Ma locataire à déménager sans prévenir.

Ricco - 12 juin 2008 à 12:33
 Ricco - 12 juin 2008 à 14:22
Bonjour,

Pour résumer :
J'ai un locataire depuis 9 mois
Il ne paye plus depuis 2 mois
Il ne réponds plus au tél, courrier & recommandés sans raison depuis 2 mois.

J"allais lancer un commandement de payer auprès d'un huissier mais j'ai eu la bonne idée de passer voir le concierge avant.
Celui m'a informé que mon locataire a déménagé il y a une semaine. Quelques minutes plus tard, je suis tombé nez à nez avec lui et.. il s'est enfuis en courant. Par contre la personne qui l'accompagnait (un ami) m'a assuré qu'il me rendrait les clés fin du mois et que la caution couvrait les deux mois d'impayés.

Tout ceci n'est évidemment pas légal, puisqu'il n'y a pas eu de préavis, qu'une caution n'a pas pour but de payer les loyers de retard, etc... Je suis en outre prêt a parier qu'il laissera les clés au concierge pour m'éviter et se soustraire à l'état des lieux. Je ne connais évidemment pas l'état de l'appartement et je n'ai aucun double des clés.

Que feriez vous à ma place ? Attendre la fin du mois ? Si il laisse les clés au concierge, ouvrir l'appartement en présence de témoins ?

Et si jamais il ne rend pas les clés comme il l'a promis ??

Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

Voyez avec votre avocat qui vous conseillera mieux (pour éviter de faire des bêtises). Car vous n'avez rien d'écrit qui vous dit qu'il quitte l'appartement à la fin du mois. Donc si vous ouvrez, si j'étais son avocat, je vous répliquerai en disant qu'il y a eu violation de domicile.
-1
bonjour : Déjà, moi je garde un double de clés de l'appartement, et heureusement, car il est arrivé que des étourdis oublient les clés chez leurs parents qui habitent à 200 km. Sans cela, ils étaient bons pour aller coucher à l'hôtel.

Ceci dit, même avec des clés, cela ne vous donnerait pas le droit d'entrer. Et pourtant, dans de telles situations, ce n'est quand même pas normal qu'un propriétaire soit lésé à ce point. On se demande ce que font nos politiques, ils ne trouvent rien d'autre que de nous réduire de dépôt de garantie, et ils parlent même de la supprimer pour nous enfoncer un peu plus. Et même avec une assurance qui va encore alourdir les frais, et faire payer tout le monde pour quelques uns qui ont de tels comportement.

Vous devriez allez à l'ADIL, il y en a dans chaque ville, c'est entièrement gratuit, ils pourront vous conseiller utilement.
0
En effet, mais si j'ouvre l'appartement fin du mois, c'est qu'il aura laissé les clés au concierge à cet effet, il y a donc témoin. Le problème c'est que je ne sais pas ce que je vais trouver en ouvrant et s'il y a de la casse, je n'ai plus de caution. :)
0