Acahat d'un bien familiale entre concubain

ptit-pilou - 11 juin 2008 à 17:26
 kaki - 11 juin 2008 à 20:08
Bonjour,
je m'appelle sylvie il ya deux ans j'ai renconté mon compagnon , nous habitons depuis ce temps dans ma maison , ilse fait que celle ci devient trop petite car il aune fille et nous aimerions fondé une famille .
mes parents sont d'accord de me donner une autre de leur maison mais mon compagnon ne veut pas , il veut l'acheté car il veut etre propriétaire au meme titre que moi . Mes parents ne sont pas tout a fait d'accord car en cas de séparration la moitié de cette maison lui reviens . De plus en cas de déces de celui ci sa part de l'immeuble reviendrais a sa fille . Quel est la solution pour que je sois protégée en cas de séparation ou de déces pour que je ne doive pas repayé un bien qui me reviens normalement ? Je suis perdue et je ne veut pas que sa fille beneficie d'un bien familiale
A voir également:

1 réponse

Si j'ai bien compris, ce sont tes parents qui veulent te faire une donation. C'est eux qui décident (je ne comprends pas très bien en quoi ton conjoint peut intervenir dans cette décision).
Et effectivement, il n'y a aucune solution car s'il achète ce bien en indivis avec toi, de toute façon moitié de la valeur de cette maison lui appartiendra donc en cas de décès de ton conjoint, il faut savoir que tu te retrouveras d'office en indivision avec sa fille et tes propres enfants. Donc, il faut être bien conscient des problèmes qui peuvent se poser dans le cadre d'une indivision avec quelqu'un d'autre si l'on venait à ne pas s'entendre. Tu ne seras plus libre de faire ce que tu veux.

Même problème, si vous vous séparez, moitié de la maison lui appartiendra ; il faudra que tu rachètes sa part s'il est d'accord.

Si ta hantise c'est d'éviter les inconvénients de l'indivision, il vaut mieux que tes parents poursuivent leur idée : la donation.

Par contre, vous pouvez éventuellement trouver un compromis, acheter ensemble tous les deux un bien qui deviendra la maison de famille, et utiliser le bien que te donnera tes parents en maison secondaire ou le mettre en location ; celà aura pour avantage de te générer des revenus.
0