Incapacité de travailler dû à une tendinite

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
30264
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2019
- 1 déc. 2019 à 16:31
Bonjour,
Suite à une chute de ski il y a plus de deux mois et un retour au travail précoce, je souffre d'une tendinite de Quervain à la main droite. Je ne peux ni écrire ni taper à l'ordinateur et j'ai des douleurs constantes. Après une ou deux semaines de repos complet avec application d'anti-inflammatoires, je peux de nouveau utiliser ma main. Seulement dans mon boulot je travaille à l'ordinateur toute la journée et donc au bout de quelques jours la main devient de nouveau enflammée, extrêmement douloureuse et je ne peux plus m'en servir (même pour manger, m'habiller etc). Si je continue ainsi la tendinite ne va jamais se guérir, et même avec le repos il est normal qu'une tendinite dure un an en moyen!

Je voudrais savoir si ce problème pourrait être qualifié de maladie professionnelle puisque je me trouve dans l'incapacité de travailler, même si à l'origine ce n'était pas du tout un accident de travail.
Est-ce qu'il y a une autre façon de procéder que des arrêts de travail répétés? Si je vois le médecin de travail, pourra-t-il m'arrêter en maladie longue durée ou qqch de similaire? Est-ce que ce serait à traitement réduit?

J'ai déjà dans la famille une histoire de rhumatisme, arthrite sévère et ostéoporose et je crains que ce genre de blessure restera une faiblesse, un point d'entrée pour une telle maladie si je ne la soigne pas correctement.

S'il vous plaît aidez moi à savoir ce que je peux faire! Je vous remercie d'avance de toute information vous pouvez me donner, je suis plutôt désespérée!
Rosie
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
902
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2011
367
19
Merci
avez vous fait une déclaration assurance?, sécurité sociale ? au sujet de cette chute de ski ?

si non, vous pouvez dire que c'est votre travail qui vous crée cette douleur...... si oui, il y a trace que votre soucis était comme point de dépard une chute de ski, et donc pas considéré comme maladie professionnelle..............

ROMANE

Dire « Merci » 19

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25463 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour la réponse! Mon patron et mon médecin traitant sont au courant de l'accident de ski et je n'ai pas envie d'être malhonnête. Mais j'ai trouvé qu'il est possible d'être déclaré "inapte à reprendre le poste" qu'on occupait avant (voir http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...
C'est le médecin du travail qui doit constater cette "inaptitude". A ce moment là le patron est obligé à trouver un autre poste dans la boîte ou bien s'il n'y en a pas il te licencie avec indemnisation. Donc je vais essayer de faire ça d'abord, voir si je peux avoir un rôle dans la gestion de la production plutôt que la production elle-même.

J'espère que ces informations seront utiles pour qqn avec un problème similaire!

R
tomance28
Messages postés
902
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2011
367 > rosieg -
ok, c'est pour cela que je me permettais de vos posez les questions plus haut, je n'avais pas tout les éléments.........
> rosieg -
Bonsoir,
Merci pour ces bons conseils. En effet je suis secrétaire depuis 24 ans et j'ai une tendinite sénosynovite du poignet droit. Dès que je tape, écrit j'ai des douleurs. Je suis en arrêt depuis 10 jours et je pense à faire ce genre de démarches. Pourriez-vous m'aider à trouver ce document de déclaration sur le site gouv.fr car je ne l'ai pas trouvé. D'avance merci
> Nadine -
Nadine,

On fait on peux demander un rdv chez le médecin du travail et c'est celui-ci qui peut te déclarer "inapte" à ton poste actuel. A ce moment-là il peut te mettre en congé longue durée (il m'a proposé trois à six mois) ou bien demander à l'employeur de te donner un autre poste dans la boîte. Si le patron n'a pas la possibilité il peut licencier le salarié (avec indemnisation) mais il doit le prouver donc ça doit être rare.

Moi j'ai préféré essayer un autre poste au travail que d'être en congé maladie. J'ai laissé le choix final à mon patron sachant que je ne serais pas aussi utile qu'avant. Il était d'accord et j'ai arrêté de taper, à la place j'ai assisté l'équipe commercial et j'ai contribué à la formation des nouveaux.

Maintenant on a découvert - grâce à la Clinique de la main dans le 16e - que le diagnostique était faux, c'est pas une tendinite, et six mois plu tard je n'avait plus rien si ce n'est qu'une très légère douleur lorsqu'il fait froid. J'ai revu le médecin du travail au bout de trois ou six mois qui m'a déclaré apte, et j'ai repris mon travail normal sauf que je continue un peu avec les autres tâches, ce qui rend la vie plus intéressante :-).

Bon courage Nadine.
djivi38
Messages postés
30264
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2019
6458 -
bonjour,

"si non, vous pouvez dire que c'est votre travail qui vous crée cette douleur...... "

même si longtemps après, je tiens à dire que votre "conseil" est des plus malhonnête... vous êtes sur un forum de DROIT !
Commenter la réponse de tomance28
0
Merci
bonjour,
j ai eu une tendinite de quervain il y 4ans cela à durer un an avant que je me deplace sur paris pour me faire operer. Les medecins qui me suivaient ne trouver pas neccessaire de m operer; je ne pouvais plus rien faire comme vous.
l'operation m a permis de me servir a nouveau de ma main droite mais j ai un metier (couturiere) qui fait que a ce jour les douleurs reviennent. le medecin qui m a operer m avait prevenu. surtout jouer franc jeu avec la secu , la medecine du travail et surtout avec votre patron; c est ce que j ai fait. voyer aussi avec la cotorep :vous pouvez etre reconnu travailleur handicaper categorie B cela peux vous faciliter pour un changement de poste amenage. marie-christine
Commenter la réponse de marie
0
Merci
Bjr je souffre de tendinites avant bras poignet et dans unemain je suis agent de nettoyage devrais je avoir una rret de travail ? Mon médecin ne m'en donne pas juste des bandes à mettre sur mes bras mais ça ne fait rien et la douleur empire !
Merci pour votre réponse
Commenter la réponse de Imaojoy
Dossier à la une