Annulation contrat avec agence immobiliere

Résolu
xa19 -  
milikass Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Ma fille a signé aujourd'hui un contrat avec une agence immobilière afin d'avoir accès à une liste d'appartement à louer (elle a payé 140 euros pour cela). Pour l'instant, elle n'a rien visité et je souhaite si possible casser ce contrat qui pour moi risque fort d'être une arnaque. Rien ne prouve qu'on lui proposera quelque chose de valable.
Suis-je en droit de réclamer le remboursement des 140 euros ?
Merci

14 réponses

bibi56

Bonjour,
j'ai souscrit (bêtement) à une liste auprès d'une agence immo, il se trouve que j'ai trouvé par moi même sans passer par eux, je demande donc comme ils le prévoient le remboursement de ces frais
Or ils me demande de renvoyer pas mal de documents pour prouver que j'ai trouvé ailleurs (jusque la pas de problèmes), mais ils me demandent aussi l'original du contrat signé avec leur agence à la souscription de la liste.
est-ce légale? sachant qu'ils ont le double?
merci d'avance pour vos lumières
9
Altalode

Bonjour,
J'ai également ce problème avec l'agence Lavesle Immobilier, qui pratique également une escroquerie énorme !!! Ils se font appeler agence immobilière, mais sont également des vendeurs de liste. La liste, que cette agence concède pour 170€, ne contient que très peu d'apparts libres, et ceux qui le sont, sont tout simplement inhabitables... Cette liste là, elle la vend et propose un remboursement si jamais on ne trouve pas un logement grâce à eux, mais par nos propres moyens... Là encore, c'est une arnaque, je me retrouve actuellement dans cette situation, j'ai réussi à trouver un logement grâce à un paru-vendu, je suis arrivée à Lyon sans rien connaître et je suis allée à cette agence en pensant avoir des offres réellement intéressantes... Au bout de 2 jours de quelques visites d'appartements insalubres, de nombreuses impossibilités de visiter le logement, tout simplement parce qu'il était loué depuis quelques temps déjà, j'ai, grâce au paru-vendu, pu visiter des appartements dignes de ce nom, et en trouver un.
Je me suis empressé de demander un remboursement à "l'agence", qui vient de me répondre qu'il n'allait rien me donner, puisque eux avait rempli leur part du contrat, me produire une 'liste'.
Ce que je recherche maintenant, ce sont des personnes qui sont dans la même situation que moi, évidemment il y a quelques chanceux, qui ont sûrement trouvé un appartement, mais cela reste une énorme arnaque. Je vais tenter de joindre l'association UFC que choisir, n'hésitez pas à faire de même, que cette situation soit actuelle ou passée pour vous.
Etant étudiante, j'espère réellement pouvoir faire réagir l'agence, obtenir un remboursement, ou au moins prévenir d'autres potentiels escroqués.
Leur offre est vraiment alléchante, comparée aux sommes énormes que demandent les autres agences en frais, mais dites-vous qu'il est surtout probable, qu'en plus de payer les 170€ ou une somme à peu près équivalente, vous allez devoir rajouter les frais payés à d'autres agences proposant de vrais logements et de vrais services.
2
darjeeling

J ai eu le meme probleme avec lavesle immobilier. as tu eu des nouvelles quant au remboursement? je voulais aussi intervenir aupres d une association de consomateurs mais je crois qu il n est pas stipulé dans le contrat que l on a droit à un remboursement si l on trouve l appartement par nous meme.
On a eu affaire aux memes vendeuses a lyon. j ai pensé au cas echeant porter plainte contre elles directement.. c est peut etre un peu delicat. Je vais commencer par envoyer un mail à la direction generale de la concurrence, de la consommation et de la repression des fraudes. leur parole contre la notre ca va etre difficile de le prouver puisqu il s agit d un mensonge pour nous pousser à la consommation sachant qu elle m a repeté plusieurs fois que le remboursement était "sans condition".
J attends de tes nouvelles, j en ferais de meme si j en ai.
0
shanon

je te repond un peut tard mais meme probleme aves cette agence sur dijon aucune visites et toujours pas de rembourssement pourtant j'ai envoyer une lettre recommander le lendemain et ont ces rendu x fois ils voulait appeler la police car je voulais leurs prendre l'ordinateur du coup un mec est sorti de l'arriere boutique et ma promis un rembourssement parcielle a voir!!!!
0
contreLAVESLE2 Messages postés 1 Statut Membre

Idem LAVESLE grosse grosse arnaque sur Lyon. Les possibilités de remboursements sont impossibles. Néanmoins je ne compte pas en rester la si des gens ont envie de se porter civile pour une action en justice vous pouvez me contacter sur ce mail:
contrelavesle@hotmail.fr
0
Engo Messages postés 1992 Statut Membre 762

tu peux tenter le coup, si cela fait moins d'une semaine qu'elle a signé.
Ou bien si elle est mineure...

