elle en abusait vraiment (3 "changements" - dont ma moitié des vacances de février - depuis janvier 2008 sans échange possible). J'ai aussi une petite fille de 6 ans d'une autre mère dont je suis également séparé et j'ai refait ma vie avec une femme qui a 2 enfants. A chaque changement (qui doivent être "consentis" par les 2 parties, il me semble), c'est tout une organisation qui comprend en tout 4 foyers (mes 2 ex, l'ex de ma femme et mon foyer actuel) qui est bouleversée.

Le planning des W-E et des vacances est connu de tous dès le début de l'année. Ma question précise sur ce point est : lorsque ma fille a une fête pendant l'un de "mes" week-end, est-ce à mon ex de lui donner son accord sans m'en parler au préalable et, en outre, lorsque je lui fais part de mon désaccord (à mon ex), peut-elle me répondre : "Elle a 16 ans, elle fait ce qu'elle veut et elle ne sera pas là vendredi!" ?

Je précise, que si, par extraordinaire, ma fille venait avec moi ce WE, nous pourrions sans doute trouver une solution pour qu'elle puisse participer à sa fête. Je n'ai pas de difficulté "d'obéissance" avec ma fille, j'ai un problème de respect de l'autorité parentale partagée avec sa mère, ce qui est très différent.

Bien sûr elle y va, et passe outre votre volonté.

Non. Elle ne passe pas outre ma volonté car je suis son père et je détiens une partie de l'autorité parentale indissociable de celle de sa mère. D'ailleurs, cf. ci-dessus, je n'ai pas de difficulté avec ma fille.

Mais pourquoi ne pas lui faire remarquer votre désapprobation et demander de changer de week end par exemple???

Il faudrait déjà que je puisse lui signifier ma désapprobation. Elle n'est plus aujourd'hui en mesure de l'entendre puisque sa mère, l'autre partie qui détient l'autorité parentale partagée, lui a - à l'avance et sans prendre mon avis - donné son accord. Dans ce cas-là, quelle est la place du père ?

Plutôt que de risquer de faire une énorme boulette vis à vis de votre enfant qui a 16 ans vit comme une enfant de son âge.

Quelle boulette? Demander officiellement des comptes à mon ex concernant l'éducation de mes enfants ? En outre, ce pourrait, peut-être, être une "bonne" opportunité pour mes enfants de préciser devant le juge et mon ex leurs points de vue, non? Ils ont quand même 16 et 19 ans!

Mettez vous à la place de vos enfants . Ils n'ont rien demandé. Ils ont "subi" le divorce et se retrouvent "coincés entre maman et papa".

Nous sommes bien d'accord. Justement, ils arrivent à l'âge (ma fille ayant bien grandi dans sa tête) où un juge peut utilement leur demander leurs avis et qu'ils cessent ainsi de se sentir victime et/ou coupable et qu'ils cessé de "subir".

Vous subodorez beaucoup de choses dans cette situation, pourquoi ne pas faire preuve de sagesse???

J'essaie et ce n'est pas facile...

Si votre souhait est de faire constater l'absence de votre fille, vous pouvez vous rendre au commissariat de déposer une main courante dès lors que vous constatez que votre enfant ne vient pas avec vous.
Vous pouvez également faire constater par des témoins, qui attesteront sur l'honneur , que votre fille n'est pas venue les 21 - 22 juin 2008.


Merci. Mais, le cas échéant puisque je n'ai toujours pas pris ma décision, dans quel commissariat : celui de chez mon ex ou le mien? Dans le cas des témoins, n'importe qui (cités dans mon post précédent) peut convenir ou faut-il que ce soit quelqu'un d'étranger à la famille ou bien un homme/femme de loi ou quoi? Quelle valeur est accordée lors d'une audience à ces "témoignages" ?

Merci encore à pitinouette pour cette rapide réponse.

a+
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 366
17 juin 2008 à 09:49
Bonjour,
Votre enfant de 19 ans fait comme elle veut. Elle vient ou pas et n'a pas besoin de passer devant le juge pour cela.
Pour votre enfant de 16 ans , elle peut si elle le souhaite être entendu par le jaf .
Si elle n'est pas la vendredi, dites que vous passerez la prendre plus tard et vous pourrez avoir une petite explication avec votre fille, lui expliquer que vous pouvez tout à fait trouver la solution pour lui permettre de sortir sans pour cela compromettre toute l'organisation d'un week end.

En fait, cette sortie a été pour vous la goutte d'eau qui .... Je comprends tout à fait.

Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée lui rappelant que le week end qui arrive est le votre, ainsi qu'un petit rappel des dispositions du jugement, sans oublier de lui rappeler toutes les occasions ou elle n'a pas respecté votre droit de garde.
Vous pouvez lui indiquer comment vous vous organiserez pour votre fille , soit en la déposant vous même à la fête, soit venir la chercher après la fête,....
Si rien ne change du coté de votre ex, ce courrier vous servira pour étayer votre demande auprès du Jaf.
;)
0
wassy58 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008
17 juin 2008 à 09:59
Bonjour à tous,

A part quelques petites incompréhensions (dûes à mes explications un peu embrouillées...), vous avez répondu à pratiquement toutes mes questions.

En fait, cette sortie a été pour vous la goutte d'eau qui .... Je comprends tout à fait.

Exactement. En outre, je reprécise que la sortie en elle-même ne me pose pas plus de questions que lorsqu'il y a un anniv' de copains/copines ou ce genre de choses. Le problème pour moi est surtout la position de mon ex qui semble faire fi de ma place de père...

Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée lui rappelant que le week end qui arrive est le votre, ainsi qu'un petit rappel des dispositions du jugement, sans oublier de lui rappeler toutes les occasions ou elle n'a pas respecté votre droit de garde.
Vous pouvez lui indiquer comment vous vous organiserez pour votre fille , soit en la déposant vous même à la fête, soit venir la chercher après la fête,....


D'accord, merci beaucoup. c'est un très bon conseil. Je m'en vais rédiger ma lettre de ce clic.

Si rien ne change du coté de votre ex, ce courrier vous servira pour étayer votre demande auprès du Jaf.

Ok. Il serait sans doute utile, tout de même, d'avoir un ou 2 témoignages, non?

Merci encore.

a+
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 366
18 juin 2008 à 11:58
Bonjour,
Vous pouvez faire constater par un témoin , voir deux. Bien sur.
0