Entreprise à domicile,dois-je payer des impôt

darkFog - 30 mai 2008 à 18:13
 darfog - 2 juin 2008 à 14:18
Bonjour,
voilà ma situation: j'ai terminé mes études, je ne travails pas, je ne touche aucune aide (rmi...,car jamais travailler plus de 6 mois et moins de 26 ans), et j'aimerai créer mon entreprise de commerce en ligne.

Mais attention, je ne veux pas en faire une activitée principale, mon objectif est juste de gagner un peu d'argent, de 200 à 500 euro par mois, le temps de trouver un emplois salarié.
(je garderai malgrès tout l'activité en secondaire, mais là c'est une autre histoire)

L'entreprise n'est pas encore faite, je n'ai aucune garentie concernant mes revenus qui seront peut etre de 0 euro/mois.

D'après mes recherches sur le site des impôts, il semblerait qu'avec 500euro/mois je n'ai rien à payer, est-ce correcte? aucune taxes ? rien ? (ce qui serait logique mais bon...)
Mais au delà du probleme de la déclaration des revenus, le fait simple et net de déclarer une activité vat-il m'amener à payer un tas de taxe?

Dans ce cas, est-ce utile de le déclarer? si finalement ce n'est pas imposable...

En fait, c'est une micro activité qui risque de me rapporter juste de quoi acheter un cheeseburger par moi :-) donc rien, j'aimerai être sûr de ne pas avoir à payer plus de taxe que ce que me rapporte cette activité...mais je voudrai aussi être en légalité...

Bref, tout ça est un peu confus mais c'est parce-que là tout de suite je suis complétement paumée ! :-)

merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
31 mai 2008 à 19:28
si votre benefice n'est pas important, vous ne paierez pas d'impôt sur le revenu, mais sans doute des charges sociales.

je vous conseille de lire attentivement le dossier sur la création d'entreprise

http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre10 les bonnes formules pour entreprendre.php3
0
Vous l'avez dit : il s'agit d'un commerce en ligne. Vous devez donc être inscrit au RCS en tant qu'entreprise si cette activité vous procure un revenu régulier. Le régime fiscale du micro vous sera applicable si vous réalisez moins de 27 000 Euros de chiffre d'affaires. Vous ne serez pas imposable avec un revenu de 500 € par mois néanmoins vous devrez payer des charges sociales et la taxe professionnelle.
0
Merci à tous les deux pour votre réponse.

Donc finnalement je vais être éxonéré d'impôts sur le revennu, mais je vais devoir payer les charges sociales et la taxe professionnel, ce qui va revenir à peu près à 30%, c'est bien ça?

Mais n'y a t-il pas moyen d'être éxonéré de ces charges sociales du fait d'avoir un faible revenu, tout comme les impôts ?
Ou bien une éxonération la premmière année en tant que nouvelle entreprise?

Et si je dois payer les charges sociales, y-at'il un minimum à payer ? Je veux dire par là, si je ne vends rien donc gagne rien, dois-je quant même payer un minimum ou bien c'est simplement un pourcentage ainsi pourcentage de zéro paye zéro ?

Sans compter qu'avec tout ça il y a aussi la tva...

Et on m'a signalé aussi que je devais payer l'inscription en tant qu'entreprise...quelqu'un sait il le montant de cette inscription? (une fourchette)
0