Droits dernier des vivants concubinage 2 enfa

pascale - 16 juin 2008 à 14:09
 pascale - 16 juin 2008 à 19:07
Bonjour,

Sommes propriétaires d'une maisonet vivons en concubinage avec 2 enfants. Nous souhaiterions savoir s'il est possible qu'en cas du décès de l'un deux parents, l'autre puisse rester usufruitier de la maison ou s'il doit vendre obligatoirement (avant ou dès la majorité des enfants)? Peut-on signer une clause spéciale chez un Notaire pour faire "une donation" au dernier des vivants ? Merci d'avance !

1 réponse

Bonjour,
Une donation entre concubins est théoriquement possible mais elle présente de nombreux inconvénients :
- les concubins sont considérés comme non-parents d'où une fiscalité successorale rédhibitoire (60 % de la valeur du patrimoine transmis)
- Il ne faut pas que la donation porte atteinte à la réserve des enfants.
- Et oui, si les enfants "réclament leur part", le concubin survivant peut être amené à vendre le bien.

Conclure un PACS améliore sensiblement la situation, se marier la résout quasiment. En attendant de commander la pièce montée, vous pouvez assurer le risque (assurance décès deux têtes dont le capital sera égal à la moitié de la valeur du bien, permettant de dédommager les enfants), les capitaux issus de l'assurance décès échappant au droit successoral.
Cordialement.
6
Merci pour votre rapidiité d'intervention ! Je n'ai rien contre la pièce montée (j'adore çà !!) mais il est vrai que l'on se pose bp de questions à savoir ce qui est le plus intéressant financièrement pour nous et dans un 2ème temps pour nos enfants sans pour autant être très convaincus par le mariage (même si on est ensemble depuis 15 ans !!). Vous pensez donc que tant que les enfants n'ont pas en théorie 18 ans, le "vivant" peut continuer à jouir des biens sans être obligé de vendre ? Un Notaire (entre autres ...) m'avait pourtant dit qu'on ne pouvait bénéficier de la clause "au dernier des vivants" quand on n'est pas marié ! Qu'est-ce que cela signifie donc exactement ? Sinon si la maison est vendue pouriez-vous me dire ce que le PACS changerait exactement ?! (fiscalité et/ou autres ... et par rapport au concubinage et par rapport au mariage ??!!) Merci d'avance encore une fois, car j'ai du mal à savoir exactement à quoi m'en tenir et dans quelle direction aller (et cela n'arrive pas qu'aux autres !...) à moins de prendre RV chez un Notaire dès que possible (moyennant finances bien entendu !...). Peut-être que quelqu'un arrivera à trouver les bons arguments pour nous convaincre de se marier ??!! Cordialement.
0