1ou2 notaires pr achat/vente quasi simultanés

linaphael - 29 mai 2008 à 00:11
 linaphael - 31 mai 2008 à 08:27
Bonjour,

On signé un compromis le 6 mai pour une maison à 20 km de l'appartement que l'on vend. On a pris le même notaire que les vendeurs. On a trouvé une acheteuse pour notre appartement qui accepte de signer dès que possible. Je pensais prendre un deuxième notaire en commun avec l'acheteuse pour finaliser la vente (elle même étant d'accord).

J'en parle à un ami qui me dit que c'est bête de prendre un crédit relais pour un mois ... et qu'il vaut mieux prendre le même notaire pour l'achat de la maison et la vente de l'appartement comme ça il fera tout pour rapprocher les deux dates de signatures (en rallongeant un peu le délai de signature définitive pour la maison et raccourcissant un peu celui de l'appartement). Mais je ne suis pas sûre que l'acheteuse accepte de signer chez ce notaire qui se trouve à 25km de son domicile sachant qu'elle n'a pas de voiture. L'ami en question me suggère de l'encourager à prendre son propre notaire quitte à lui proposer le premier notaire que j'envisageais de prendre avec elle.
Tout ça est un peu compliqué et me laisse perplexe ... Qu'en pensez-vous ?

Comment faire au mieux sachant que je dois impérativement envoyer ma demande de prêt cette semaine !!

Merci d'avance pour toute aide ...

Linaphael
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le fait d'avoir le même notaire pour les deux opérations serait un avantage, notamment dans la réalisation simultanée des opérations,

Il faut que votre vente soit finalisée en premier, pour que vous disposiez des fonds pour procéder à votre acquisition, cela est plus simple, en évitant un crédit relais, souvent onéreux au niveau du taux....

A mon humble avis, il faut surtout surveiller, les demandes et les offres dans les établissements bancaires, car cela traîne souvent, quand, les demandes sont faites dans des petites agences, avec la transmission du dossier au siège, donc l'efficacité de l'employé de banque est un élément aussi à surveiller, les petits ennuis ou les petites négligences sont quelquefois sources de difficultés.

Autre élément, tout dépendra de l'accomplissement rapide des formalités par l'étude, demande d'urbanisme, droit de préemption, états hypohtécaires (certaines conservations sont trés longues à répondre), il faut aussi et c'est humain, un certain climat de confiance qui s'instaure.

Bon courage et gardez l'oeil et le bon !
0
Bonjour,

merci pour votre réponse ...

Malheureusement le vendeur de la maison ne veut pas décaler la date de signature car il a lui même un crédit relais très coûteux ...
et deux mois cela sera trop court pour l'acheteur de l'appartement ...

Tant pis

Linaphael
0