Masi autrement, ces agences se sont en général bien protégées et blindées contre ce genre de retournement. Tu peux aussi essayer de négocier...
1
soleil

Bonjour,
Je viens de signer un engagement avec une agence pour un appartement en leur donnant un cheque de 400 euros qu'ils n'encaisseront qu'a la signature du bail. MAIS des travaux sont a faire avant et on l'a stipule dans ce fameux engagement. La responsable nous a dit qu'elle ferait les travaux et qu' le bail debutera a partir du 15 aout hors je ne serais pas la pour signer. Elle m'a donc "fait une faveur" en me premettant de signer qu'en septembre. Mais a t elle le droit de me faire payer a partir du 15 aout?
COmment puis je annuler ce contrat (il n'y a toujours pas de signature de bail pour le moment) sans qu'elle encaisse mon cheque de 400 euros? Puis je reccuperer mon dossier et faire opposition a ce cheque?
Je suis perdu, si qelqu'un peut m'aider, s'il vous plait!
-2
robe > soleil

soleil

stp fait un nouveau topic
0
laetitia

Bonjour,
finalement vous avez pu vous faire rembourser?
Si oui comment?
Je suis dans le même cas.
Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dom

j ai signe un mandat de vente avec une agence mais il leur manque des info comme l achat de laparte et la loi carreze merci de me repondre
0
heban

Salut Dom,

Tu as 7 jours maximum pour résilier ton mandat de vente.après tu devras attendre 3 mois avec un préavis de 15 jours. Le fait que tu ne fournisses pas les documents demandés par l'agence te rend responsable de mauvaise fois en cas de litige. Un mandat de vente est une autorisation de vendre un bien immobilier. L'astuce étant que si tu ne souhaites pas vendre ton bien pendant les 3 premiers mois (que tu penses résilier le mandat par la suite), tu refuses catégoriquement toute negociation, et ne met pas ton bien en valeur lors des visites. Tu peux aussi faire appel à d'autres agences et si leur estimation ne correspond en rien à celle signée avec l'agence alors tu pourras faire valoir, qu'il y a eu abus de confiance en sous estimant ton bien. De plus l'agent immobilier doit se deplacer pour estimer un bien. Le top étant de passer par des agences ayant pignon sur rue, comme Century 21.
0
pat

bonjour; j'aimerai savoir si on peut annuler uniquement l'exclusivite d'un contrat de vente d'une maison. merci beaucoup
0
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

oui, bien sur, on met fin au mandat pour en refaire un autre. Mais pourquoi ?
0
pat > lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur

je voulais savoir si je pouvais
annuler uniquement la clause d'exclusivite tout en gardant le contrat .
0
lucioledunord

Bonjour,
Je suis dans la meme situation que votre fille, je souhaiterai me réctracter du contrat avec une agence immobilière, avez vous réussi?
Comment faut il faire?
Merci mille fois
0
xa19

J'ai essayé de négocier mais ils n'ont rien voulu savoir. Par chance, ma fille était la première à visiter un appartement (une dizaine d'autres loueurs potentiels attendaient leur tour). Nous avons donc trouvé par l'intermédiaire de cette agence mais bon, il faut être le premier et accepter ou refuser très rapidement. Pas idéal pour faire un bon choix..

Bonne chance
0
lucieetkevin > xa19

Merci pour votre réponse,
Mais bon il n'y a rien d'indiquer sur mon contrat, en principe quand rien n'est écrit il y a obligatoirement un délai de 7 jours?
0
xa19 > lucieetkevin

Sauf que dans le cas de ma fille, l'agence s'était empressée de lui fournir des identifiants pour se connecter au site et chercher des annonces, puis éventuellement prendre des contacts. (elle s'était connectée dès le 1er jour mais n'avait pris aucun contact, n'avait effectuée aucune visite)
Du coup, l'argument des 7 jours ne tenait plus selon eux..
0
lucieetkevin > xa19

De même pour nous, ils nous ont dit surtout il faut vous connecter régulièrement au site pour voir les nouvelles offres qui sont mises en ligne de suite, et depuis avant hier aucune nouvelle offre, et les appart sont déjà loué ou pas libre de suite alors que c'est écrit libre de suite....
On a fait une belle connerie, moi qui me méfie habituellement là je me suis complétement fait avoir et embobiné par ses paroles : d'ici une semaine vous devrer trouver un F3 c'est obligé...
Et j'ai essayé d'appeler en me faisant passer pour quelqu'un qui serait intéressé pour s'inscrire... et j'ai parlé de la rétractation si jamais sa ne nous plaiser pas, elle n'a rien entendu elle m'a dit je vous propose de venir à l'agence pour en parler et pour vous montrer les offres gratuitement.... (mais bon des paroles c'est bien quand on a pas de preuve écrite que l'on peut se rétracter!!!)
Je suis dégoutée!!
Donc je pense pas que je vais envoyer un recommandé car si il annule ma connexion et que je ne suis pas remboursée j'aurais tout perdue!
Mais si je trouve par moi même ils ont intéré de me rembourser car la c'est stipulé sur le contrat!!!
0
alibaba

moi à ta place, je demanderai à quelqu'un que tu connais de te faire un bail de location bidon et ainsi tu te fais rembourser, à mon avis, ils ne vont pas aller vérifier auprès de ton bailleur et s'il le font, et que c'est un ami, il pourra feindre pour toi, lol
0
lucieetkevin

