Crée son entreprise de transport de personne

Résolu/Fermé
mkk - Modifié par Matthieu-B le 10/05/2011 à 16:38
 val77 - 17 juin 2019 à 17:48
Bonjour,
je voudrais des renseignements pour me mettre a mon compte dans le transport de personnes .Courtes ,longue distance,navette aéroport, ect...Comment procéder?? Faut- il une licence comme les taxi??

merci a vous.
A voir également:

47 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 308
27 mars 2010 à 23:20
Si tu compte sur le CELSE, mais sans formation préalable, c'est trop limite pour l'examen.
Si tu es limite en budget, laisse tomber le Celse et fait toi payer une formation en centre agrée. Ils te fourniront leurs propres livrets de formation.

Mais si tu compte passer l'examen ou ta formation qu'en 2011 pour l'examen 2011, alors ça vaut le coup d'acheter le Celse 2010 et le potasser lentement sur une année complète. Parceque assimiler un pavé de 600 pages en 5 mois, c'est chaud quand même..... surtout que tu auras des questions a poser, et que le bouquin ne donne pas 50 methodes de calcul. Si tu ne comprends pas l'unique methode du bouquin, tu resteras coincé. Alors qu'un prof te ré-expliquera differament si tu n'as pas capté du premier coup sa premiere methode.

Cordialement
0
hawsen Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011
29 mars 2010 à 02:09
Merci,

pour ma part , je compte acheter le celse et m'inscrire à l'aft qui me le fournira qu'en début de formation
0
J'ai deux questions qui me pose soucis d'un point de vu compréhension...

Le capital social est utilisé pour faire tourner l'entreprise (achat d'un fax, etc)

La capacité financière doit être de 9000 puis 5000€ par véhicule de plus de 9pax, ok.

Mais cette capacité financière est ok si le capital de la SARL est au moins équivalent à ce qu'il faut en fonction du nombre de véhicule, par exemple 2 cars donc 14000€ minimum de capital ce qui fait que la capacité financière est ok ? c'est bien ça ?

Bon, si c'est ça, les 14000€ on peut les utiliser ou pas ? Doit on les laisser bloquer en banque en permanence ?
0
Arro,
La capacité financière n'a rien a voir avec de l'agent bloqué en banque.
Cette capacité financière correspond à :
Capital social + Réserves + Report à nouveau + Résultat net ... etc
autrement dit ce sont les capitaux propres de la société qui déterminent la capacité financière par rapport au nombre et type de véhicules exploités.

Cordialement
0
Bonjour,

Ok merci pour cette info capitale !!!

Mais nous sommes bien d'accord que l'argent mis au capital social (ici 14000€) est utilisable pour les besoins de l'entreprise tel que l'achat d'un véhicule, d'un fax ou encore du BFR ? C'est bien ça ?

J'ai encore quelques soucis de compréhension sur ce dernier point ! Merci par avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Campitellu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
2 avril 2010 à 09:02
Bonjour,

Lors du processus de création d'entreprise, une attestation de la capacité financière, remplie par un organisme financier habilité, devra être transmise à la DRE pour l'attribution des licences.

Si le capital social à la création est de 14000,00Eur, pour 02 vehicules de plus de 09 places, la capacité financière est suffisante pour l'attribution des licences.
Les 14000,00Eur en banque pourront être utilisés pour les besoins de l'entreprise.
En revanche, à la clôture de l'exercice, en prenant en compte le résultat net, il est impératif d'avoir les capitaux propres à au moins égales à 14000Eur pour maintenir les licences par rapport au nombre et type de véhicules.

Chaque année, à la clôture de l'exercice, le responsable légal de l'entreprise est tenu d'adresser à la DRE une fiche relative au calcul de la capacité financière.
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/fICHE_CALCUL_cle7d6fc8.pdf

Cdt ...
0
J'ai trouvé un site récemment créé (http://www.antl.fr) sur ce thème. Peux-être qu'en les contactant (il y a un onglet contact), ils pourront vous aider
-1
nanadelareunion n'y connait rien, je suis meme etonné que tu lui répondes.
Merci pour toutes tes bonnes infos.
Un petite remarque: les petites remises sont avantageuses dans les PETITES villes (et non les grandes) ou les problemes de transport sont plus aigus (manque de bus, de taxi...). Et il est toujours possible de RACHETER une de ces licences. Pour en faire une nouvelle c'est plus dur et en RP et grandes villes, impossible!
-1
Salut,

merci pour ton info sur la possibilité de rachat de licence de petite Remise. Je pensais que ce rachat était effectué par l'Etat au départ a la retraite de l'exploitant. Tant mieux pour les interressés!

Quand a Nanadelareunion, (elle est de Guyane en fait, comme son pseudo ne l'indique pas), elle desire obtenir une licence de petite Remise pour faire le "taxi de la brousse" avec un 4-4 de 7 places. Navette entre les petits villages de Guyane. Mais sa préfecture ne connait pas cette activité (sauf les taxis), donc elle galère...

Cordialement..
0