Clauses donation-partage

zoltar1977 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 - 11 juin 2008 à 21:56
 Tabellion - 25 juil. 2008 à 16:40
Bonjour,
la vente d'un bien reçu lors d'une donation partage est elle soumise par la loi à l'accord des autres bénéficiaires de biens différents reçus lors de cette donation?
Je précise que les lots partagés avaient la même valeur au moment de la donation.
Nous sommes 4, des terrains ont été donnés dans le cadre de la donation partage par nos parents. Je souhaite vendre une partie des terrains que j'ai reçu.
Peux t on m opposer une forme de contrôle des autres bénéficiaires alors qu'aucune clause particulière n'est présente dans l'acte de donation?
En clair un de mes freres peut il s'opposer à la vente d'un terrain que j'ai reçu en donation partage, sachant que ce partage a eu lieu en 1997 et que tout le monde était bien heureux de cela et personne n'a manifesté de désaccord.
A voir également:

2 réponses

Chevalier d'éon
12 juin 2008 à 02:44
Bonjour,

Je vais essayer d'éclaircir votre question :
Les ascendants donateurs ont ils aux termes de l'acte de donation partage, fait la réserve de l'usufruit,
Durant leur vie, les donateurs ont ils inséré une clause par laquelle, ils imposent aux enfants une autorisation de vendre ou d'hypothèquer.
Cette donation-partage contient elle un pacte de préférence.
S'agit 'il de biens agricoles loués à un enfant.

Sans la lecture de votre donation partage, ma réponse est nécessairement imprécise, je raisonne par déduction,

Il est exact que la donation partage constitue un véritable règlement anticipé de la succession du donateur relativement aux biens qui en font, ceux-ci ne sont pas rapportables à la succession au jour du décès. (sauf bien entendu la réunion fictive pour le calcul de la quotité disponible).

Normalement le calcul de la quotite disponible, contrairement à une simple donation, les biens sont réunis fictivement à leur valeur au jour de l'acte, (sauf stipulation contraire dans l'acte).

Le risque théorique est pour l'acquéreur, est l'action en réduction de l'article 930 du Code civil, souvent il est de bonne pratique de faire intervenir les autres futurs héritiers pour qu'ils renoncent pas avance à toute action en réduction.

Il est souhaitable aussi que vous vous renseignez auprès de votre notaire avec votre donation partage, et procède à l'exament des clauses de votre contrat.
1
Sandrine RABATEL
25 juil. 2008 à 14:02
Bonjour,

Je voudrais savoir pour la donation-partage d'un terrain du père à sa fille , sachant qu'il a 3 enfants, comment peut-on faire pour que le jour du partage plus tard ou cause décès, les 2 autres ne demandent pas une réévaluation du terrain?

Dans l'attente,

Salutations,
Sandrine rABATEL
0
Sandrine >> parlez à votre notaire de la renonciation anticipée à l'action en réduction (RAAR)...
0