Bonjour, finalement, je suis aller à l'agence au culot et j'ai demandé si jamais je ne trouvais pas comment cela se passé puisque la premiere commerciale m'avait dit que je serais remboursé de la moitié! et elle m'a dit il faut revenir avec l'avenant du contrat, je lui dit quel avenant? elle me dit ma collegue aurait du vous faire signer un avenant au contrat mentionant ce fait, en fait elle l'avait pas fait et moi au début je pensais q'u'il était indiqué sur le contrat. bref elle m'afait l'avenant à la date du contrat ni vu ni connu, et deux semaines après je demandais le remboursement.
Biensur il faut avoir trouvé le meme type de logement (nombre de chambre commune prix du loyer...) et leur donner des justificatifs (bail...) bref tout sa dans un délai à respecter, mais j'ai finalement eu un remboursement mais que de la moitié.

voila bye!
0
yenamare

bonjour,

je crois que je me suis fait avoir!!
J'ai signé un contrat de prestation avec Modern'Immo dans le 2ème arrondissement.
La jeune femme m'a dit qu'elle n'encaisserai le chèque que si j'effectue la première visite.
Ca fait 3 semaines que je cherche et je dois quitter mon domicile actuel ds 15jours! donc a bout j'ai dit ok
sur le contrat il est dit :
"article 17 :
le présent contrat est conclu pour une durée maximale de 1mois à compter de la date de signature"

"article 4 :
le client qui estime que le RDV proposé porte sur un bien qui n'est pas conforme aux caractéristiques communiqués pourra dans un délais d'un mois" sollicité le remboursement du prix versé par lui."

Or lors de l'entretien j'ai préciser bcp de chose comme une place de parking, etc... ms elle n'a inscrit que le strict minimum sur le contrat!!! Elle était pressée car il y avait une jeune fille qui devait visiter un appartement après notre RDV. (j'ai vu la jeune fille et elle avait l'air contente!!*

pour moi c'était super car c eux qui se chargent de chercher les appartements en fonction de mes critères et que je suis limite dans le tps!!
ms apres avoir surfé sur internet, je m'inquiète!!
j'ai envi d'annuler le contrat en allant directement à l'agence lundi puisqu'il ferme le samedi!!!

a votre avis je me suis fait avoir? de toute facon il y a les 7 jours de rétractation pour tout contrat ! non ?

Merci de vos réponses!!!
0
muffin6969

f
0
muffin6969

bonjour, je fait suite pour lavesle immobilier cette agence est une arnaque le seul moyen de recuperer ces bien est d'aller voir un juge de proximiter (gratuit) et commencer a lui expliquer comment sa ces paser apres un rdv est disponible avec lavesle immobillier et vous pour traiter a la miable essayer sa ne coute rien et peut etre recuperer vos sous qu'il vous on voler je jai render vous moi cet aprem midi je tien au courent ..
0
Gaetch

Bonjour,

j'ai eu le même souci avec cette agence hier. Maintenant je m'apprête à rédiger la lettre recommandée qu'ils précisent dans l'avenant au contrat. Mais ils demandant de joindre une copie du bail du logement, AINSI QU'UN JUSTIFICATIF DE DOMICILIATION.

Alors je ne suis pas un expert (sinon je n'aurais sûrement pas payé pour cette liste), mais pour moi un bail EST un justificatif de domiciliation, non ?

Je dirais bien c'est pas grave je mets le bail ça doit être ça, seulement il est bien précisé je cite que DÈS RÉCEPTION DU PREMIER COURRIER RECOMMANDÉ, AUCUNE DEMANDE NE SERA ÉTUDIÉE ET AUCUN REMBOURSEMENT EFFECTUÉ EN L'ABSENCE DE L'UNE QUELCONQUE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES PRÉCITÉES.

Donc j'ai pas envie d'envoyer mon courrier et qu'ils m'envoient paître parce qu'il manque une des pièces.

muffin6969 : alors ça a donné quoi avec le juge de proximité ?
0
alibaba

heu, chez moi, la facture d'électricité accompagnée d'une attestation sur l'honneur du titulaire de la facture ainsi que sa pièce d'identité suffirait
0
milikass Messages postés 1 Statut Membre

moi aussi suis faite avoir !

Le 15ième jour pile nous avons eu une réponse positive d'une agence.
la dame m'a bien dit que justifier cela en joignant son nouveau bail n'était pas légal....
je vais donc appeler demain l'organise ADIL lyon pour voir les moyens que j'ai pour m'en sortir et comment.
0
robe

AIE AIE

la grande majorité de vendeur de liste sont des arnaqueurs .

un jour j'ai fais appel a eux mais j'ai posé mes conditions

si dans la journée je trouvais pas je me faisait rembouser

et j'ai trouvé ( j'avais qu'un seul jour pour trouver )

et manque de bol sur 10 adresses une seule était valable , coup de bol !!!!!!!!!!!
-2