Travaux et visite pas le propriétaire sans mo

Mathilde50 - 24 mai 2008 à 21:50
 Mike59 - 23 juin 2008 à 20:44
Bonjour,

Après avoir donné mon préavis à ma propriétaire, elle m'appelle pour me dire que des travaux de peinture sont en cours dans mon appartement afin de rénover pour de futurs locataires. Pour des raisons médicales je n'étais pas dans l'appartement à ce moment et elle a voulu "en profiter" pour refaire la peinture. Une semaine avant de retourner dans mon appartement, j'appelle pour lui demander si les travaux étaient bien finis et pour être sûr que je retrouverai le logement propre. Elle me dit qu'il n'y a aucun problèmece et là, elle m'annonce qu'elle a trouvé de nouveaux locataires et qu'ils emménageront le lendemain de mon départ.
D'après ce que j'en conclue, ma propriétaire a le double de mes clés pour faire rentrer un peintre sans me prévenir. Elle a également fait visiter mon appartement en mon absence et sans mon consentement. Et la goutte qui fait déborder le vase : le jour de mon retour mes fenêtres et mes volets sont ouverts (au rez de chaussée), mon appart est sale et quelques objet ont été cassés!!!!

Que dois-je faire? Quels sont mes recours?

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
25 mai 2008 à 06:57
Bonjour,
parfaitement, c'est une violation de domicile et voilà ce que votre bailleur encours : (faites lui lire)

VISITE DU LOGEMENT PAR LE BAILLEUR / ABSENCE D'ACCORD DU LOCATAIRE (Cass. Civ. III : 25.2.04)

En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.

Article 226-4

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

3
J'ai quitté mon appartement il y a 3 semaines, mais je n'ai pas encore fait mon état des lieux sortant (prévu le 30 juin). J'ai appris par mon propriétaire qu'il avait fait visiter mon appartement un soir pour une éventuelle locataire (obligé de le dire car nous devions rencontrer cette fille).
Suite à une conversation houleuse avec lui où je lui ai fait remarqué sa faute (il me prenait la tête avec des détails de ménage, ce qui prouve bien qu'il y est allé plusieurs fois sans permission), nous avons fait un pré état des lieux et il m'a menacé à plusieurs reprises : je suis un "finard" car je connais un peu les lois, la cuvette des toilettes que je lui laisse est "horrible", il a soit disant fait pleurer un agriculteur car sa fille lui a rendu un appart en mauvaise état. Je précise que l'appartement est nikel à part quelques traces sur certains murs, mais il a menacé d'appeler un huisier et que je serais "perdant" si je voulais jouer avec lui.

Que puis je faire? la situation devient imbuvable, je ne peux plus le voir !!! Je compte appeler l'ADIL de lille.
Merci
0
Bonjour : Elle y va un peu fort votre propriétaire. Si encore elle vous avait demandé une autorisation préalable, (libre à vous d'accepter ou pas), mais vous mettre devant le fait accompli, elle outrepasse ses droits, et ça vous pouvez le lui dire.
Un propriétaire a souvent un double des clefs, mais il ne doit pas s'en servir pour entrer chez le locataire en son absence. Sauf cas de force majeure, début d'incendie, fuite d'eau qui coule partout. Cela sert aussi lorsque certains étourdis perdent leurs clés, sans cela il faudrait changer les serrures.
Vous n'avez qu'à lui faire constater ce qui est cassé lui demander le remboursement, et négocier un mois de loyer gratuit pour le préjudice du fait qu'elle a fait une violation de domicile, sinon vous allez déposer plainte. Si elle n'est pas d'accord, contactez l'ADIL de votre ville, ils vous conseilleront et c'est gratuit.
1